Calcul sur plage variable

Bonjour à tous!

Voilà j'ai un petit pb sur lequel je me casse mes dents de lait:

Dans un classeur, j'ai plusieurs feuilles (j'ai résumé la situation dans un classeur joint merci!):

- la première feuille est la feuille maîtresse dans laquelle se trouve des articles en col A et des valeurs de référence pour chaque article en Col B.

Cette feuille n'est pas amenée à être modifiée. (cf feuille "coefficient" ds PJ)

pour aider visuellement à la compréhension j'ai mis dans la PJ toutes les feuilles "Pays" dans la feuille 1 "Coefficient" mais ds la réalité, 1 pays = 1 feuille....

dans chaque pays se trouve des articles de la feuille "coefficient" associé a des quantités.

il faut que je multiplie la quantité de ce pays pour cet article par la valeur de référence se trouvant dans la feuille coefficient...(c'est plus clair dans le classeur joint! )

Mon pb est que chaque pays n'a pas les mêmes articles... ils sont cependant tous classé de manière alphabétique.

est ce que qq'un aurait un idée comment procédé de manière automatique pays par pays? comparer la feuille "coefficient" et la feuille "pays1" et si article commun entre les deux, calcul....

N'hésitez pas si vous avez besoin de précision... j'ai essayé de faire un classeur clair!

Merci par avance!

Olivier

6index-xl.xlsx (15.81 Ko)

Salut,

J'ai peut être manqué quelque chose mais je comprends pas si tu rentres toi même les quantités par pays (directement dans la page pays) ou si tu voulais les pêcher autre part (dans la feuille coefficient par exemple) ??

teow a écrit :

Salut,

J'ai peut être manqué quelque chose mais je comprends pas si tu rentres toi même les quantités par pays (directement dans la page pays) ou si tu voulais les pêcher autre part (dans la feuille coefficient par exemple) ??

Bonjour Teow,

merci pour ta réponse rapide!

les quantités sont déjà entrées. tout est déjà là, sauf les calculs!

bien sur le fichier est un exemple, j'ai plein de pays à traiter et plein d'article par pays... à la mano... impossible....

merci!

Olivier

Salut,

As tu essayé en utilisant la fonction recherchev ?? L'idée est simple, elle va aller chercher le nom de ton produit depuis ta feuille pays, dans la colonne A de la feuille de base, et te renvoyer la valeur de la colonne B de la feuille de base :

=+B2*recherchev(PAYS1!A2;Feuil1!A3:B23;2;0)

Bon courage

teow a écrit :

Salut,

As tu essayé en utilisant la fonction recherchev ?? L'idée est simple, elle va aller chercher le nom de ton produit depuis ta feuille pays, dans la colonne A de la feuille de base, et te renvoyer la valeur de la colonne B de la feuille de base :

=+B2*recherchev(PAYS1!A2;Feuil1!A3:B23;2;0)

Bon courage

Merci bien Teow!

J'essaye ça et je te dis!

Olivier


zol2010 a écrit :
teow a écrit :

Salut,

As tu essayé en utilisant la fonction recherchev ?? L'idée est simple, elle va aller chercher le nom de ton produit depuis ta feuille pays, dans la colonne A de la feuille de base, et te renvoyer la valeur de la colonne B de la feuille de base :

=+B2*recherchev(PAYS1!A2;Feuil1!A3:B23;2;0)

Bon courage

Merci bien Teow!

J'essaye ça et je te dis!

Olivier

Super Teow!!!!!

Ça marche aux petits oignons!!! )

merci beaucoup!

Olivier

Parfait

Si tu as des recherches plus compliquées la prochaines fois (recherchev va uniquement pêcher dans la première colonne d'un tableau et restitue une valeur des colonnes de droites) regarde les post sur les fonctions INDEX() et EQUIV() utilisé conjointement, c'est très efficace

Rechercher des sujets similaires à "calcul plage variable"