Calculer le nombre d'élèves

Bonjour à tous,

Je suis présentement confronté à un problème et je me demandais s'il étaiT possible de le résoudre avec Excel.

Voici le problème en question :

J'ai deux cours : 116-VV et 120-VV. Chaque cours a 5 groupes (101 à 105).

Je désire obtenir le nombre d'élèves qui sont à la fois dans le cours 116-VV du groupe 101 et 120-VV groupe 101, ainsi de suite. Ce qui donne une comparaison tel que : 101-101, 101-102, ... 105-104, 105-105.

Le but étant de connaitre le nombre d'élève en commun pour chaque combinaison de groupe. Ex: 14 élèves qui sont à la fois dans le groupe 101 du cours 116-VV et groupe 104 du cours 120-VV.

Merci de toute l'aide dont vous pourrez m'apporter.

32essai9.xlsx (18.30 Ko)

bonjour et bienvenue V,

difficile de répondre sans plus de précisions.

Combien as tu de feuilles ? une feuille par cours ? une feuille par groupe ?

ou veux tu le résultat ?

Un petit fichier exemple avec le résultat escompté serait le bienvenu

Amicalement

En ce moment je n'ai qu'une seul et unique feuille.

J'ai mit dans la même feuille tous les étudiants de tous les groupes des deux cours. J'ai ordonné la liste par nom d'étudiant. Il se répète tous 2 fois étant donner qu'ils sont dans les deux cours.

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est de capturer les deux groupe d'un élève pour ensuite augmenter la somme de cette combinaison de groupe.

Je joint le fichier excel que j'ai rafistoler pour vous permettre de mieux comprendre. Il y a tableau en construction où vous pourrai y faire vos test et le tableau réel qui contient les réponses.

Bien entendu, je n'ai pas mis tous les groupe et étudiant. Pour le moment je n'y ai mit qu'une partie du groupe 101 et 102 du cours 116-VV et 101 et 104 du cours 120-VV.

L'idée est que cela fonctionne toujours si on ajoute des groupes et si l'on ajoute des cours. Après cet exercice je devrai jongler avec 3 cours et plusieurs groupe 5 à 7 dépendamment du cours. Je suis conscient que le tableau en 2 dimensions ne fonctionnera pas avec un 3e cours. Dans ce cas, afin d'afficher les donnée, je fonctionnerai par liste, ex : 101-101-101 = XX, 101-101-102 = XX, etc.

bonjour V ,

je te joins un fichier .Je ne sais pas si il répondra a ton attente.

N'hésite pas à revenir pour des explications ou des corrections.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/GroupeHomogene_pour_V.xls

Amicalement

haonv a écrit :

bonjour V ,

je te joins un fichier .Je ne sais pas si il répondra a ton attente.

N'hésite pas à revenir pour des explications ou des corrections.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/GroupeHomogene_pour_V.xls

Amicalement

Wow, bah déjà je te remercie énormément. Je dois cependant prendre le temps de comprendre le fonctionnement. Y'a déjà des indications dans le fichier, donc je dois juste prendre le temps de décortiquer le tous.

Très enrichissant. Y'a des trucs que je connaissais pas du tous.

Encore une fois, mille fois merci!

Rechercher des sujets similaires à "calculer nombre eleves"