Cellule variable pour mise en forme conditionnelle
Bonjour,
Dans le cadre de la création d'un tableau pour gérer des objectifs d'épargne, je souhaiterai créer une règle de mise en forme conditionnelle pour faire apparaitre une barre de progression de l'objectif (cf image ci-dessous)
Cette mise en forme conditionnelle me permet de colorer la cellule "somme épargnée" pour la ligne voiture en fonction du montant de l'écart avec la cellule objectif pour la voiture.
Je souhaiterais appliquer cette mise en forme conditionnelle automatiquement à toute les lignes. Le soucis c'est que je suis obliger de figer la ligne et la colonne avec le symbole $ car Excel refuse une référence relative, en l'occurrence une cellule ciblée non figée, comme critère dans la formule pour une mise en forme conditionnelle type nuance de couleur.
Je souhaiterai éviter de devoir retaper pour chaque ligne cette règle de mise en forme conditionnelle. L'exemple que je transmets en pièce jointe est simple, mais il y a plusieurs dizaine de ligne "OBJECTIFS" et cela peut évoluer.
Je souhaiterais effectuer une règle de mise en forme conditionnelle unique qui modifie sa ligne d'application automatiquement. Existe-t-il une fonction ou une manipulation précise ?
Merci :)
Bonsoir curulis57,
Nan cette méthode de mise en forme conditionnelle ne travaille pas sur le même type de résultat. Ce que je souhaite c'est que la cellule B2 évolue du rouge au vert quand elle se rapproche de la valeur de la cellule C2, et de même pour B3 en fonction de C3 et ainsi de suite.
C'est pour cela que j'ai opté pour la mise en forme sous forme de nuance de couleur et non sur une couleur fixe. Par exemple pour la ligne voiture, la couleur change automatiquement en nuance de rouge puis jaune puis vert plus elle se rapproche de la somme objectif.
Le seul soucis avec cette méthode c'est que je ne sais pas comment l'appliquer à toutes les lignes sans avoir avoir créer une nouvelle règle par ligne :/
Merci en tout cas pour ta réponse !
Bonjour,
Essayez ceci:
Si vous ajoutez un nouveau libellé, la cellule de l'objectif passe en vert (normal, puisque c'est le seuil max), mettez-y la valeur de l'objectif à atteindre.
Ensuite saisissez la somme épargnée, celle-ci prendra la couleur adéquate par rapport à l'objectif.
Cdlt
Bonjour Arturo83, merci pour ta réponse et toutes mes excuses pour ma réponse tardive.
Du coup, je suis obligé de créer cette mise en forme conditionnelle manuellement pour chaque ligne comme tu l'as fait (cf photo ci-dessous) ?
Je ne peux pas créer une règle générale qui va chercher pour chaque ligne le montant dans la cellule C pour adapter la couleur ?
En gros je souhaiterais faire une mise en forme conditionnelle une seule fois pour tout mon tableau et qu'elle s'adapte à chaque ligne, le soucis c'est que je suis bloqué car je suis obligé de figer la ligne avec le signe $ dans la règle (cf photo ci-dessous).
Existe-t-il un moyen d'appliquer une mise en forme conditionnelle avec une échelle à trois couleur sans avoir à figer la ligne dans la formule ?
Bonjour,
Vous n'avez pas utiliser le fichier joint.
Il s'agit d'un fichier comportant une macro qui réagit automatiquement lorsque vous saisirez un nouveau libellé, cela crée une mise en forme conditionnelle individuellement pour chaque ligne. Vous n'avez rien à faire, cela se fait tout seul, vous n'avez pas à toucher aux MFC.
Prenez le fichier que je vous ai donné, remarquez l'extension du fichier, ce n'est pas "Xlsx", mais "Xlsm" (avec un "m", comme macro). Oubliez votre fichier et travaillez sur celui que j''ai mis à disposition.
Cdlt
Au temps pour moi, les macros sont de base désactivées. Effectivement, en activant les macros, ça marche parfaitement.
Merci :)
Je vais jeter un oeil sur la macro pour essayer de comprendre comment elle fait pour s'activer sur la page entière. Si je comprends son fonctionnement, je mettrais le sujet en résolu.
Bon weekend Arturo83
Bonjour Arturo83,
J'ai bien regardé la formule de ta macro (le code VBA), mais je n'arrive pas à le reproduire pour qu'il s'active sur chaque ligne. Avec ta formule à toi c'est top, tu mets le nom du compte sur la 1ere cellule de la ligne et ça bascule automatiquement sur la 3eme (colonne C) pour définir le montant objectifs. Je n'arrive pas à reproduire cela ni à faire en sorte que la macro active la mise en forme conditionnelle sur chaque ligne. Si tu es dispo pour m'expliquer comment tu as fait je suis preneur.
Dans tous les cas, je te remercie pour la feuille excel.
Bonne soirée
Bonjour,
La macro se trouve dans la feuille(portant le nom de votre feuille) comme ci-dessous,: et pas dans un module standard
C'est une macro évènementielle, elle réagit dès qu'une valeur est saisie en colonne A, elle applique la MFC à toute la plage de la colonne B.
J'avais utilisé l'enregistreur de macro pour connaître le code des couleurs à appliquer aux MFC, cela a créé le code dans un module standard et j'ai dû oublier de le supprimer par la suite, c'est sûrement ce dernier que vous avez dû essayer de modifier, si c'est le cas supprimez-le, seule la macro dans la feuil1(Feuil1) est utilisée.
Vous n'avez rien à toucher dans le code puisque ce dernier s'adapte automatiquement en fonction des nouvelles saisies dans la colonne A.
Cdlt