Centile sur une partie de la population

Bonjour le forum ...

Je voudrais calculer le centile 95% non pas sur la totalité de la population mais une partie seulement avec 2 critères.

Je pense qu'il faut recourir aux formules matricielles, mais mes essais font que si la ligne ne respecte par les 2 conditions, le 0 est pris en compte et perturbe la valeur !

Pourquoi le centile : tout simplement car cela m'évite de passer par moyenne et écart-type et de tester la normalité de la répartition.

Donc je fais appel aux grands experts avec ce bout de fichier (issu du reste d'une autre question posée sur ce forum, l'auteur ou les contributeurs s'y reconnaîtront).

ps : avec un seul critère, je peux faire à condition de trier la liste sur ce critère et réduire par EQUIV la plage sur laquelle va s'appuyer la formule centile

Salut Steelson,

Filtrage sur tes critères.

Fonction AGREGAT(16;3 ou 7 ?;E:E;0,95).

Bien à toi,

Ferrand

Wahou, merci, je vais essayer chez moi avec excel 2010 puisque cette fonction -que je ne connaissais pas- est apparu en 2010 !

Tiens-moi au courant !

J'utilise peu, mais chaque fois qu'on me parle de filtrage, je vais vérifier cette fonction (c'est SOUS.TOTAL modernisé).

Bonne soirée

Merci ... cela fonctionne comme ceci :

=AGREGAT(16;6;(Tableau1[Présents])*(Tableau1[TrancheHoraire]=H10)*(Tableau1[JourSem]=H9)*(Tableau1[TrancheHoraire]=H10)*(Tableau1[JourSem]=H9)/(Tableau1[TrancheHoraire]=H10)*(Tableau1[JourSem]=H9);G6)

J'ai pris le critère 6 = exclure les erreurs

et j'ai volontairement créé des erreurs en divisant par les critères (si pas de correspondance = 0 = erreur), et donc au numérateur j'y ai mis le carré des critères pour que lorsqu'il y a correspondance, on fasse t²/t = t,

edit = quoique c'est idiot puisque les critères donnent 1 ou 0 et que 1²=1 ...je vais corriger cela. Il suffit donc de diviser par les critères epicetou !!

Je vais devoir réviser mes vieux cours de stats !

Pense à prendr un peu de repos.

si je suis fatigué, j'irai chez eux (c'est quelque chose qui vient du CHU SAINT ETIENNE)

ultime correction :

=AGREGAT(16;6;(Tableau1[Présents])/(Tableau1[TrancheHoraire]=H10)/(Tableau1[JourSem]=H9);G6)

en classique matriciel (j'ai enfin trouvé) !

=CENTILE(SI((Tableau1[TrancheHoraire]=H10)*(Tableau1[JourSem]=H9)=0;"";Tableau1[Présents]);G6)

Ah ! OK je note.

Curieux, il me semblait que j'avais essayé et que ça n'avait pas fonctionné... Si c'est le cas j'ai dû me planter quelque part, ou alors je mélange avec une utilisation identique de MOYENNE(SI(... qui ne marchait pas dans le contexte d'utilisation... Je note en tout cas la chose pour l'occasion.

Bon dimanche.

Rechercher des sujets similaires à "centile partie population"