Calculer var. à partir de comparaison de 2 colonnes sur 2 feuilles differen

Je n'est pas pu décrire mon problème juste dans le titre. je modifiais celui-ci à fur et à mesure que le problème se simplifie ou s'éclairci.Je débute dans VBA et même Excel.

J'explique mon problème.

J'ai deux tableaux sur deux feuilles différentes. il ya des données qui s'ajoutent à chaque mois à celle existantes, donc il y a import de nouvelles données dans le fichier final, tri et voila, de nouvelles données qui apparaissent.

je voudrais associer à une colonne (ligne par ligne ou cellule par cellule disant sur la colonne B, de B1 à Range("B1").End(xlDown) sur une feuille disant 1 un nombre qui est défini comme suit:

initialisation du nombre en premier f = 0

parcourir (ligne par ligne ou cellule par cellule) la colonne A (colonne des mois) (première valeur, le mois 01.2018 par exemple)

aller sur la feuille 2, colonne des dates, et balayer le tableau de début jusqu'à la dernière ligne et vérifier si cette date est comprise entre 01.01.2018 et 31.01.2018 (déjà un petit détail ici, pas tout les mois ont 31 jours et le mois de février qui a 28 - 29 jours, faut prendre ce fait en considération, est ce que Excel en est capable ?)si oui aller sur une deuxième colonne (toujours sur la même ligne qu on est en train de vérifier) et vérifier si le quotient de sa division euclidienne par 10 = 7 (+ 2 autres condition dans ce genre) si toutes ces conditions sont remplies alors aller dans notre feuille 1 et ajouter 1 à notre variable f = f + 1 et ainsi de suite pour toute la colonne.

deuxième exemple (juste pour comprendre un peu plus ou si ça éveille des questions de compréhension, le problème n'est pas évident même pour moi qui essaye de le rédiger sous forme de texte)

2 ème ligne. intialisation du nombre f à 0

même ligne. colonne des dates A (mois 02.2018)

aller dans la feuille 2, colonne des dates, et commencer à scanner/balayer le tableau, voir si dans cette colonne il existe des dates entre 01.02.2018 et disant 28.02.2018 et si oui aller sur une deuxième colonne (de la ligne de cette date) verifier le quotient si il est = 7 ou pas et ainsi de suite pour enfin avoir notre nombre f sur notre colonne A sur la feuille 1.

Si l'une des fonctions n'est pas vrai on passe à la ligne d'après pour vérifier les 4 conditions (toujours sur la feuille 2) jusqu'à balayage de toute la feuille. et ainsi ce suite ligne par ligne

Ma question c'est s'il est possible de m'aider ou me donner une direction pour commencer à résoudre ce problème, si je doit utiliser une/des fonctions (et l'attribuer à toutes les cellules de la colonne) de mon tableau ou d'utiliser le VBA donc une procédure ou est ce que pour ce problème il faut utiliser les 2 ? jusqu'à avoir une réponse de votre part je travaille sur ce problème.

Merci à l'avance pour votre aide

Cordialement

Sadok

Bonjour à tous,

Tu ne crois pas que ce serait plus parlant et explicite avec ton fichier ???

Crdlmt

salut DjiDji

Merci pour ta réponse rapide. je vais voir comment faire. J'ai pas le droit en fait de publier les données

Non, mais tu peux anonymiser ton fichier (toto1==>toto1235)

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "calculer var partir comparaison colonnes feuilles differen"