Calculer les visiteurs perdu

Bonjour,

Pour un projet de la fac, je voudrais calculer les visiteurs perdu du à des problémes techniques d'un website,pour cela j'ai d'abord dans une première feuille toutes les incidences du mois de septembre de la page web, chaque incidence = 5 min (date + heure), dans une deuxième feuille j'ai les données moyen du nombre de visiteur total de la page web sur un mois sans incidence.

Je voudrais relationné ces deux feuilles entre elles, si erreur de la page web, aller dans le tableau en feuille 2 et enlever - 12% du nbre de visiteur sur cette tranche horaire pour calculer le nombre de visiteurs perdu.

Si erreur dans le website = x visiteurs de perdu.

J'ai essayé plusieurs chose mais aucun résultat, je suis un peu perdu..

merci d'avance

en pj le doc

Bonjour

D'où viennent les données de l'onglet Visitors ?

Les dates sont tantôt en date américaines et donc mal interprétées, tantôt en texte...

Idem format US des dates sur Monitor ce qui les mets en texte

Bonjour,

les donnéés de l'onglet visitors sont la moyenne de visite par mois d'une petite pageweb qui m'ont été fournis et adapter par moi meme. Et je voudrais calculer le nombre de visiteurs perdus du aux erreurs (impossible d'accéder à la page web) en onglet un mais je n'ai pas la solution.

j'ai rajouter une colonne avec date et time plus adapté.

dans l'attente de ton retour,

merci d'avance

RE

Bon j'ai

  • corrigé la ligne 5 de Visitors et créé une plage nommée
  • pas utilisé ta colonne supplémentaire de Monitor, mais mis les données sous forme de tableau
  • puis traité ces 2 sources par PowerQuery, intégré à 2016

J'ai retiré 1/12 de nombre de visiteurs par panne dans l'heure

Re,

Merci beaucoup, pourrais tu m'expliquer comment tu as fait aves plus de détails, je ne comprend pas bien comment tu es arrivé au deuxiéme tableau, j'ai trés peu d'experience en excel. J'aimerai savoir le refaire pour d'autre mois mais je ne suis pas sur de bien comprendre.

Merci pour ton retour,

RE

Outre ce que j'ai déjà expliqué

Onglet Données, Requêtes et connexions : à droite s'ouvre un volet avec 2 requêtes

Double-clique sur une des requêtes : cela ouvre PowerQuery

La requête Erreurs a été créée en se plaçant dans une cellule du tableau des erreurs nommé Erreurs

(dans Excel, se placer dans une cellule puis onglet Accueil, mettre sou forme de tableau. Cela nomme le tableau Tableau1 et on renomme)

puis en utilisant Données, A partir d'un tableau

Dans la requête, j'ai converti la date ainsi :

  • colonne mise en type Text (onglet Accueil)
  • suppression des colonnes inutiles
  • passage de la colonne Time en type Heure
  • ajout d'une colonne reprenant l'heure sans minutes pour le croisement avec le second tableau

Pour la requête Visitors on crée une requête vide puis on indique comme Source la plage nommée Visitors

  • on supprime la 2ème ligne (qui contient toujours Visitors)
  • on retourne (transpose) le tableau
  • on utilise la 1ère ligne comme en-tête
  • on décroise toutes les colonnes sauf Weekdays
  • on ajoute une colonne pour récupérer un format heure à partir des valeurs 0 à 23 et on supprime l'autre
  • on met la colonne Weekdays en type date
  • on croise avec la requête erreurs : même date et même heure et on récupère Time
  • si Time contient un valeur on compte 1, sinon 0
  • on regroupe par date, valeur, heure et on additionne les 1
  • on calcule le nombre de visteurs moins 1/12 par erreur
  • on supprime les colonnes inutiles
  • on trie
  • on croise pour refaire un tableau à double entrée

On récupère le résultat sous forme de tableau où on formate les colonnes à l'identique du 1er et où j'ai repris ta MFC

A noter que les conversions diverses de dates (en mauve ci dessus) ajoutent pas mal de commandes à ce qui serait assez simple sinon....

Merci beaucoup pour la précieuse aide

Bonjour Chris,

Je suis dsl mais meme avec tes explications, j'ai essayé de reproduire et je suis encore perdu, peut etre pourrais tu faire une videos des pas à suivre si cela ne te dérange pas.

Merci d'avance,

Bonjour chris,

J'annule le commentaire du dessus, j'ai reussi à reproduire ce que tu as fait avec power query après bcp d'heure d'effort, c'est super power query , merci encore (en pj celui que j'ai refait)

J'ai plusieurs questions pour approndir le resultat des données :

Comment on pourrait comparer les deux tableaux en calculant les pertes par jours et par mois ? Comment je peux mettre une couleur différente sur les cases qui sont différentes par rapport au premier tableau ? j'aimerai en tirer un tableau avec les jours ou il y a eu des erreurs et le nombres de minutes par jour ? je reste un peu perdu sur la solution pour le faire..

Est qu'il existe une autre manière de calculer ces pertes, juste en insérant ces données des erreurs et que cela se calcule seul ? Je voudrais présenter cela chaque mois afin de parler des impacts sur des ventes, mais cela prend pas mal de temps à chaque fois avec power query

merci d'avance

Bonjour

...J'ai plusieurs questions pour approndir le resultat des données :

Comment on pourrait comparer les deux tableaux en calculant les pertes par jours et par mois ? Comment je peux mettre une couleur différente sur les cases qui sont différentes par rapport au premier tableau ? j'aimerai en tirer un tableau avec les jours ou il y a eu des erreurs et le nombres de minutes par jour ? je reste un peu perdu sur la solution pour le faire..

Inutile d'afficher le résultat des requêtes dans des onglets : cela alourdit inutilement le classeur.

Il faut sortir de PowerQuery par Fermer et charger dans, Connexion seulement.

Si tu veux calculer les pertes et non le solde, à l'étape de la création de la colonne Net, tu l'appelles plutôt Lost et tu changes la formule en if [Count]>0 then (-[Value]/12)*[Count] else 0

Mais tu voulais au départ compter les visitors perdus et maintenant les minutes donc si c'est les minutes la formule est

[Count]*12

Pour la couleur c'est une MFC sur les valeurs inférieures à 0 dans le 1er cas et supérieures à 0 dans le second.

Pour le mois c'est une simple addition...

Est qu'il existe une autre manière de calculer ces pertes, juste en insérant ces données des erreurs et que cela se calcule seul ? Je voudrais présenter cela chaque mois afin de parler des impacts sur des ventes, mais cela prend pas mal de temps à chaque fois avec power query

Noooooon on ne refait rien ! Tu remplaces chaque mois les données du tableau Monitor puis Données, Actualiser Tout

(les en-têtes du 1er tableau doivent être cohérentes avec le mois traité)

Je prends note, merci bcp

Bonjour,

Pour avoir juste comme résultat dans le tableau de nombre de visiteurs lost, j'ai essayé votre formule mais ca ne la prend pas avec comme erreur Tocken Comma Expected, je ne comprends ou est le probleme

= if [Count]>0 then (-[[Value]/12)*[Count]else 0

Merci d'avance,

Jrovelli

[quote=Jrovelli post_id=810098 time=1573123056 user_id=65749]

Pour avoir juste comme résultat dans le tableau de nombre de visiteurs lost, j'ai essayé votre formule mais ca ne la prend pas avec comme erreur Tocken Comma Expected, je ne comprends ou est le probleme

= if [Count]>0 then (-[[Value]/12)*[Count]else 0

[/quote]

Problème de syntaxe : sans doute le double crochet... un espace avant le else serait utile

Rechercher des sujets similaires à "calculer visiteurs perdu"