Cellule de chiffre aléatoire pour atteindre une valeur

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous faire par d'un problème que j'aimerais résoudre :

J'aimerais pouvoir faire varier dans ma cellule C10 (Feuille Réseau positif 1) les valeurs comprises entre 0.01 et 2 (par pas de 0.01) pour atteindre une valeur la plus proche de 10 en cellule Q10 de la même feuille.

Idem faire varier en cellule D10 et s'approcher le plus près de 10 en cellule AB10.

J'ai testé le solveur, mais aucune valeur ne m'a été retourné.. ou alors je suis mauvais dans l'utilisation de ce dernier. Peut-être une macro ferait-elle l'affaire ?

En tout cas je vous remercie à tous de votre aide future !

Merci!

Salut,

Je pense que ton problème vient du fait que tu cherche la plus proche valeur et pas pile la valeur ce qui fait que l'outil valeur cible de fonction pas.

Une macro pourrait le faire mais ça va être long :

Sub Recherche()
Dim val As Double, max As Double, old_val As Double, val_rec As Double
max = Range("Q10").Value
val = 0.01

While Range("Q10") <> 10 And val < 2
old_val = Range("Q10").Value
Range("C10").Value = val
If Abs(10 - Abs(max)) > Abs(10 - Abs(old_val)) Then
max = old_val
val_rec = val
End If

val = 0.01 + val
Wend

MsgBox val_rec

End Sub

La valeur afficher est celle à mettre en C10 pour avoir la valeur la plus proche de 10 en Q10

Salut Kant !

Merci beaucoup pour ton aide qui m'a bien débloquer sur la partie "chiffre aléatoire" malheureusement la fonction ne me trouve pas la valeur la plus proche de 10... pourtant je sais qu'en mettant 1 en cellule C10 j'obtiens 8,81 en Q10 mais la fonction ne s'arrête pas sur cette valeur elle continue

Serait il plus simple si je veux que ça s'arrête (en cellule Q10) quand une valeur est comprise entre 6.5 et 10 par exemple ? (car ça me suffirait)

Si oui, comment modifier ton code pour que ça s'arrête entre 6.5 et 10 en cellule Q10 ?

Je dois également appliquer la même macro en cellule C11, C12, C13 etc.. mais je ne sais pas si c'est faisable en une seule.

Merci beaucoup !

Bonsoir,

Ton problème n'était pas le genre de question que j'avais envie de traiter mais, intrigué, j'ai fait une petite vérification : une macro rapide pour défiler les valeurs et lister les résultats sur une feuille.

Cela fait 200 valeurs (correspondant au numéro de ligne divisé par 100). Pour la valeur de Q lorsque C varie, tu es au plus près de 10 :

Q progresse par paliers et atteint cette valeur de 0,96 à 1,16.

Par contre pour AB par rapport à D, la variation se fait en 3 paliers décroissants mais on reste éloigné de 10 (si c'était la valeur visée).

J'avais également vérifié s'il n'y avait pas d'interaction entre ces deux variations. N'étant pas le cas, j'ai supprimé ces listes.

Cordialement,

Ferrand

Bonjour MFerrand !

Merci de t'être intéressé à mon sujet !

J'ai bien regardé ta macro, mais je ne comprends pas bien à quoi corresponde les valeurs. J'ai des valeurs qui s'affichent sur la feuille 1, en colonne A si je comprends bien, ce sont les valeurs de la cellule Q10 (réseau positif), et en colonne C de la feuille 1, il s'agit des résultat correspondant à ma cellule C10 ?

Si c'est bien ça, aucune des valeurs qui s'affichent ne correspondent au résultat que je dois trouver (au plus près de 10)... Ou alors je ne comprends pas.. Peut tu m'éclairer s'il te plaît ?

Merci beaucoup en tout cas !

Lamonfle


Je n'ai rien dit j'ai mieux regardé et compris le fonctionnement ! ça marche en grande partie, reste à régler le problème pour la cellule AB

Bonjour,

Dans la feuille 1 que j'ai rajouté,

  • la colonne A liste les valeurs de Q10 quand C10 varie de 0,01 à 2,00 (les valeurs de Q10 sont constituées par le numéro de ligne (à diviser par 100)
  • la colonne C liste les valeurs de AB10 quand D10 varie de 0,01à 200 (mêm remarque).

Bonne journée

Ferrand

Merci beaucoup Mferrand ! Je clos le sujet ton aide m'a été précieuse, merci !

Rechercher des sujets similaires à "chiffre aleatoire atteindre valeur"