Calculer automatiquement les occurences et les donner

bonjour,

j'ai cherché sur votre site et quelques uns mais pas trouvé ce que je veux faire...

je me base sur un fichier de ce type :

(j'ai pris la bouffe pour exemple, c'est plutôt très différent ^^)

mais avec une centaine de personnes grosso modo dedans, et plus de type de bouffe.

grosso modo je voudrais savoir dans une autre feuille :

  • la liste des personnes sans à avoir à faire le tri manuellement dans la feuille 1
  • combien de chacune a pris à manger
  • si possible par jour.

j'ai essayé les NB.si et recherchev, mais hélas c'est trop "statique" : suivant les jours, de nouvelles personnes peuvent arriver, et de nouveaux plats aussi.

merci pour les propositions !

Bonsoir clovis

Tu veux juste savoir combien de fois "ils ont mangé" ce jour là, ou tu veux refaire tout le tableau avec les détails de "ce qu'ils ont mangé" par jour?

Parce que, au passage, le 4 décembre, dupuis aurait surement eu une indigestion!

Blague à part, répond s'il te plait à la question.

Cordialement,

Amadéus

Bonsoir CLovis

Regarde le fichier joint, j'ai rajouté un TCD, qui reprend le contenu de la base et retranscrit la disposition les quantités par Nom/Date et des différentes denrées.

Pour faire ce genre de tableau,

1) Sélectionne la plage de tes données.

2) Clique sur le menu Données/Rapport de tableau croisé dynamique...

3) nous utilisons "Liste ou base de données", donc clique sur suivant

4) Dans la deuxième boîte de dialogue, clique sur suivant (comme la plage est déjà sélectionnée)

5) Dans la troisième boîte de dialogue, clique sur le menu "disposition"

6) Attention, toute la gestion des dispositions de champs ce fait à ce niveau,

fait un glissement du bouton Nom dans la zone "Ligne"

Glisse les boutons, "date", "type bouffe", "précision 1" et "précision 2" sur la zone "colonne"

En double-cliquant sur chacun de ces boutons des zones "lignes" et "colonne", tu peux demander de ne pas afficher les sous-totaux, ce que j'ai fait dans l'exemple.

7) rajoute en glissant sur la zone "données" les boutons, "date", "type bouffe", "précision 1" et "précision 2" , ceux qui se trouve sur la droite de la boîte de dialogue.

8) Après avoir fait cela, clique sur OK

9) Clique sur le bouton fin.

En principe une nouvelle feuille a été rajoutée à ton classeur.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple%20TCD.xls

Un TCD, n'est pas un tableau qui se réactualise automatiquement si des changements des données sources sont fait, il faut le réactualiser....

@+Jean-Marie

merci pour vos réponses !

concernant la question :

Tu veux juste savoir combien de fois "ils ont mangé" ce jour là, ou tu veux refaire tout le tableau avec les détails de "ce qu'ils ont mangé" par jour

avec les détails de ce qu'ils ont mangé, par jour ou global.

merci aussi pour le TCD, j'y regarde.

Rechercher des sujets similaires à "calculer automatiquement occurences donner"