Calculs via un ensemble de ListBox
Bonjour à tous et à toutes,
J'espère ne pas faire de bêtises en ce qui concerne mon premier post sur ce forum. Pour vous expliquer brièvement mon problème, je travaille sur un fichier de données composé de 10 variables. Parmi celles-ci, je dois "travailler" sur 9 d'elles. J'ai créé un UserForm sur lequel j'ai placé 9 ListBox, qui contiennent l'ensemble des modalités des mes variables. J'aimerais pouvoir réaliser en quelque sorte un tri, de manière à ce que lorsque je sélectionne une modalité dans chaque ListBox, un TextBox me retourne le nombre de lignes qui corresponde à ma demande. Dans ce cas-là, je pense pouvoir le faire.
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim j As Integer
Dim nbligne As Integer
nbligne = 1
While Feuil1.Cells(nbligne, 1) <> ""
nbligne = nbligne + 1
Wend
For j = 1 To nbligne - 1
If ListBox1.Text = Feuil1.Cells(j, 1).Value And ListBox2.Text = Feuil1.Cells(j, 2) And ListBox3.Text = Feuil1.Cells(j, 3).Value And ListBox4.Text = Feuil1.Cells(j, 4).Value And ListBox5.Text = Feuil1.Cells(j, 5).Value And ListBox6.Text = Feuil1.Cells(j, 6).Value And ListBox7.Text = Feuil1.Cells(j, 7).Value And ListBox8.Text = Feuil1.Cells(j, 8).Value And ListBox9.Text = Feuil1.Cells(j, 10).Value Then
compt = compt + 1
End If
Next j
TextBox1.Value = compt
End SubMais le problème se pose lorsque je n'utilise pas tous les ListBox... Exemple, si je n'utilise que la variable "VILLE", comment faire pour obtenir seulement un compte sur la ville ? Simplement avec un IF me diriez-vous... Mais si je compte tous les cas possibles, il me semble qu'il nécessite plus de 500 boucles IF différentes pour pouvoir gérer tout les cas possibles.
Il faut utiliser le bouton 1 sur le fichier pour lancer le UserForm.
Ne voyant pas comment éviter ce problème, c'est pourquoi je fais appel à vous pour m'éclaircir si vous avez quelques idées.
Merci,
Mackesim
Bonjour,
avec un simple filtre sa ne résous pas le problème ??
tout se passe dans la feuille 2
Bonjour,
Oui effectivement il est possible de le faire via un tri directement sur le tableau (de la feuille 1, qui n'est pas encore complet). Mais j'avais pour but de l'automatiser car les personnes à qui cette macro est destinée ne sont pas très habiles avec Excel !
utiliser des "listBox" ou liste déroulante c'est un peu la même chose ^^
pour affichier les données (nb ligne ou autre ) à ce moment la on clic sur le bouton (feuille 2 vu que feuille 1 est vide )