Calendrier perpétuel et fonction Si

Bonjour à tous,

Dans un petit fichier je voudrais générer automatiquement les dates en fonction du mois choisi. Je me heurte au problème de la fonction SI qui s'arrête à sept conditions alors qu'il m'en faut douze. Comment faire autrement.

'=SI(B14="janvier";DATE(Calendrier!$B$2;1;1);SI(B14="février";DATE(Calendrier!$B$2;2;1);SI(B14="Mars";DATE(Calendrier!$B$2;3;1);SI(B14="Avril";DATE(Calendrier!$B$2;4;1);SI(B14="MAI";DATE(Calendrier!$B$2;5;1);DATE(Calendrier!$B$2;6;1);si(B14="juin";DATE(Calendrier!$B$2;6;1);si(B14="juillet";DATE(Calendrier!$B$2;7;1);si(B14="aout";DATE(Calendrier!$B$2;8;1);si(B14="septembre";DATE(Calendrier!$B$2;9;1);si(B14="octobre";DATE(Calendrier!$B$2;10;1);si(B14="novembre";DATE(Calendrier!$B$2;11;1);DATE(Calendrier!$B$2;12;1))))))))))))

Question subsidiaire, la mise en forme de la colonne devrait, à la demande de mes collègues, se présenter sous la forme:

J3

V4

S5

etc

Je vous joins le fichier où j'utilise un calendrier perpétuel réalisé par Dan ou Nad je pense (merci à vous deux).

D'avance merci à tous pour le coupe de main,

A+,

Elfi

Bonjour,

Pas besoin de tous ces SI, il suffit d'utiliser les fonctions de date.

=en B19 :

=DATE($H$14;MOIS(1&$B$14);1)

puis =B19+1 dans les cellules suivantes.

Voilà pour la date. Tu peux formater la cellule en "jjj jj" , tu auras mer 01, jeu 02 etc...

Mais si tu tiens au format M1, J2 etc..., il va falloir rallonger la formule. (Je ne pense pas que cela soit possible par le formatage des cellules).

Pour avoir le format désiré :

=GAUCHE(MAJUSCULE(TEXTE(DATE($H$14;MOIS(1&$B$14);LIGNE()-18);"jjj")))&TEXTE(DATE($H$14;MOIS(1&$B$14);LIGNE()-18);"j")

à recopier vers le bas.

A+

Bonjour

ou utiliser ce qui existe déjà sur la feuille calendrier

Formule en B19 incrémentée vers le bas

=INDEX(Calendrier!$AM$4:$AM$10;JOURSEM(DATE($H$14;MOIS("1/"&$B$14);LIGNE()-18);2))&TEXTE(DATE($H$14;MOIS("1/"&$B$14);LIGNE()-18);"j")

Cordialement

Merci à tous les deux.

Je suis super content.

OOiste, effectivement, je ne me facilitai pas la tâche.

Néamoins, j'ai un problème avec décembre qui ne fonctionne pas (voir fichier). Avez-vous une idée?

Merci d'avance encore,

amicalement,

Elfi

Bonjour

Il manque l'accent sur le E de DÉCEMBRE

Amicalement

Nad

Merci Nad,

forcément, ça marchera mieux.

Je ne ferme pas le fil car je pense que j'aurai à améliorer en fonction de leur besoins, notamment avec les mois de 28, 29 ou 30 jour afin que les lignes non concernées n'apparaissent pas (voir le fichier actuel).

En tous cas, merci encore mille fois pour tout,

amicalement à tous,

Elfi

Re, bonjour

Pour ajuster l'ensemble des mois, il suffit de modifier les formules des 3 derniéres lignes

Cordialement

Merci Amadéus,

Il ne me reste plus qu'une chose: une mise en forme conditionnelle pour griser le celleules commançant par S(samedi) ou D(dimanche).

Quelle formule mettre dans la MFC?

Il n'y a pas d'urgence. Il faut que je m'en ailles. Je ne r'ouvrirai ma bécane que mardi.

Merci encore à tous.

Bon WE, amicalement,

Elfi

Bonjour

Sans probmème, tu l'auras au chaud à ton retour

Après sélection de tout le tableau

Condition1 de la MFC

"La Formule est"

=NB.SI($B19;"S*")+NB.SI($B19;"D*")>0

Motif Gris

Cordialement

Edit: une seconde condition MFC sur les 3 dernières lignes permet de masquer les encadrements inutiles.(fichier 2)

Bonjour le forum, bonjour Amadéus.

Je te remercie beaucoup pour ton coup de main. Je comprend pas tout mais je vais approfondir. Malgré tout, sur mon fichier modifié ci-joint, les formules des trois dernières lignes ne fonctionnent pas, idem pour la MCF qui grise le samedi et le dimanche.

Où ai-je fait une erreur?

merci encore,

Elfi

Bonjour

Où ai-je fait une erreur?

Sur le précédent fichier, la colonne des dates était la colonne b, sur celui-ci, la colonne A.

Tu dois donc modifier les formules en conséquence.

Cordialement

Bon sang mais c'est bien sur!

C'était tellement évident! Je ne dois pas être bien réveillé. Les WE à rallonge ne me réusssisent pas!

Merci encore mille fois pour tout à vous deux,

amicalement,

Elfi

Rechercher des sujets similaires à "calendrier perpetuel fonction"