Bonjour à tous,
je rencontre un problème sur Excel que je ne sais malheureusement pas résoudre seul.
Il y a deux aspects à résoudre à mon sens: un problème mathématique et son application sur Excel par une formule ou une macro.
Voici le problème :
j'ai un ensemble de produits pour lesquels j'ai le prix final, pour l'exemple disons que produit final = 10.000€.
Ce prix résulte d'un ensemble de plusieurs combinaison d'options que le client peut moduler. Le gros problème c'est que je ne dispose pas du cout unitaire de chaque option et c'est donc ce que je cherche à déterminer par écart.
à ma disposition j'ai donc, pour l'exemple :
Produit 1 =10.000€ et sa combinaison d'options
Produit 2= 10.150€ et sa combinaison d'options
Produit 3 = 12.196€ et sa combinaison d'options
Produit 57 = 11.865€ et sa combinaison d'options
et ainsi de suite....
Au total j'ai 75 options qui peuvent impacter le prix du produit, donc tout autant de combinaisons possible...
Ainsi, pour résumer j'ai besoin de savoir quel est l'impact cout d'une option sur mon produit.
Cela peut parraitre simple de prime abord, le soucis c'est qu'il existe une multitude de combinaisons possible et que ça me demanderait un temps fou à réaliser en procédant "à la mano" en faisant des filtres. je cherche donc à automatiser le système pour le rend plus souple et pouvoir traiter rapidement l'ensemble des gammes produit de la sorte.
Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ? merci beaucoup