Calculer le cout d'une option par écart

Bonjour à tous,

je rencontre un problème sur Excel que je ne sais malheureusement pas résoudre seul.

Il y a deux aspects à résoudre à mon sens: un problème mathématique et son application sur Excel par une formule ou une macro.

Voici le problème :

j'ai un ensemble de produits pour lesquels j'ai le prix final, pour l'exemple disons que produit final = 10.000€.

Ce prix résulte d'un ensemble de plusieurs combinaison d'options que le client peut moduler. Le gros problème c'est que je ne dispose pas du cout unitaire de chaque option et c'est donc ce que je cherche à déterminer par écart.

à ma disposition j'ai donc, pour l'exemple :

Produit 1 =10.000€ et sa combinaison d'options

Produit 2= 10.150€ et sa combinaison d'options

Produit 3 = 12.196€ et sa combinaison d'options

Produit 57 = 11.865€ et sa combinaison d'options

et ainsi de suite....

Au total j'ai 75 options qui peuvent impacter le prix du produit, donc tout autant de combinaisons possible...

Ainsi, pour résumer j'ai besoin de savoir quel est l'impact cout d'une option sur mon produit.

Cela peut parraitre simple de prime abord, le soucis c'est qu'il existe une multitude de combinaisons possible et que ça me demanderait un temps fou à réaliser en procédant "à la mano" en faisant des filtres. je cherche donc à automatiser le système pour le rend plus souple et pouvoir traiter rapidement l'ensemble des gammes produit de la sorte.

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ? merci beaucoup

Bonjour,

peux-tu mettre un fichier avec les produits, les prix et leurs options ?

Bonjour,

En PJ. un fichier type avec ma demande.

merci beaucoup

Bonjour,

sur base du fichier joint, j'en déduis que le prix des différentes options n'est pas fixe et semble dépendant des autres options choisies. Donc selon moi, l'exercice que tu cherches à faire n'a pas de solution avec l'info dont tu disposes.

h2so4 a écrit :

Bonjour,

sur base du fichier joint, j'en déduis que le prix des différentes options n'est pas fixe et semble dépendant des autres options choisies. Donc selon moi, l'exercice que tu cherches à faire n'a pas de solution avec l'info dont tu disposes.

Oui tout à fait.

Le seul moyen selon moi est d'en déduire le prix de l'option par écart avec les autres combinaisons...ce qui représente un travail titanesque. je me disais que l'outil excel étant très puissant, il existait peut-être une formule ou un module permettant de faire ce genre de "travail". mais j'en conclu avec ta réponse que c'est peine perdue...

Merci quand même d'avoir essayé

Re-bonjour,

si tu prends les articles 13 et 62 tu en deduis que le prix total de l'option 23 sans l'option 22 est de 280 € alors que si tu prends les articles 23 et 34 tu en deduis que le prix total de l'option 23 sans l'option 22 est de 283 €. Le prix des options n'est donc pas fixe.

Rechercher des sujets similaires à "calculer cout option ecart"