Centile sur condition ... formule lmatriecielle ?

Bonjour les experts ...

J'ai un soucis pour calculer le centile lorsque je veux créer une condition ... et notamment comment calculer les centiles (10è, 25è, 50è, 75è et 90è par tranche d'âge ?

Je n'ai pas trouvé ni sur Excel, ni sur minitab (je pense que SAS le fait).

Je suis au travail en excel 2007 c'est pourquoi j'ai utilisé CENTILE et non CENTILE.EXCLURE

Je vous joins un jeu de données et le calcul (facile) sur l'ensemble d ela population.

Merci d'avance

Michel

364centiles.xlsx (72.06 Ko)

J'ai fini par trouve la fonction matricielle

Dans mon cas, en G6 :

=CENTILE(SI($C2:$C2324=G$2;$B2:$B2324;"");$E6)

À valider par Maj+Ctrl+Entrée

Michel,

Ci-joint ton fichier ...

Edit: Je n'ai même pas vu que tu vais déjà trouvé la solution ...

692centiles.xlsx (79.11 Ko)

Merci, j'avais oublié de bloquer les lignes par un $ dans ma formule.

Je vais maintenant pouvoir passer à des conditions multiples (avec notamment la catégorie socio-professionnelle et l'établissement).

Hum, cela va ramer ...

L'autre solution que j'ai toujours en réserve est de créer un TCD avec en colonne les tranches d'âge, en ligne les personnes et comme valeur leur salaire ... plus un filtre de TCD sur établissement et catégorie socio-professionnelle. Je vais comparer les performances des 2 solutions, mais je pense qu'un TCD sera plus rapide.

En tous cas l'exercice valait la peine !

Bonjour,

A mon humble avis, partout où un tableau croisé dynamique peut être utilisé ... il ne faut jamais hésiter ... non seulement pour la rapidité ... mais pour la souplesse de l'analyse ... dont on peut, à souhait, changer la perspective ...

J'ai exploré 3 méthodes :

- la formule matricielle, la plus "scientifique" mais lourde à calculer

- un TCD avec calcul de la moyenne et de l'écart-type, la plus "statistique" ... en prenant les correspondances entre centimes et [moyenne +/- x écarts-type], le plus simple sans doute mais il faut vérifier la normalité de la distribution; cela dit je pense que les RH sont restées trop conservatrices en ne prennent que les centimes; certes cela a l'intérêt de bien caler sur les x% en dehors des limites

- le TCD avec l'ensemble de la population répartie dans les colonnes de tranche d'âge : en effet de loin la plus souple avec Excel car cela permet de mettre les filtres en place (catégorie socio-professionnelle, établissement)

Et j'ai laissé de côté la fonction macro que j'avis aussi en réserve.

331centiles.xlsx (246.09 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "centile condition formule lmatriecielle"