Calcul taux de réitération

Bonjour,

J'ai un fichier contenant des informations sur les tickets traités par un agent. Chaque ligne de ce fichier représente les informations d'un ticket. Je souhaite calculer le nombre de clients qui ont eu plus d'un ticket au cours des 7 derniers jours glissants en hebdomadaire. Si un client nous contacte un jeudi de la semaine 12, nous vérifions si nous avons eu le même client entre le vendredi de la semaine 11 et le mercredi de la semaine 13. Cela implique que nous ne pouvons pas calculer le taux de réitération hebdomadaire de la semaine 12 jusqu'à la clôture de la semaine 13. J'ai essayé plusieurs méthodes principalement avec NB.SI.ENS, et sommeprod mais je me retrouve avec le nombre d'occurrences de chaque ticket multiplié par le nombre de lignes qui contiennent le ticket en question.

exemple du fichier en PJ

pouvez vous m'aider svp, je vous remercie d'avance

9test2.xlsx (114.30 Ko)

Bonsoir à tous !

Ne suffit-il pas (si votre formule retourne bien un résultat cohérent) de sélectionner les clients avec un nombre de tickets > à 1 ?

Voir l'adaptation de votre formule dans le classeur joint.

Bonjour Kryzalid7,

J'ai un fichier contenant des informations sur les tickets traités par un agent.

Chaque ligne de ce fichier représente les informations d'un ticket.

Je souhaite calculer le nombre de clients qui ont eu plus d'un ticket au cours des 7 derniers jours glissants en hebdomadaire.

Si un client nous contacte un jeudi de la semaine 12, nous vérifions si nous avons eu le même client entre le vendredi de la semaine 11 et le mercredi de la semaine 13.

Dans votre formule :

=SOMMEPROD(($E$2:$E$10000=E2)*($B$2:$B$10000>=(B2-7))*($B$2:$B$10000<=(B2+7))*($B$2:$B$10000+7<=(B2+14)))

vous ne tenez pas compte du nom et dans votre fichier tous les noms sont identiques...

Pour vérifier si nous avons eu le même client sur la quinzaine encours et connaitre le nombre de clients qui ont eu plus d'un ticket au cours des 7 derniers jours glissants ne faudrait il pas se référer à leur identifiant de façon à les différentier les uns des autres

J'ai donc remplacé les "Nom" en colonne A, "XXXX" par un N° entre 1 et 99

Puis appliqué en colonne F la formule :

=NB.SI.ENS($D$2:$D$3400;$D2;$A$2:$A$3400;$A2;$B$2:$B$3400;">="&$B2-7;$B$2:$B$3400;"<="&B2+7)

6kryzalid7.xlsx (185.27 Ko)

Bonsoir @njhub,

2test.xlsx (135.63 Ko)

Merci pour votre retour, je peux pas me baser sur la colonne "NOM" vu que les données de cette colonne ne sont pas fiables à 100% à cause d'un problème d'injection des données au niveau de la base, au fait je n'ai besoin que de la réitération du même numéro de Ticket, pas besoin de vérifier si même client ou non je me suis mal exprimé ma première publication, le but du jeu c'est de calculer le Tx de réitération en hebdo ( le nombre d’occurrence du même numéro de ticket sur 7j glissants) le problème que je rencontre avec la formule proposé c'est que sur chaque ligne j'ai le nombre d'occurence du numéro en question sur toutes les lignes du même numéro, j'ai mis les bonnes dates sur le fichier ainsi que des numéros de tickets pour bien illustrer la problématique

Bonsoir JFL,

Merci pour votre aide et votre solution, il me semble que ça fonctionne comme il faut, faut juste que je vérifie sur le fichier source, pouvez vous me dire l'utilise de cette partie au niveau de la formule que vous m'avez proposé SVP , ([Date de création]+7<=([@[Date de création]]+14)

Merci encore une fois

Bonsoir à tous !

Je vous propose une version amendée, avec ce que je pense comprendre du concept de "taux de réitération" :

Rechercher des sujets similaires à "calcul taux reiteration"