Calcul trop compliqué ?

Bonjour à tous,

Dans le fichier joint, je cherche à trouver un moyen, pour ségréguer le calcul d'avancement en fonction des colonnes disponibles.

Je m'explique, pour chaque ligne de 6 à 64, en colonne CI, je calcul un nombre de module qui ont été validés ou non, dans la colonne CJ, je le transforme en pourcentage d'avancement global pour la ligne considérée.

Attention, car dans ma formule de calcul :

=NB.SI.ENS(E6:CH6;"<>NA";E6:CH6;"<>A";E6:CH6;"<>B";E6:CH6;"<>C";E6:CH6;"<>D";E6:CH6;"<>E";E6:CH6;"<>F";E6:CH6;"<>";E6:CH6;"<>DT";E6:CH6;"<>OS";E6:CH6;"<>NP")

Je retire du calcul les cases qui peuvent avoir comme valeurs NA, A, B, C, D, E, F , vides, DT ou NP.

Le but du jeu est d'avoir un suivi de l'avancement des formations (c'est une matrice de formation).

Seuls comptent en gros les chiffres de 0 à 10 pour me calculer les avancements, et qui correspondent aux notes des formés pour chaque module de formation.

Jusque la tout va bien, la ou cela se complique un peu, c'est au niveau de la ligne 4.

Si la cellule indique "O", dans ce cas là je souhaite inclure cette valeur dans le calcul de l'avancement, si la cellule indique "N", je voudrais ne pas faire rentrer cette valeur dans le calcul.

Si vous regardez sur mon fichier, la ligne 6 serait ok, avec 100% d'avancement, alors que la ligne 7, devrait être aussi à 100% dans mon idée.

J'aurais aimé pouvoir le faire avec une formule, j'ai déjà assez de macros comme cela dans le fichier.

J'ai pensé à des choses, du genre rajouter un 2ème NB.SI.ENS qui vienne tester un à un chaque colonne, mais ca risque de faire assez lourdeau et je ne sais même pas si avec mon nombre de colonnes excel va me suivre avec cette solution ?

Bref si vous pouviez m'aider sur ce coup là...

Je vous remercie d'avance.

David

12test.xlsm (55.07 Ko)

Bonjour,

Pas certain de bien comprendre ce qui te paraît sans doute limpide, mais ... on ne peut pas simplement prendre en compte les données numériques, en ligne 6, plutôt que d'essayer d'exclure les valeurs de type texte

Ce n'est malheureusement pas aussi simple, j'ai ajouté des commentaires dans le fichier excel sur les 6 premières lignes et montré un cas de figure pour chaque et la valeur normalement attendue.

En fait certaines valeurs texte doivent me comptabiliser les séances dans le calcul d'autres non, mais c'est plus simple à comprendre en regardant le fichier excel.

Merci

6test.xlsm (51.77 Ko)

Re,

Je voulais -dans un premier temps et d'abord pour essayer de comprendre- dire qu'au lieu d'écrire (en AW6):

=NB.SI.ENS(E6:AV6;"<>NA";E6:AV6;"<>A";E6:AV6;"<>B";E6:AV6;"<>C";E6:AV6;"<>D";E6:AV6;"<>E";E6:AV6;"<>F";E6:AV6;"<>";E6:AV6;"<>DT";E6:AV6;"<>OS";E6:AV6;"<>NP")

... cette autre formule:

=NB(E6:AV6)

semble donner les mêmes résultats!?

Me suis-je fourvoyé ?

Oui ce calcul donne le bon résultat, je pourrais effectivement le simplifier (mais comme j'aime bien faire compliqué ), ce qui m'intéresse, c'est surtout la formule des pourcentages qu'il faut arriver à modifier pour faire apparaitre le bon pourcentage en fonction des colonnes "actives" ou non

Oui ce calcul donne le bon résultat, je pourrais effectivement le simplifier (mais comme j'aime bien faire compliqué ), ce qui m'intéresse, c'est surtout la formule des pourcentages qu'il faut arriver à modifier pour faire apparaitre le bon pourcentage en fonction des colonnes "actives" ou non

... si tu cherches à obtenir des réponses, il faut peut-être que tu commences par réaliser que ton fichier n'est connu que de toi ! Nous, nous ne pouvons pas travailler en aveugle; il faut donc que tu prennes le temps d'expliquer les choses qui te semblent aller de soi.

Un dernier essai avec ce que j'ai compris à l'heure actuelle ...

En AW6:

=SOMMEPROD((ESTNUM(E6:AM6))*($E$4:$AM$4="O"))

En AX6:

=SIERREUR(AW6/NB.SI.ENS(E6:AM6;"<>NA";E6:AM6;"<>NP";$E$4:$AM$4;"O");"NA")

... recopier les deux formules vers le bas

Génial ca fonctionne, Merci.

Je pensais que mon explication était suffisamment claire, mais comme tu l'as énoncé je connais par coeur mon fichier et ou je veux aller, donc forcément c'est "facile" de prendre des raccourcis et imaginer que tout le monde comprenne ce que j'avais en tête.

En fait il me suffisais de rajouter la condition "$E$4:$AM$4;"O"" des 2 côtés de ma formule et le tour est joué, élémentaire mon cher Watson

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "calcul trop complique"