Calculer les baux en cours selon les dates initiales

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches et mes tests, je bloque sur la formule à développer pour obtenir une info correcte dans mon fichier.

J'ai une bdd avec des biens immobiliers loués. Chaque bien a un bail avec une date d'entrée (colonne G), une date de sortie (colonne H) et une date de préavis de sortie (colonne I). Chaque bail est renouvelé automatiquement tous les 3 ans jusqu'à sortie définitive.

Certains locataires sont présents depuis plus de 10 ans (donc minimum 3 baux révolus et un en cours). Je souhaite donc n'obtenir avec ma formule que le calcul du bail en cours avec les 3 mêmes infos (en colonnes L, M, et N), en fonction de la date d'aujourd'hui, d'après la date d'entrée initiale et la périodicité de renouvellement (tous les 3 ans donc). Sinon, je vais me retrouver avec un tableau de 3km...

Malheureusement, la dernière formule que j'utilise (trouvée ici) ne fonctionne pas elle non-plus, contrairement à ce que j'avais espéré. Et j'ai essayé quantité d'autres calculs, pour un résultat tout aussi peu probant...

Et si en plus, la formule pouvait faire le calcul à la condition que :

  • le bail initial soit révolu, (cf ligne 13)
  • le locataire soit présent (cf ligne 14)
  • le bien soit loué (cf ligne 4 par exemple)

Mais cela serait la cerise sur le gâteau... Ce dont j'ai réellement besoin, c'est la formule incrémentant les baux.

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos explications ! et belle journée à tous...

Bonjour,

une proposition

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour rapide.

La mise en forme conditionnelle marche ! C'est super et bien plus clair comme ça.

Par contre, la formule pour les baux en cours ne fonctionne pas.

Si vous regardez la ligne 8, un nouveau bail commençait le 01/11/19... et ma formule ne l'a pas calculé. Idem pour la ligne 11.

Je crois que le problème vient de l'argument "y" seul dans la fonction datedif. Ce qui explique qu'Excel ne prend en compte que l'année 2019 et non la date complète.

=SI([@SITUATION]="Présent";SI(AUJOURDHUI()<[@[DATE DE FIN]];[@[DATE DE FIN]];DATE(ANNEE([@[DATE DE FIN]])+PLAFOND(DATEDIF([@[DATE DE FIN]];AUJOURDHUI();"Y");3);MOIS([@[DATE DE FIN]]);JOUR([@[DATE DE FIN]])));"")

Mais je ne sais pas comment écrire la formule avec une date complète...

bonjour,

correction

Génial !

Tout fonctionne, c'est parfait.

Merci beaucoup pour le temps passé et pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "calculer baux cours dates initiales"