Cellules non vides qui semblent vides

Allons bon, v'là encore d'la nouvelle bizarrerie !

Bonjour à tous les chercheurs de solution, les correcteurs d'erreur, les redresseurs de fautes.

Avec moi, vous allez être gâtés.

Je travaille sous Excel 2003, en xls (Personne n'est parfait).

Dans ma grille ci-dessous, une cellule en Z6 refuse de se soumettre à la manipulation décrite plus loin.

bizarre

Manipulation :

1. Sélection de la plage à l'intérieur du cadre rouge

2. Menu Edition -- > Atteindre --> Cellules

3. Cellules vides

4. Format Cellules -> Couleur grise

En effet, malgré l'absence apparente d'élements dans la cellule, elle se comporte comme si elle n'était pas vide. Ah, la rebelle !

Qu'est-ce que quoi comment pourrait-on comprendre piger capter ?

Pourriez-vous m'aider svp ?

Ci-joint le fichier xls

15cellule-rebelle.xls (16.00 Ko)

A nouveau Patapin85,

Renvoi du fichier bien que MFC non vérifiées.

10cellule-rebelle.xls (30.00 Ko)

Bravo, bien joué.

Cela fonctionne pour cette seule cellule.

Si je veux étendre la solution à un plus vaste ensemble, je suppose qu'il me faudra juste agrandir la plage, et imiter ton raisonnement, à savoir sélectionner justement une des cellules récalcitrantes avec une MFC.

Je crois que ça marche bien (voir fichier : Feuille 1 : problème à corriger ; Feuille 2 : MFC sur la plage, et corrigé effectué)

Il resterait un problème que je me pose :

créer des bordures autour de chaque lettre

Bonsoir, Patapin85, X Cellus,

Pouvez vous fournir un fichier avec la grille de départ, et le résultat voulu en grille d'arrivée ?
L'idée est d'avoir une liste de mot sur la gauche avec une grille en face ayant les cellules vides correspondant à ces mots.

Comment déterminer l'emplacement de ces mots sur la grille réponse ? Y a t il une grille "correction" cachée qui permet de faire le lien ?
Comment définir les colonnes de couleur rose et bleue ? Ici je le fait avec un X sur la grille Liste de mot.

Le fichier :

Voir les couleurs car je suis sous 365...

@ bientôt

LouReeD

En fait j'ai trouvé l'origine de la "bizarrerie" : c'est feu ma regrettée mère. Euh non, je déconne. Faut rire de tout si ça ne blesse personne.

Alors voilà : j'ai utilisé sur une ligne une formule pour décomposer un mot (exemple ici en D4) en ses différentes lettres. exemple :

=STXT($D4;COLONNE(A1);1) - =STXT($D4;COLONNE(B1);1) - =STXT($D4;COLONNE(C1);1)... etc. sur 13 colonnes, car mes mots ont un maximulm de 13 lettres

Puis j'ai fait les mêmes formules pour les lignes suivantes, exemple :

=STXT($D5;COLONNE(A2);1) - etc.

Ensuite, j'ai copié les lettres de la décomposition en sélectionnant toute la plage (même, et c'est là le problème, les cases qui semblaient vides) et en collant plus loin avec un Collage spécial : Valeurs

Certaines cellules semblent vides, mais en réalité le programme les traite comme si elles avaient des constantes, ou des doubles guillemets peut-être.

Je joins un fichier explicatif.

Suite de mon post précédent, et pour répondre à LouReeD, que je remercie pour son intervention.

Ci-joint classeur expliquant sur 4 feuilles le déroulement voulu.

2depart-arrivee.xls (31.00 Ko)

PS : je n'ai pas bien saisi ce que je devais voir dans le fichier que tu as joint

Bonjour,

En fait vous partez d'une grille et vous voulez "arriver" sur la grille finale.

Avec ou sans VBA ? sinon ma proposition est sans VBA mais il faut avoir les deux premières grille pour arriver à la dernière. Une de mes questions est : comment déterminer les colonnes verticale de couleur ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

c'est vrai que le choix des couleurs et la manière de coloriser les deux colonnes de la grille ont été aléatoires et réalisés "à la main", au coup par coup.

Car je disposais d'environ 300 grilles, dont les tailles étaient variables.

Je les ai colorées au fur et à mesure, sans penser plus loin.

Actuellement, j'en ai remaniées, une par une, environ 200, à raison d'une trentaine par jour, en effaçant toutes les "erreurs", ou bizarreries.

Ce qui m'a permis d'utiliser 2 fois Ctrl+t :

une fois pour colorer les cellules vides en gris

une autre fois pour créer des bordures autour des constantes.

Dès lors, je pense que j'aurai fini le week-end prochain, et je viendrai poster "post résolu", même si ce n'est pas ce que j'espérais.

Merci tout de même.

Rechercher des sujets similaires à "vides qui semblent"