Calcules de rendements sur 12 mois glissants

Bonjours à tous,

alors voila, j'aimerai faire un calcule de moyenne sur 12 mois glissant.

J'ai actuellement (et ce format ne pourrra pas changer :/ ) 1 feuille par année (2014,2015...2018) dans chacune des feuilles j'ai des calculs et un pourcentage pour chaque semaine.

J'aimerai donc faire l'addition de ces pourcentages d'une date (définit par l'utilisateur ) à une autre (aussi définit par l'utilisateur).

Honnêtement je ne sais pas du tout comment m'y prendre , si vous avez des idées,pistes ou même mieux des modules qui fonctionnent (avec les explication en option ) je suis preneur.

D'avance merci.

Cordialement,,

Arthur.

Bonjour,

Si tu fais une moyenne mobile sur 12 mois, tu ne choisis pas les dates, si tu choisis les dates tu fais une moyenne sur une période décidée par toi...

Faut te mettre d'accord ! Et autant que possible fournir un fichier.

Bonjour à tous

Pour compléter, une moyenne de pourcentages risque d'être mathématiquement fausse donc le fichier est important...

Bonjour arthur,

Voyez si le fichier proposé peut vous faire avancer, en tenant compte des remarques précédentes concernant le calcul des moyennes

1) Saisir en F1.A1 la date de départ

2) Mettez vos valeurs dans les onglets de 2014 à 2018, les données actuelles étant aléatoires

35arthur-rend12m.xlsx (21.56 Ko)

PS : il est contradictoire de demander un calcul sur une période de 12 mois glissants, et de vouloir saisir à la fois la date de départ et la date de fin, qui elles peuvent très bien se calculer l'une en fonction de l'autre.

Merci pour vos réponses,

tout d'abord voici le fichier censuré.

Alors oui je me suis trompé dans mon explication , l'utilisateur entre la date de fin de prise en compte et la date de départ est déduite .

njhub j'ai essayé d'ouvrir ton fichier mais excel n'y arrive pas, suis-je le seul à avoir un probleme ?

Encore merci.

Arthur.

Bonjour,

tu ferais bien de prendre en compte la remarque de 78Chris. C'est plus qu'un risque, c'est mathématiquement faux.

eric

21classeur2.xlsx (9.45 Ko)

Bonjour,

tu ferais bien de prendre en compte la remarque de 78Chris. C'est plus qu'un risque, c'est mathématiquement faux.

eric

j'ai regarder ton fichier eriiic,je comprend le raisonnement mais excel possède une fonction moyenne, elle donne aussi un résultat faux ?

Dans mon fichier je calcul 1 par 1 des moyenne et ensuite je veux faire une moyenne des moyennes, cela pose t-il encore des problemes ?

Bonjour, Salut à tous !

Une moyenne de moyennes de fractions d'une population n'est pas égale à la moyenne du total de la population.

C'est ce qu'ont dit Eric et Chris... !

Bonjour, Salut à tous !

Une moyenne de moyennes de fractions d'une population n'est pas égale à la moyenne du total de la population.

C'est ce qu'ont dit Eric et Chris... !

D'accord, il faut donc que je fasse SOMME(devis)/SOMME(commande) pour avoir la moyenne juste si j'ai bien compris l'exemple d'eriiic.

J'essaie de développer une macro et je vous tien au courant,même si pour l'instant je me noie

Bonjour,

je reviens à la charge avec une bonne petite question.

Comment utiliser la fonction SUM ?

J'ai trouvé

Application.Sum

le probleme est que

Workbooks("taux de transfo_V4.3 glissant.xlsm").Sheets("Bilan").Range("C" & ligne_comm & ":BB" & ligne_comm))

me sort 0.

Pourtant il y a des valeurs sur la ligne concerné.

J'ai essayé avec

MsgBox Application.sum(Workbooks("taux de transfo_V4.3 glissant.xlsm").Sheets("Bilan").Range("E5:G6"))

en mettant des valeur dans les cases afin de vérifier mes "coordonnées" de cellule mais cela me sort toujours 0.

Pourrais-je avoir un exemple de l'utilisation de SUM ?

Merci d'avance.

Arthur.

Bon .... j'ai trouvé tout seul que ça sa marchait :

MsgBox Application.sum(Worksheets("Feuil16").Range("E5:G6"))

comment préciser le Workbooks ? je n'ai pas réussi en le mettant juste avant "Worksheets" ni en le mettant avant "Application".

Pourtant malgré cette modif, le code de base avec les variable (celui la :

Application.WorksheetFunction.Sum(Worksheets("Bilan").Range("C" & ligne_comm + ecart_comm & ":BB" & ligne_comm + ecart_comm))

) me donne toujours 0 .

J'espère que vos lumières sauront m'éclairer (et non m'observer ).

Etttt j'ai honte .... j'était pas sur la bonne feuille depuis le début... .

J'espère que je ne ferai plus ce genre de boulette et vous tiens au courant pour le reste du développement de la macro

comme ça dépend des données dépose un classeur exemple dans ces cas là.

Mais pourquoi une macro alors alors que tu as somme.si() et somme.si.ens() ?

eric

Salut eriiic,

j'ai déposer un classeur il y a 5-6 poste il me semble

et il ne te semble pas qu'il n'a pas de feuille Bilan ???

Désoler j'ai oublier qu'il n'était plus à jour vu que je l'ai un peu modifier

Voici la version actuel, qui a subit quelques censures c'est tout

Rechercher des sujets similaires à "calcules rendements mois glissants"