Carnet suivi d'un joueur de basket

759carnet-de-suivi.zip (8.70 Ko)

Bonjour Forum

Actuellement j'imagine un carnet de suivi d'un joueur de basket. (fichier joint). Dans un premier temps je cherche la formule pour calculer l'age colonne E.

Pour chaque adhérent au club j'ai une feuille de généralités et des feuilles spécifiques.

Je cherche à faire apparaitre les feuilles de tel ou tel adhérent à partir de la feuille de garde.

J'ai bien créé une macro pour faire apparaitre les feuilles mais pour les masquer il faudrait un deuxième bouton. Ne peut-on pas mettre deux fonctions sur le même "enfoncé" "resorti"

Merci pour les avis et orientations. Ce n'est pas figé comme projet.

Adrien

103test.xlsx (10.30 Ko)

Bonjour adrien,

AdrienHeiser a écrit :

Je cherche à faire apparaitre les feuilles de tel ou tel adhérent à partir de la feuille de garde.

Quelles sont ces feuilles ? Est-ce que chaque adhérent a une feuille qui lui est propre ? Ou bien tous les adhérents ont tous la même feuille ? Car dans ton exemple, les boutons qui se trouvent devant chaque adhérent pointent tous vers la même macro.
AdrienHeiser a écrit :

Ne peut-on pas mettre deux fonctions sur le même "enfoncé" "resorti"

Pour ça, tu peux peut-être utiliser le "bouton bascule" de la boîte à outils Contrôles.

Bonsoir Forum, Bonsoir vba-new

Effectivement c'est la meme macro car j'ai fait un copier coller pour avoir plusieurs lignes. Mon idée est que lorsque l'on clic sur le bouton à coté d'un nom, les Trois feuilles suivantes apparaissent, ou une feuille si je regroupe les infos des trois sur une seule.

Je vais tenter de réaliser pour un adhérent ce sera peut etre plus compréhensible.

As-tu la formule pour calculer l'age à partir d'une date de naissance ?

Merci

A+

Adrien

AdrienHeiser a écrit :

As-tu la formule pour calculer l'age à partir d'une date de naissance ?

Ah oui j'avais oublié

Tu peux utiliser la fameuse fonction DATEDIF :

=DATEDIF(D3;AUJOURDHUI();"y")

Sachant que pour utiliser la fonction DATEDIF, il faut que la macro complémentaire "Utilitaires d'analyse" soit activée.

Outils -> Macros complémentaires -> cocher Utilitaires d'analyse

Bonsoir vba-new

J'ai refondu le fichier. J'ai créé le bouton à bascule, les macros pour afficher ou masquer la fiche technique mais je ne sais pas comment les associés.

Sur la feuille 1 il y aurait la liste des adhérents avec les renseignements administratifs et en cliquant sur le bouton de l'un ou l'autre s'afficherait sa fiche technique.

Est-ce réalisable ?

Merci

Adrien

Bonjour adrien,

Oui c'est réalisable.

Voir fichier :

Pour affecter un code à un bouton bascule, il faut désactiver le mode création (il faut cliquer sur l'icône représentant une équerre dans la barre d'outils Contrôles).

Ensuite tu fais un clic droit sur ton bouton bascule puis tu vas dans "Visualiser le code". Dans le fichier joint, j'y ai mis ce code :

Private Sub ToggleButton1_Click()
    Application.ScreenUpdating = False
    With ToggleButton1
        Sheets("Tech_Paul_Grandidier").Visible = Not .Value
        Select Case .Value
            Case True: .Caption = "masquée"
            Case False: .Caption = "visible"
        End Select
    End With
End Sub

Voici une petite explication du code.

La ligne : Sheets("Tech_Paul_Grandidier").Visible = Not .Value extrait d'abord la valeur (.Value) du bouton. Si le bouton est enfoncé, le .Value est à VRAI, sinon à FAUX. Donc, si .Value = VRAI alors Not .Value = FAUX => la feuille n'est donc pas visible si le bouton est enfoncé.

La deuxième partie du code (Select Case...) est un petit plus "inutile" qui écrit "masquée" dans le bouton, s'il est enfoncé, et "visible" si le bouton n'est pas enfoncé.

RE

C'est un peu génial. Je te joins le fichier dans lequel j'ai créé un deuxième adhérent. Et là me vient une question : y a t'il un moyen (du style "copier" "coller" pour la création d'un nouvel adhérent ?

Si je supprime un adhérent, le code correspondant est-il supprimé ? Tu me diras "je n'ai qu'a essayer" et tu auras raison.

Mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui et soumettre le projet à l'entraineur.

Merci pour ce que tu as réalisé au nom du club.

A+

Adrien

Bonjour adrien, forum,

AdrienHeiser a écrit :

Et là me vient une question : y a t'il un moyen (du style "copier" "coller" pour la création d'un nouvel adhérent ?

Oui ça doit être possible mais il faut me dire exactement comment tu crées un adhérent (copier-coller de quoi ? Structure de la nouvelle feuille ?...). Je vois que le nom des feuille est du type "Tech_"+prénom+nom. Ça peut faciliter les choses.
AdrienHeiser a écrit :

Si je supprime un adhérent, le code correspondant est-il supprimé ? Tu me diras "je n'ai qu'a essayer" et tu auras raison.

Non mais par contre tu rencontreras une erreur étant donné que la feuille n'existe pas. Voici un code qui gère cette erreur :
Private Sub ToggleButton1_Click()
    Application.ScreenUpdating = False
    With ToggleButton1
        On Error GoTo fin
        Sheets("Tech_Paul_Grandidier").Visible = Not .Value
        On Error GoTo 0
        Select Case .Value
            Case True: .Caption = "masquée"
            Case False: .Caption = "visible"
        End Select
        Exit Sub
fin:
        .Caption = "Pas de feuille"
    End With
End Sub

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Bonsoir vba-new

Je dois rencontrer l'entraineur demain (il joue à Lyon ce soir). J'aurai son avis.

Pour la création (fichier joint V5) exemple Ligne 7 je la renseigne et après il faut que j'ajoute la feuille "tech" et que je la relie au bouton correspondant.

J'ai créé une feuille "tech" vierge en modèle de doc. Mais lorsque je demande Insérer feuille je n'ai pas le choix le système insére une feuille vierge.

Il n'est pas possible d'insérer une feuille venant des modèles ?

Merci

Adrien

PS ensuite il faut lier cette feuille au bouton

Bonsoir adrien,

Bon, on est pas partis du bon pied !

En fait, créer un bouton pour chaque adhérent puis lui associer le code correspondant n'est pas la bonne solution à mon avis. Imagine-toi avec un nombre important d'adhérent !

Ce que je te propose donc est de faire passer tout ça par un userform dans lequel on a une liste déroulante des adhérents, un bouton masquée/visible, et un bouton pour créer un adhérent dont le nom est déjà renseigné.

J'ai mis tout ça en forme dans le fichier suivant :

J'ai laissé la feuille vierge qui sert de modèle dans le fichier. Tu peux la masquer au besoin. J'ai également supprimé tous les boutons bascule et les codes correspondant.

J'ai aussi rajouté la gestion de quelques erreurs (fiche déjà existante, pas de feuille modèle...).

Je te laisse tester le tout !

Bonjour Forum, Bonjour vba-new

Effectivement, il n'y a pas de comparaison. Ton fichier est nettement plus aisé d'utilisation. Je pense même je suis sur qu'il plaira aux utilisateurs.

Merci pour le travail et les excellentes initiatives, c'est super.

A+

Adrien

Bonsoir Forum, Bonsoir vba-new

Le principe a été adopté, j'ai effectué quelques aménagement. Serait-il possible de me donner la formule afin de faire apparaitre en rouge par exemple la date de la colonne "M" 30j avant l'échéance.

Merci

Adrien

6test-forum.xlsm (86.15 Ko)

Bonsoir adrien,

Tu peux mettre cette formule dans la MFC de la colonne M :

=ET($M1<=AUJOURDHUI()+30;$M1<>"")

RE

Merci, c'est impec.

A+

Adrien

Rechercher des sujets similaires à "carnet suivi joueur basket"