Calculs dans TCD

Bonjour,

Ci-joint le fichier avec TCD qui pose problème.

Dans l'onglet "3_Ventes_par_entreprise", je souhaite que le TCD m'affiche la différence en % du CA 2018 par rapport à 2017 (Colonne 2018)

et les valeurs de différence en % de 2017 (Colonne Var. Absolue)

J'ai mis le résultat souhaité par formules à côté du tableau. Je souhaite que le TCD me le calcul automatiquement.

Merci

Joris

Bonjour,

Ton profil indique que tu utilises Excel 2013.

Tu peux donc installer Power Query (complément gratuit Microsoft).

Je te propose cet exemple, simple à mettre en place.

A te relire.

Bonjour,

Ton profil indique que tu utilises Excel 2013.

Tu peux donc installer Power Query (complément gratuit Microsoft).

Je te propose cet exemple, simple à mettre en place.

A te relire.

Excel_Simulation_Tableau_des_Ventes v1.xlsx

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour ta contribution.

Je vais installer Power Query et m'intéresser de près à cet outil. Il me servira pas mal pour pallier à certaines de mes problématiques.

J'ai consulté ta proposition de résolution, je vois que tu as scindé le champ année pour obtenir deux champs distincts 2017 et 2018 ce qui t'as permis d'insérer deux champs calculés pour avoir une variation en absolu et une variation en pourcentage. Ce qui résout mon problème car on peut définir des formats de cellule différentes par champs calculés d'après ce que j'ai constaté.

Par contre dans mon cas, 2017 et 2018 sont des éléments de champs et non des champs ce qui m'oblige à créer des éléments calculés et non des champs calculés.

Et d'après mes tests, le format de nombre de nombre ne peut pas changer entre éléments calculés (quand je change le format de l'élément calculé "Variation en %" pour avoir les pourcentages, l'élément "Variation absolue" se met aussi en pourcentage ce qui n'a ni queue ni tête)

Si on résume, mon problème est simple : dans ma base de données, mon champ "Année" m'oblige à créer des éléments calculés pour calculer les variation en absolu et en % dans mon TCD. Problème, je ne peux pas afficher des nombres pour un élément calculé et des pourcentages pour un autre élément calculé.

C'est une limite du TCD que vous avez déjà rencontré ? Parce je n'ai pas poussé l'analyse de ma base très loin pour tomber dessus

Bon dimanche!

Joris

Re,

Si on résume, mon problème est simple : dans ma base de données, mon champ "Année" m'oblige à créer des éléments calculés pour calculer les variation en absolu et en % dans mon TCD. Problème, je ne peux pas afficher des nombres pour un élément calculé et des pourcentages pour un autre élément calculé.

Dans un message précédent, je t'ai montré, me semble-t-il, des formats nombres différents pour les éléments calculés!...

Cdlt.

RE

Dans tout TCD on peut calculer les variations en valeur et/ou ratio sans passer par des champs ou éléments calculés qui apportent moult problèmes (incompatibilité avec cerains options, totaux et sous-totaux faux...).

Il suffit d'afficher les valeurs en utilisant Différence par rapport puis différence en % par rapport avec année 2017 (calculs qui sont à ajouter au 1er).

Petit inconvénient cela ajoute ces deux calculs sur 2017 donc 2 colonnes vides qu'on peut masquer.

Si on ne veut pas cet inconvénient on peut utiliser PowerPivot (intégré à 2013) sans retraiter les données ou PowerQuery pour les retraiter.

Edit : fichier joint avec mesures PowerPivot : TCD refait sur un nouvel onglet

Rechercher des sujets similaires à "calculs tcd"