Champ concaténé et TCD

Bonjour

Dans une base Excel, les titres des colonnes contiennent une formule "concaténer" pour reprendre notamment une année dans une cellule.

J'ai créé un TCD à partir de cette base.

Lorsque je modifie l'année dans une cellule, et que je mets à jour les données, la colonne dans laquelle l'année a changé disparaît.

Dans l'exemple ci-joint, l'année 1 = 2000.

Si je la modifie dans la cellule D2 et que j'actualise les données, les colonnes "Somme de 2000 Théorique" et "Somme de 2000 Réalisé" ne s'actualisent pas, elles disparaissent.

Y a-t-il un moyen "simple" de régler la question ? Mon fichier complet semble déjà compliqué pour ceux qui vont devoir l'utiliser, en modifiant notamment les années sur 25 ans...

Merci de votre aide.

Cordialement

24classeur1.xlsx (15.25 Ko)

Bonjour

Comme habituellement, mes appels au secours trouvent rapidement une réponse, je suppose que ce que je souhaite faire n'est pas possible... ?

Cordialement

En effet, en TCD les titres de colonnes doivent rester stables, sinon c'est toute la "préparation interne des données" que excel doit revoir afin de permettre de jouer avec le TCD rapidement. C'est aussi le prix à payer pour avoir une réponse rapide du TCD quand on change les filtres ou critères.

Il faut trouver un autre moyen que de rendre les titres variables.

Steelson a écrit :

En effet, en TCD les titres de colonnes doivent rester stables, sinon c'est toute la "préparation interne des données" que excel doit revoir afin de permettre de jouer avec le TCD rapidement. C'est aussi le prix à payer pour avoir une réponse rapide du TCD quand on change les filtres ou critères.

Il faut trouver un autre moyen que de rendre les titres variables.

Ma base étant "tordue" (on me demande de mettre des choux, des carottes, des voitures, des couleurs.....), je n'ai pas d'autre moyen, donc, que de figer les titres.

Merci de ta réponse !

Cordialement,

bonjour

tu devrais constater qu'il est également plus logique de saisir TOUTES les données (plusieurs années donc) dans un seul tableau de saisie (ou plage ou table), chaque ligne ayant une date (ou au moins une année).

dernière chose : évite absolument les cellules fusionnées

jmd a écrit :

bonjour

tu devrais constater qu'il est également plus logique de saisir TOUTES les données (plusieurs années donc) dans un seul tableau de saisie (ou plage ou table), chaque ligne ayant une date (ou au moins une année).

dernière chose : évite absolument les cellules fusionnées

Bonjour

Je le sais bien oui, mais ma direction me demande d'ajouter d'autres éléments qui seraient visibles sur la même feuille mais au-delà de la base de saisie... Je joins une capture d'écran (tant pis pour la confidentialité).

Plusieurs établissements devront utiliser ce fichier ; les années diffèrent d'un établissement à l'autre, et le fichier doit couvrir 25 ans.

Pour pouvoir remonter les bonnes années dans les TCD, je mettais des formules dans les titres des colonnes et pour la présentation que demande ma direction, je suis obligée de fusionner des colonnes...

Je vais être obligée de laisser "année 1", "année 2"... ce qui ne sera pas pratique pour la lecture du TCD "suivi budgétaire" qui rapproche le budget théorique du budget réalisé pour chaque année.

capture

Au pire, on peut alors se passer d'un TCD et programmer les formules elles-mêmes avec SOMMEPROD ou SOMME.SI.ENS, cela serait donc sans doute la solution compte-tenu des contraintes exposées.


voir ci-joint


et pour les cellules fusionnées, il faut juste se rappeler que seule la case en haut à gauche de la zone fusionnée est renseignée, les autres sont vides !

22classeur1.xlsx (9.89 Ko)

Ouhla... il faut que je le regarde à tête reposée celui-là... je ne connais pas ces fonctions...

Merci

Mais c'est bien là que tu trouveras ton bonheur

Je l'espère... Merci de ton aide

Pour information, je m'en suis sortie avec SOMME.SI.ENS (je ne comprenais pas SOMME.PROD...).

Merci

Bravo, parfait ! et cela doit en effet répondre exactement à ce que tu cherchais compte tenu des contraintes imposées.

Et pour ma part, je suis plus à l'aise avec SOMMEPROD ... il faut juste imaginer que chaque terme de type (A1:A10=B1) produit une matrice de 0 et de 1 en fonction du respect de la condition; celle-ci est ensuite conjuguée avec la matrice de 0 et de 1 de la seconde condition ... ainsi de suite, et en final (pas toujours) la matrice des valeurs à additionner.

Rechercher des sujets similaires à "champ concatene tcd"