Calendrier avec planification d'opérations selon leur fréquence

Bonjour à tous !

Je suis en train d'essayer de développer un outil me permettant de générer un planning de tests sur la base de leur fréquence de réalisation. J'ai passé un bon moment à creuser par moi-même et sur le forum, mais je n'arrive pas au résultat attendu ! J'utilise Office 2016., etje préfère privilégier une solution sans macro afin de pouvoir plus facilement la modifier.

Fichier vierge de formules ici

Concrètement, j'ai une gamme de tests à réaliser sur un flux de matériaux au fur et à mesure de la production. La fréquence de contrôle dépend du tonnage réalisé, et je dispose de la capacité de production par jour. J'ai donc pu calculer dans un premier temps un effectif cumulé croissant de la production qui ne prend pas en compte les jours de week-end, donc je sais à quel moment j'atteins mes paliers de contrôle (paliers à 1000 tonnes en jaune dans le fichier).

Mon objectif est que dès que le palier est atteint, la cellule associée au test soit mise en évidence, pour compter à la fin de nombre total de tests ; je suis parti sur un simple"x", je verrai plus tard pour la mise en forme conditionnelle. Là où je bloque, c'est que ces tests doivent être réalisés toutes les 1000, 2000, 4000 ou 8000 tonnes selon le cas, et je n'arrive pas à coder quelque chose de parfait ! En gros pour un test à réaliser toutes les 1000 tonnes avec une capacité de 300 tonnes/jour, quand on est à 900 tonnes, on ne réalise pas le test, mais le jour suivant on atteint 1200, donc le test doit être fait dans la journée, pareil quand on atteint 2000 ... Donc en gros je sens qu'il y a quelque chose à faire avec les multiples de la fréquence de contrôle +- la capacité de production journalière, mais je n'y arrive pas !

Pour info, la colonne D est le ratio entre la fréquence de contrôle et la capacité, donc le nombre de jours à attendre entre chaque contrôle. J'étais parti à la base sur des formules utilisant cette donnée et les dates plutôt que l'effectif cumulé croissant de production, donc il est possible que ça soit plus simple à partir des dates plutôt qu'à partir des tonnes.

Un dernier détail, le planning doit être dynamique, j'aurai à utiliser ce tableau pour différentes situations où les dates ne seront pas les mêmes. Je ne pense pas que ça bloque, mais c'est dit

Merci beaucoup pour votre aide !

Pierre

C'est bon, j'ai réussi à m'en sortir seul, avec une formule plutôt simple finalement !

=SI(ET(MOD(F$4;$D6)<$B$19;MOD(E$4;$D6)>=$D6-$B$19);"x";"")

Le fichier mis à jour pour les curieux :

Merci pour votre aide au travers de tous les autres posts que j'ai pu lire

Rechercher des sujets similaires à "calendrier planification operations leur frequence"