Calculer var. à partir de comparaison de 2 colonnes sur 2 feuilles differen

Je n'est pas pu décrire mon problème juste dans le titre. je modifiais celui-ci à fur et à mesure que le problème se simplifie ou s'éclairci.Je débute dans VBA et même Excel.

J'explique mon problème.

J'ai deux tableaux sur deux feuilles différentes. il ya des données qui s'ajoutent à chaque mois à celle existantes, donc il y a import de nouvelles données dans le fichier final, tri et voila, de nouvelles données qui apparaissent.

je voudrais associer à une colonne (ligne par ligne ou cellule par cellule disant sur la colonne B, de B1 à Range("B1").End(xlDown) sur une feuille disant 1 un nombre qui est défini comme suit:

initialisation du nombre en premier f = 0

parcourir (ligne par ligne ou cellule par cellule) la colonne A (colonne des mois) (première valeur, le mois 01.2018 par exemple)

aller sur la feuille 2, colonne des dates, et balayer le tableau de début jusqu'à la dernière ligne et vérifier si cette date est comprise entre 01.01.2018 et 31.01.2018 (déjà un petit détail ici, pas tout les mois ont 31 jours et le mois de février qui a 28 - 29 jours, faut prendre ce fait en considération, est ce que Excel en est capable ?)si oui aller sur une deuxième colonne (toujours sur la même ligne qu on est en train de vérifier) et vérifier si le quotient de sa division euclidienne par 10 = 7 (+ 2 autres condition dans ce genre) si toutes ces conditions sont remplies alors aller dans notre feuille 1 et ajouter 1 à notre variable f = f + 1 et ainsi de suite pour toute la colonne.

deuxième exemple (juste pour comprendre un peu plus ou si ça éveille des questions de compréhension, le problème n'est pas évident même pour moi qui essaye de le rédiger sous forme de texte)

2 ème ligne. intialisation du nombre f à 0

même ligne. colonne des dates A (mois 02.2018)