Calculateur de charge - Modèle S&OP

Bonjour à tous,

Attention, sujet pour les formuliste chevronnés (enfin je crois )

Je cherche à créer un petit outil de calcul de charge sur des machines outils en fonction d'une demande en produit fini. Je m'explique, dans le fichier, on va avoir un premier onglet où on vient saisir une demande en produit fini, en quantité par mois.

image

Dans un second onglet, on retrouve pour ces produits une "macro gamme" détaillant la charge sur chaque machine que cela représente pour produire cet article.

image

Enfin dans un troisième onglet j'aimerai obtenir un récapitulatif de toute la charge par machine, cumulée par mois. C'est la que je rencontre des difficultés à trouver la méthode

pour faire cela. Sachant que :

  • Il faut prendre en compte que la date a laquelle on a besoin de du produit A, doit être la date au plus tard dans le cycle (dans le cas du produit A = 14 mois)
  • Il peut y avoir plusieurs opérations distinctes sur une même machine sur un mois, qu'il faut donc sommer.

En soit c'est un mini ERP ehe

Bon voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions, aussi je ne suis pas contre l'usage de macro si nécessaire.

Bien à vous,

Vincent

Salut,

dans la 3ème feuille il n'y a pas de distinction entre produit A et B, c'est normal ?

Et comment savoir à quel mois se rapporte la 2ème feuille ?

Les lignes commençant par le même nom dans la 2ème feuille doivent donc être cumulées dans la 3ème, comme CENTRE D'USINAGE ?

Bonjour,

Merci pour ces question :

  1. Oui c'est normal qu'il n'y ai plus la distinction par produit car la données de sortie que je cherche c'est une somme de charge en heure par machine.
  2. Sur la feuille macro-gamme, les mois sont une "durée" sur un cycle de 0 à 18 mois, pour produire l'article A on va avoir besoin de tant d'heure en mois 1 sur telle machine, tant d'heure en mois 2 sur une autre etc...
    1. exemple : le produit A à un cycle complet de 14 mois, donc quand on a 4 produit à livrer au mois de juin (selon le plan de demande) il faut que sur même mois, je somme la charge de l'étape finale (100h - MONTAGE CAS) que je multiple par le nb de produit (4) et j'obtient donc 400h, ensuite il faudrait faire comme un rétro planning pour remonter jusqu'aux premières étapes.
  3. Oui il faut cumuler les somme par machine au final.

En l'expliquant je doute qu'une formule suffise aha, j'ai commencer a réfléchir à une macro mais je pense que ça dépasse mes compétences...

Je pense que c'est faisable par formules mais il faut être sûr de bien comprendre la logique du fichier.

Pourrais-tu montrer un exemple de résultat attendu en détaillant quelles sommes ont été utilisées pour arriver à ce total ?

Ce sera plus explicite pour moi.

Pour faire ça rapidement, j'ai ajouté un onglet "exemple résultat" prenant uniquement en compte la demande en quantité sur les mois de Juin / Juillet 2024, j'espère que ça sera assez clair..

Ok je vois, un simple SOMMEPROD dans une matricielle suffit (si j'ai bien tout compris), pour E4 ;

=SOMMEPROD(('MACRO-GAMMES'!$C$4:$C$19=$B4)*('MACRO-GAMMES'!$B$4:$B$19='PLAN DE DEMANDE'!$B$4)*'MACRO-GAMMES'!F$4:F$19)*'PLAN DE DEMANDE'!$H$4+SOMMEPROD(('MACRO-GAMMES'!$C$4:$C$19=$B4)*('MACRO-GAMMES'!$B$4:$B$19='PLAN DE DEMANDE'!$B$5)*'MACRO-GAMMES'!F$4:F$19)*'PLAN DE DEMANDE'!$H$5

Ou plus exactement 2 SOMMEPROD, puisqu'il faut multiplier le résultat par 2 chiffres différents selon qu'il s'agit du produit A ou du B.

Ce qui donne ;

excel calculateur de charge par vinc13210 c

Mais il faut bien garder à l'esprit que tout ça ne vaut que pour les demandes de juin 2024.

Si le but final est d'avoir un seul tableau qui cumule toutes les demandes de l'année, il me semble indispensable de faire 12 tableaux (1 pour les demandes de chaque mois) et puis de les additionner dans un tableau final.

Et ce sera 12 fois la même formule, sauf qu'au lieu de se référer à la colonne H pour janvier, ce sera I pour février ...

On peut même adapter la formule pour ne pas devoir la modifier et qu'elle s'adapte au mois, mais pour ça il faut l'indiquer sur la feuille en question et elle ira chercher la bonne colonne dans la feuille PLAN DE DEMANDE.

Rechercher des sujets similaires à "calculateur charge modele"