Calendrier Monthview control à masquer

Bonjour,

J'ai Excel 2010 et j'ai créé un calendrier Monthview control.

Je souhaiterai simplement qu'il soit masqué lorsque je ne suis pas dans la cellule liée avec le calendrier. Car celui ci par défaut semble rester affiché tout le temps.

est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

d'avance merci!

Bonjour,

Tu masques ou démasques selon critères qui te conviennent : les définir (+mettre fichier)... pour aller plus loin.

oui voici mon fichier exemple car je ne sais pas justement comment le masqué démasqué!

merci beaucoup

67calendrier.xlsm (14.38 Ko)

Simple dans ce cas :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    If Target.Address = "$C$8" Then
        MonthView1.Visible = True
    Else
        MonthView1.Visible = False
    End If
End Sub

Dans le module de la feuille.

Cordialement.

oh!! merci beaucoup

juste une autre question, si par ex c'est un fichier avec beaucoup de calendriers... faut il recopier ce code autant de fois que de cellules contentant un calendrier?

et encore merci beaucoup!!!!

Pourquoi veux-tu en mettre plusieurs ? Un doit suffire !

Tu veux peut-être pouvoir mettre des dates dans d'autres cellules ?

Il faut alors supprimer la cellule liée !

Faire apparaître le calendrier par clic droit ou double clic dans une cellule, et le positionner alors par rapport à cette cellule.

Et par une autre procédure au clic sur une date affecter la date à la cellule, et faire disparaître le calendrier.

Cordialement.

oui c'est ça pardon je me suis mal exprimée

il y aura plusieurs cellules avec un calendrier pour chaque cellule.

est-ce compliqué à monter cette procédure?

Nouvelle version :

Dim c As Range

Private Sub MonthView1_DateClick(ByVal DateClicked As Date)
    c = DateClicked
    MonthView1.Visible = False
    Set c = Nothing
End Sub

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Dim L!, T!
    Set c = Target
    L = Target.Left + Target.Width + 5: T = Target.Top
    Application.ScreenUpdating = False
    With Me.MonthView1
        .Visible = True
        .Left = L: .Top = T
    End With
    Cancel = True
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    With Me.MonthView1
        If .Visible Then .Visible = False
    End With
End Sub

Le calendrier apparaît au clic droit.

Cordialement.

NB- Un seul Monthview !

Incroyable!

je ne sais pas comment vous remercier!!!

vraiment mille mercis.... je cherchais depuis 1 semaine en tatonant de ci de là!!!

encore merci!!!!

Bonjour,

si je peux abuser.... un détail.. pensez vous qu'il serait possible de remplacer le clic droit par un double clic?

Bonjour,

Tu te rends dans l'editeur VBA, dans l'explorateur de projets (volet à gauche) tu double-cliques sur Feui1 pour ouvrir le module.

Tu cherche la procédure d'évènement : Private Sub Worksheet_BeforeRightClick et tu t'y positionnes. Son nom apparaît dans la zone de liste de droite.

Tu déroules cette liste, tu y cherches l'évènement BeforeDoubleClick (il se trouve juste avant), tu cliques.

VBA va inscrire la déclaration de procédure dans le module :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

End Sub

Tu sélectionnes le contenu de la proc. BeforeRightClick (ce qui est entre Sub et End Sub : tout, sauf la déclaration [la déclaration et constituée par la 1re ligne (Sub...) et la dernière (End Sub)]), tu coupes (Ctrl+X).

Tu te places dans BeforeDoubleClick, ligne entre Sub et End Sub, tu colles (Ctrl+V).

Tu effaces la déclaration de BeforeRightClick dont tu n'as plus besoin.

Cordialement.

merci beaucoup vous êtes trés aimable!!

j'ai fait exactement ce que vous m'avez dit, c'est extrêmement bien expliqué!

néanmoins bien sûr il fallait qu'il m'arrive une bizarrerie!!

le calendrier ne se voit plus dans son ensemble, il est comme tronqué, rogné...

j'ai fait mode création et ai essayé de l'agrandir mais rien ne change.

Si vous avez une idée en passant?

je vous joint le tableau.

Et encore merci!!

Pas noté de problème particulier, cela a dû être momentané et s'est rétabli tout seul !

J'ai essayé d'améliorer un peu l'apparence : 3D, couleurs... Les possibilités de réglages n'ont pas l'air extraordinaire, mais tu peux essayer en tâtonnant un peu de voir les modifs que tu peux apporter... (il faut que tu ouvres la feuille de propriétés une fois en mode création, tu clique aussi sur l'onglet par catégorie pour les regrouper par domaine, tu auras le regroupement de propriétés de réglage de l'apparence... et tu pars à la pêche : il faut interpréter un peu les propriétés, par exemple BackColor n'a pas d'effet ! ce qui indique qu'en fait on ne voit pas l'arrière-plan, par contre MonthBackColor en a, cela correspond à la surface visible où sont indiqués les jours... Tu as aussi une rubrique (Personnalisé) qui t'ouvre en cliquant sur le bouton portant ... (trois points) un boîte comportant des propriétés, certaines déjà listées dans la feuille, d'autres non...)

Cordialement.

Merci!

j'ai trouvé!! en réalité si je suis au zoom 100% de ma feuille je vois entièrement le calendrier plus je "dézoom" moins je le vois!

incroyable non??

j'ai pour habitude d'avoir des feuilles à 80%...

tant pis je me contenterai d'un gros vilain 100% ca rà mon avis on ne peut pas résoudre ce problème là!

en attendant je vous remercie mille fois pour toutes vos réponses!!!

merci!

trés bonne continuation!

Rechercher des sujets similaires à "calendrier monthview control masquer"