Carte en 2D de la belgique avec placement d'un nombre sur la bonne localité
Bonjour dans la « Feuil1 » du classeur en copie, j’aimerais avoir une carte en 2D de la Belgique avec les villes et les provinces affichées. De plus, afficher avec un petit symbole les villes contenues dans la colonne « C » ainsi que le nombre en regard contenu dans la colonne « D ».
J’ai déjà cherché, mais aucun tuto ne fonctionne avec mon Office LTSC Pro Plus 2021 !
Merci d’avance pour votre aide précieuse.
Bonjour,
Voici le fichier traité partiellement, ce que vous demandez, "les provinces, les villes et le nombre de chauffeurs" sur la carte, n'est pas possible, se serait illisible.
Je vous propose ceci, soit vous cliquez sur une province de la carte, elle passe en bleu foncé, et la ligne dans le tableau C1:H35 prend aussi la couleur bleue, vous n'avez plus qu'à lire les informations sur le tableau, soit vous cliquez sur l'une des cellules du tableau et vous obtiendrez la même chose.
Pour le placement des villes, j'ai opté par le positionnement d'un petit point rouge sur la carte, seulement comme c'est un peu fastidieux de repérer chaque ville et essayer de les positionner sur la carte du fichier, je vous laisse le soin de le faire vous-même. j'en ai déjà placé 4 .
Pour positionner ces petits points, il faut mettre une valeur pour la position gauche (colonne G), la position gauche est calculée par excel à partir du bord gauche de la feuille. le position haute (colonne H) est calculée à partir du haut de la feuille. il faut donc mettre des valeurs dans ces cellules puis, cliquer sur le bouton ""Cliquer ici pour positionner les villes" en haut de la feuille. Vous avancerez ainsi par tâtonnement jusqu'à ce que vous estimiez que le point est plutôt bien placé. puis faire la même chose pour les villes suivantes. En vous appuyant sur les valeurs déjà placées dans le tableau, vous devriez pouvoir placer le reste aisément.
Cdlt
Bonsoir et merci pour votre réponse qui a dû vous prendre pas mail de temps. Je ne sais pas pourquoi sur ma tour rien ne fonctionne mais sur mon portable, je peux en effet sélectionner une province sur la carte, ou une ligne dans le tableau et la province sur la carte se colorie en bleu foncer. Par contre, impossible d'entrer des "cordonnées" pour placer un poing rouge sur la carte !
Malheureusement, la mise en couleur d'une province n'a pas d'intérêt dans ce cas-ci ! Ce que je demande c'est de pouvoir juste placer un point rouge à chaque ville de mon tableau avec le nom de la commune. Pour ce qui est du nombre de chauffeur, je pourrais toujours trouver une astuce pour le concaténer avec le nom de la commune soit dans une "boîte texte" placée à coté de cette commune.
Il est certain qu'il faudra jouer avec le zoom sur la carte pour y voir clair. J'en suis bien conscient.
N'existerait-il pas une carte 2D de la Belgique avec des coordonnées ? Si c'est le cas, je devrais facilement trouver les coordonnées pour chacune des villes qui m'intéressent. Et le plus compliqué pour moi, serait d'avoir un programme en VBA qui place le point rouge à l'intersection de ces deux coordonnées ainsi que le nom de ladite ville ?
Et tous cas, je vais bien ranger ce programme qui pourra le servir lors de présentation pour bien situer les provinces belges à mon auditoire.
Cordialement.
Par contre, impossible d'entrer des "cordonnées" pour placer un poing rouge sur la carte !
C'est normal et c'est de ma faute, puisque la sélection d'une des cellules de la colonne G ou H lance la macro, donc il devient impossible de saisir une valeur. Voilà j'ai corrigé le tir.
Dès que j'aurai un peu plus de temps devant moi, j'essaierai de vous l'améliorer encore un peu.
Cdlt
Edit: Modification du fichier le 10/01/2024 à 05h00
Voici une amélioration, en sélectionnant une des cellules du tableau (comprise dans les colonnes C à F), une flèche pointe sur la commune, et indique dans un pavé les éléments relatifs à la sélection.
Toutes les villes sont positionnées mais, vu que j'ai fait cela avec les cartes trouvées sur le net et de par mes connaissances insuffisantes sur la Belgique, les villes sont quelques peu positionnées aux mauvais endroits. Vous pouvez réajuster cela en modifiant les valeurs des colonnes G et H (n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Cliquer ici pour positionner les villes" pour valider et placer la ville sur la carte)
Bonjour. Mille merci pour cette solution. C'est un très bon compromis, je dirais même que c'est une meilleure solution.
Il ne me reste plus qu'à bien comprendre votre programmation, Parce que maintenant, je dois créer un second tableau contenant tous les hôpitaux de Wallonie. Mais cette fois-ci j'utiliserais des points et des flèches en vert pour bien faire la distinction.
Encore merci pour ce gros travail qui m'aide beaucoup et sera très utile.