Calcul sur date et quantité

Bonjour

Je cherche à créer un indicateur prévisionnel de respect des dates de livraisons qui me permettrait d'optimiser mon plan de production.

Critère de tolérance :

Une commande est considérée comme livrée à l'heure si elle répond à la fois à 2 critères :

• elle doit être livrée au maximum 7 jours calendaires après la date demandée par le client
  • la quantité ne doit pas être inférieure à 90 % de la quantité demandée

Il faut explorer la colonne D

Une commande qui a + de 7 jours de retard doit être ignorée car elle n'est pas livrée dans les critères de tolérance et est déjà comptée pour 0.

Lorsque l'on arrive à la date du jour - 7 en colonne D, il faut pour chaque commande :

* regarder en colonne H si le stock est >= 0, si oui mettre 1 en colonne I

* si le stock est négatif, faire le rapport stock/qté cde :

- s'il est <= à 10% de la qté cdée, mettre 1 en colonne I

- s'il est < 10% de la qté commandée, explorer les lignes suivantes à la recherche d'une livraison :

~ si dans les 7 jours maxi suivants la date de la commande, une ou plusieurs livraisons permettent de "couvrir" 90 % de la quantité commandée, mettre 1 en colonne I en face de la commande

~ sinon mettre 0

Puis passer à la commande suivante et refaire le même calcul.

En écrivant tout cela, je me rends compte qu'il faut sans doute faire appel à une macro, plutôt qu'à une formule. Mais là je n'y connais rien.

Cela parle-t-il à l'un d'entre vous ?

Merci

Bertrand

64indicateur.zip (7.71 Ko)

Bonjour

Je suis parti du fichier sur ce post

https://forum.excel-pratique.com/excel/calcul-de-respect-previsionnel-de-dates-d-engagement-t21644.html

Le bilan je ne vois pas (pas cherché) comment faire

Juste une synthèse

A voir

Soucis lors de l'enregistrement (2003 vers 2007 macros)

Si quelqu'un(e) connait le pourquoi du comment : Merci à lui (elle)

-- 24 Fév 2011, 17:55 --

Bonjour

Après des essais je me suis rendu compte de beaucoup de bug

Une nouvelle version

Mais ces de filtre, pas évident de gérer les données filtrées

Bon alors à tester et à vérifier

erreur avec 2007

Bonjour

Je ne pensais pas que ma demande nécessiterait autant de lignes de programme.

Un grand merci pour cet aide précieuse et le temps passé.

J'ai testé le programme sur des données réelles. Globalement il répond tout à fait au besoin.

Il reste cependant un petit bug dans le calcul de l'indicateur.

Il devrait y avoir un "1" lorsque la commande est livrée à >= 90% de la quantité commandée dans les 7 jours suivants la date de celle-ci.

Voir le résultat sur l'exemple ci-joint avec date = 25-02-2011

Par ailleurs, serait-il possible de mettre le chiffre 0 (à la place d'une cellule vide) lorsque la commande n'entre pas dans les critères de tolérance. Ceci m'aiderait pour créer un TCD pour l'onglet résultat.

Encore un grand merci pour ton aide

Bertrand

Bonjour

Les erreurs corrigées (en principe)

J'ai rajouté le filtre pour ne prendre que FRANCE-DIST EXPORT

Bonne journée

Bonsoir

Je n'ai pas trouvé d'autre bug.

J'ai monté mes indicateurs à partir de l'onglet "Stocks projetés" avec 4 TCD. Ce n'est sans doute pas du travail de pro, mais seul le résultat compte et j'ai exactement ce que je cherchais.

Encore merci infiniment pour ton aide

Bertrand

Rechercher des sujets similaires à "calcul date quantite"