[Challenge] Horaire automatique avec conditions

Bonjour à tous,

Voilà un super chalenge pour les pro du forum ! (Moi je suis loin d'en être capable, mais vu ce que je demande, je comprendrais que ce soit impossible ^^):

J'ai créé un tableau de service tout simple qu'il faut remplir d'occurrences représentant les pauses horaires. Jusque-là on remplit ça à la main et pour y arriver, on met 3-4 jours parce que c’est une vraie prise de tête tant il y a de conditions. Pensez-vous que vous seriez capable d’automatiser ça avec un simple bouton de « tirage aléatoire » ?

Les pauses sont les suivantes :

  • il y a deux postes de départ, un SUD, un NORD :
  • 101 : 6-14 hrs
  • 201 ou 202 : 14-22 hrs
  • 301 ou 302 : 22-06 hrs
  • Salduz : 8-17 hrs ou 9-17 hrs suivant la pause de la veille (car minimum de repos entre deux pauses horaires)
  • GPI : 8-17 hrs mais uniquement les mardis
  • PB : 8-17 uniquement les mardis et jeudis, pour un membre du personnel nord et un sud (et jamais ou rarement des chefs de services)
(Il y a une occurrence "PZS" mais c'est en fonction des membres du personnel dispo donc ne pas en tenir compte dans le tirage de base).

Jusque-là c'est simple mais il y a des temps de pause entre les jours et entre les séries de jours consécutifs à respecter, à savoir :

  • un MP doit avoir 11 hrs de repos minimum entre deux services (=> possible de faire 201 suivit de salduz en commençant à 09.00 hrs) ;
  • un MP ne peut faire plus de dix jours de travail consécutifs, si c'est le cas (qui doit être exceptionnel), il doit avoir deux jours de repos après ;
  • pause 101 => toujours une seule de la façon suivante : semaine 1 et 3 les lundis, mercredis, vendredis dans le nord, les mardis et jeudis dans le sud et le contraire pour les semaines 2 et 4.
  • pause 201 et 202 : toujours deux pauses, 201 pour le nord, 202 pour le sud
  • 301 et 302 :
- en semaine 1 seule pause 301, semaine 1 et 3 les deux premières nuits dans le nord, les deux autres dans le sud et le contraire en semaine 2 et 4

- en weekend (de vendredi 22hrs au lundi 06hrs), deux pauses, une nord et une sud ;

  • après une série de 301 ou 302, deux jours de repos d’office (ou 1 se vraiment pas possible autrement (mais le oins possible) ;
  • GPI uniquement les mardis, à raison de 1x par mois par membre du personnel si possible ;
  • éviter qu’un membre du personnel en PB ne soit en 201 ou 202 la veille tant que faire se peut ;
  • Salduz si rien n’est prévu ou libre (donc en le membre du personnel ne travaille pas) ;
  • les chefs de services doivent monter le moins possible de pause et avoir beaucoup de Salduz ;
  • les congés sont encodés à l’avance (C) et ne peuvent évidemment pas être modifiés.

Il y a quelques autres conditions comme la présence d’au moins x membres du personnel dans les bureaux en même temps mais je pense que cela se fera tout seul avec les Saldue, PB et GPI …

Evidemment, ce serait trop facile si on n’ajoute pas l’ultime condition : je dois pouvoir ajouter ou retirer des membre du personnel parce que ça va, ça vient, sans tout faire planter…

Voilà voilà …

Les tableaux de base en FJ (ne tenez pas compte des rôles gradé et officier ils font ça eux même)

Alors qui ??

C’est chaud hein !

Si l’un d’entre vous se lance dans le chalenge, je reste évidement dispo pour toutes questions et/ou test

Merci à vous,

Cordialement,

Rékiss

Bonjour,

Le sujet que tu proposes est communément appelé "Planification Sous Contraintes" et certainement un des sujets les plus récurrents et les plus mathématiquement difficiles. Il touche bien entendu comme dans ton cas le problème des plannings RH, mais aussi les problèmes de remplissages, découpages, ordonnancements, trajets, ce qu'on nomme le "Bin Packing".

Avant tout, il s'agit de bien s’imprégner de ces difficultés aux fins de structurer les données, et peut-être découper en plusieurs étapes la problématique que tu as décris.

C'est somme toute un problème "NP-Complet" fréquent :

Alors bien entendu, il va falloir trouver les conditions de sortie d'une boucle, en se posant les bonnes questions, doit-on occuper tout l'effectif, que faire en cas d'absences, etc...

Merci déjà de ces informations

c'est bien parce que c'est tellement complexe que je suis bien incapable d'y arriver

j'en sais déjà plus pour mes recherches, bien que je ne me fasse pas d'illusion, ce sera pour beaucoup plus tard si je dois le faire seul

encore merci,

Rékiss

Rechercher des sujets similaires à "challenge horaire automatique conditions"