Calculer somme d'une colonne avec des cellules vides

Bonjour à toute la communauté,

Je travaille sur une petite feuille Excel pour enregistrer les cotisations des adhérents d'une association que je préside et je galère un peu pour que le montant global des cotisations perçues ou restantes à percevoir s'incrémente en fonction de la présence dans une autre colonne du nom d'un parents.

Concrètement, dans la colonne C, j'ai mis le nom des parents et dans la colonne H, le montant de la cotisation perçue... lorsque la case est vide, c'est que la cotisation reste à percevoir.

Aussi, je voudrais que lorsque que j'ajoute un nom dans la colonne C, les calculs présents en colonne K se fassent automatiquement.

Pour le moment, dans mes cellules de calcul en K, j'ai borné la plage qui m'intéresse puisque j'utilise la fonction NB.VIDE mais je pense qu'il y a moyen, avec une petite formule, que je n'ai plus à faire ce bornage...

Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais vous trouverez la feuille excel en pièce jointe.

Merci pour votre aide.

Laurent

Bonjour, Pourquoi pas juste =somme((H3:H99999) ? il fera la somme si ce n'est pas vide pour les perçues c'est suffisant. en K4

pour les "à percevoir" la formule actuelle est correcte.

A noter que vous possédez une colonne pour la numérotation des Noms ( Colonne B ) dans ce cas la formule en K3 aurait pu être simplifiée

=(NBVAL(C:C)-1)*2

(Nombre de valeur colonne C - 1valeur titre) X 2

la colonne B n'a pas de titre :

=NBVAL(B:B)*2

Bonjour,

En K4, mettez cette formule --> =SOMME(DECALER($C$3;;;NBVAL($C:$C);6))

Dès que vous ajouterez un nom en colonne C, la cellule K4 tiendra compte de la valeur attribuée en colonne H

Cordialement

Edit : Bonjour Xmenpl,

ou alors comme suggéré par Xmenpl

Merci Dan !

J'ai pas bien compris comment fonctionne cette formule mais elle a résolu mon problème.

Bonne journée.

Re

La fonction decaler permet de figer la plage dans la colonne C et en decalant de 6 colonnes ce sera la colonne H qui est prise en considération pour le calcul

Decaler (première valeur;ligne;colonne;Hauteur;largeur)

Pour la formule cela donne

Première valeur : C3 étant la valeur de départ
Ligne : 0
Colonne : 0
Hauteur : nombre de valeurs en colonne C
Largeur : 6 --> Pour aller de la colonne C à H

Une fois décalé, on fait la somme

Cordialement

Merci bien pour les explications !

👍🏻👍🏻👍🏻

Au plaisir

Rechercher des sujets similaires à "calculer somme colonne vides"