Calcul prix de journée

Bonjour à tous et bonne fête de fin d’année,

J’ai besoin de votre aide pour une formule un peu compliquée, enfin si c’est possible :

Dans la cellule X6 de l’onglet 1 j’ai mis le résultat attendu, voici les critères en lien avec les règles de l’aide social pour calculer les journées présentes :

  • précision importante : trois colonnes par jour pour le petit déjeuner, le déjeuner et le diner.
  • tout d’abord que ce soit la lettre A, P, ou K, il faut toutes les prendre en considération (j’avais donc pensé en NBVAL)
  • ça se complique, en semaine (du lundi matin au vendredi soir) si une des trois lettres est sur un lever ou une soirée on compte 1 (si il y a les deux, voire trois, on compte quand même 1). Sauf dans le cas où la journée est un « fériés », on compte 1 que si la personne est au petit déjeuner. Je précise que j’ai, dans le gestionnaire de nom, une règle pour les fériés de 2014 : « fériés ».
  • pour le samedi et le dimanche, c’est la même règle que pour les fériés, on compte 1 que si la personne est au petit déjeuner.
N’hésitez pas à me demander des précisions si je n’ai pas été clair.

Merci d’avance,

Francky

bonjour,

j'ai mis mon tableau à jour avec une autre approche, il y a un tableau effectif en ligne 93 de l'onglet 1.

j'ai tenté une formule en C94, mais elle n'est pas bonne.

merci d'avance,

Francky

Bonjour,

Pour commencer, pour vérifier si un jour est férié, la formule retourne 1 (zéro dans le cas contraire).

Cdlt

=NB.SI(fériés;'date')

Bonjour Jean-Eric,

deuxième essai :

=SI(OU(ET(C6<>"";NB.SI(fériés;C93);1;"");C6:E6<>"";1;"");)

mais bien entendu ça ne marche pas

Francky

Re,

Essaies plutôt...

=SI(OU(ET(C6<>"";NB.SI(fériés;C93)=0);C6:E6<>"";1;"");)

RE-bonjour Jean-Eric,

j'ai essayé mais ça ne marche pas... En fait je voudrais :

si C6<>"" et que en C93 est un jour férié, alors 1 sinon "", ou (si ce n'est pas un férié) si (C6 ou E6)<>"" alors 1, sinon ""

j'espère être claire,

Francky

Re,

J'ai ouvert ton fichier

Me dire si j'ai bien compris la chose

En C2 :

=SI(ET(ESTNUM(C93);NB.SI(fériés;C93)=0);1;0)

euh non, c'est pas ça...

tout d'abord la formule est en C94 dans l'onglet 1

et sinon, c'est ce que j'ai mis plus haut :

si C6<>"" et que en C93 est un jour férié, alors 1 sinon "", ou (si ce n'est pas un férié) si (C6 ou E6)<>"" alors 1, sinon ""

j'espère être clair !!

Francky

Bonjour,

Je pense que vous avez une erreur sur votre plage nommé fériés=fériés!$B$2:$B$12

Cordialement

Re,

Pas testé

=SI(ET(C6<>"";NB.SI(fériés;C93)=1);1;SI(NB.SI(fériés;C93)=0;SI(OU(C6<>"";E6<>"");1;"")))

bonjour Jean-Eric,

encore merci, ça fonctionne, je m'en était rapporché :

=SI(ET(C6<>"";NB.SI(fériés;C93)>0);1;SI(OU(C6<>"";E6<>"");1;""))

alors que toi :

=SI(ET(C6<>"";NB.SI(fériés;$C$93)=1);1;SI(NB.SI(fériés;$C$93)=0;SI(OU(C6<>"";E6<>"");1;"")))

J'ai ajouté des $ à la cellule C93 car je la tire vers le bas et la date elle est toujours au même endroit.

J'ai ajouté aussi une MFC pour que FAUX soit en blanc.

merci beaucoup,

Francky

ps : au fait ma plage est bonne pour les fériés, d'ailleurs la mfc sur les date fonctionne...

Rechercher des sujets similaires à "calcul prix journee"