Calcul selon nombre de lignes variable

Bonjour le forum,

J’ai un tableau de facturation constitué de colonnes de A à W.

Dans l’ancienne format le calcule (colonne Q) est manuel.

Il y a un exemple dans la cellule Q2-Q7.

Je voudrais l’automatiser..

Mon problème est le fait que le nombre de ligne pour chaque facture est différent. Dans l’exemple il y a 6 lignes pour la première facture, une pour la deuxième… et cinq pour la dernière.

Ma question :

Est-il possible d’écrire une formule qui puisse

1. Si les données dans une de colonnes S,T,U ou V ne sont pas remplies, ne faire rien

2. Sinon, déterminer le nombre de ligne à prendre en compte pour le calcul (peut être la colonne B peut en aider) tenu compte que pour chaque facture il faut ajouter la valeur de la cellule A2 que sur la feuille tarif.

Merci pour vos idées

Baton

29v3gg.zip (10.46 Ko)

rebonjour à tout le monde,

est-ce que mon problème est vraiment très complexe?

la seule idée que j'ai c'est prédéterminer un nombre de ligne par facture et utiliser comme un modèle.

mais cela me paraît comme un gaspillage pure.

peut-on faire qqc plus intelligent?

merci d'avance

Bonjour, pour ma part dès que j'essai d'ouvrir le fichier, excel se bloque et ça me dit que excel ne répond pas...Peut-être que cela arrive à d'autre aussi..

Force rouge a écrit :

Bonjour, pour ma part dès que j'essai d'ouvrir le fichier, excel se bloque et ça me dit que excel ne répond pas...Peut-être que cela arrive à d'autre aussi..

merci pour ta remarque

je joins le fichier dans le format xlsx.

j'espère que cela fonctionne mieux.

21v3gg.xlsx (18.73 Ko)

Franchement, en l'état je ne vois pas trop comment faire puisque l'on a aucun point de repère pour définir un début et une fin mais peut-être que plus aguérri que moi saura comment faire

Force rouge a écrit :

Franchement, en l'état je ne vois pas trop comment faire puisque l'on a aucun point de repère pour définir un début et une fin mais peut-être que plus aguérri que moi saura comment faire

dans tout le cas, merci.

A part défusionner les cellules des clients et les étendres sur la colonne je ne vois pas trop comment faire

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre lignes variable"