Calendrier de congés vertical

Bonjour,

J'ai mis en place un calendrier pour les travailleurs de l'ESAT dans lequel j'interviens. L'idée c'est que le calendrier soit lisible et pour les non lecteurs et qu'il soit illustré, oui car le fait d'être en couleur ne suffit pas toujours.

Bref, avant il n'y avait que 3 calendriers annuels imposés, donc nous les faisions à l'ancienne. Cette année, nous avons proposés qu'ils choisissent leurs congés. Et là c'est le drame. Le drame qu'ils n'aient pas pu choisir jusqu'alors, mais aussi, qu'ils souhaitent tous avoir des illustrations. L'illustration c'est un parasol qui est positionné en début de période, pour une journée, un pont ou une semaine.

J'ai extrait du logiciel une base de données sql que j'ai adapté pour me servir des dates et j'ai créé deux plages dynamiques debcong et fincong de sorte qu'avec l'identité de la personne, la MEF se fasse automatique. Jusqu'à là je m'en sors. Sauf qu'il reste à insérer le parasol à la main. Puis lancer l'impression et passer au suivant. J'en ai 64 à faire...

Vous me voyez venir, si l'un d'entre vous pouvez rendre le positionnement du parasol automatique selon la date ce serait super. et pourquoi pas dessiner une forme au dessus des jours. Je pense notamment au travail de PierreP56.

Cela serait "simple" si pour se faire, il fallait appliquer à tous les motifs d'absences la règle de la création une MEF ou forme avec un parasol. De fait, un férié en orange n'a pas à être traiter, ni les ADPA qui est l'acronyme de Absence Divers Payée qui correspondent soit à des absences pour des suivis médicaux ou de soutiens.

Voilà le contexte.

mefwordnavigation

Merci de votre soutien

Leakim

Bonjour,

Il y a un cas de figure qui ne colle pas avec votre demande, le 15/08/2022 jour férié, tombe un lundi, donc 1er jour de la semaine mais en même temps fait partie des congés annuels, donc si on suit votre raisonnement , comme c'est un jour férié on ne le prend pas en compte, mais en même temps, c'est le 1er jour de congé de la semaine donc, il faut en tenir compte.

Comment faire le distinguo dans ce cas de figure, ne faudrait-il pas une référence spéciale type "CA-JF", en plus de "CA" et "JFER "qu'en pensez-vous?

Cdlt

Bonjour à tous,

C'est faisable.

L'algorithme est plutôt simple :

1. / effacer les images des parasols précédents (cf point 7./)
  2. / lecture des données en BDD en sélectionnant les lignes correspondantes au nom choisi
  3. / pour chaque date de début :
  4. / repérer ligne et colonne correspondant à la date (coordonnées)
  5. / copier/coller de l'image du parasol
  6. / positionner de cette image en fonction des coordonnées calculées
  7. / renommer l'image (pour pouvoir l'effacer au prochain choix de nom). Perso je nomme avec un tiret _ c'est facile d'effacer après avec un code du genre :
        For Each Sh In .Shapes
            If Left(Sh.Name, 1) = "_" Then Sh.Delete
        Next Sh

Pierre

Ma proposition en attendant la réponse à ma question posée concernant les jours fériés et CA simultanés. La macro réagit au changement de nom.

Cdlt

Bonjour,

Merci pour vos retours, c'est vraiment bien parti pour être résolu cette affaire.

@Arturo83 pour la question des fériés. Je me rend compte que c'est compliqué ma requête surtout que tout les ans c'est différent. Peut-être juste distinguer les fériés qui sont sur le week-end et mettre un parasol sur ceux qui tombent en semaine. Autre complément, j'ai évoque que le parasol ce place au début de chaque semaine, mais aussi sur le premier jour de la période. Donc si, le congé tombent du mercredi au mercredi suivant. L'idéal serait d'avoir un parasol sur le premier mercredi et un second parasol sur le lundi suivant.

Merci encore.

Leakim

Bonjour,

Voici un premier jet, il reste un petit souci dans le cas où les congés finissent un jour férié et que celui-ci tombe le premier jour de la dernière semaine de congés, dans ce cas là, je me retrouve avec le parasol, (voir le cas de BAR RD le 15/08/2022). Tolérez-vous ce petit détail?

Sinon, un clic sur le bouton "Lancer l'impression" imprime tous les calendriers, j'ai mis la ligne d'impression en remarque dans le code afin que vous puissiez vérifier si tout est correct.

Cdlt

Bonjour,

C'est vraiment super, merci . Pour moi la tolérance je dirai un grand oui, par contre les utilisateurs ?

Peut-être faut-il que je fasse un tri des motifs directement sur la base avant l'export, je vais regardé, si c'est possible. Je vais mettre une condition d'exclusion dans ma MEF pour que le jours fériés ne ressortent plus selon la base mais simplement selon le calendrier comme à l'origine.

@Pierrep56 tu disais c'est faisable. Est ce que tu peux compléter cette dernière étape ?

En tout les cas, merci

Leakim

J'ai apporté une modification pour traiter ce petit problème, dites-moi si ça vous convient.

Bonsoir,

J'ai remis la MEF en forme si je puis dire !

C'est vraiment bien, c'est juste que temps en temps, il y a pas de parasol sur la période de noel ?

La nuit porte conseil...

Leakim

Bonjour,

Essayez cette version

Cdlt

Bonsoir,

Je rentre d'un déménagement Angers/Paris/Nantes/Angers pour ma sœur.

Je regarde demain.

Merci !

Leakim

Bonjour,

Merci, cela semble nickel.

Je lance une macro pour les impressions et on devrait gagner un temps non négligeable et un confort d'utilisation.

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "calendrier conges vertical"