Bonjour.
Tout d'abord désolé pour le sujet mais j'aurais besoin de nombreux renseignement, je suis novice sur excel et je pence que c'est le programme qui pourra m'aider à accomplir ce que je veux créé, je vous explique.
Serait-il possible avec une formule qu'excel fasse un choix aléatoire parmis une liste de nom par exemple ? Et plus complexe peut-il faire un choix aléatoire parmis des noms et un % de probabilité, par exemple; 50% pour le 1, 40% pour le 2 et 10% pour le 3, sans exclure ni le deux ni le trois mais faire un choix aléatoire quand celà lui ai demandé ?
Ensuite est ce qu'excel peut faire une suite arithmétique ou géométrique avec plusieurs facteurs je m'explique: pour 1 augmente +2 +2 et +1, donc si je rentre deux je devrait avoir +4 +4 +2 et etc... tout en pouvant augmenter un des nombres non pas avec la première cases qui influes sur les trois autres mais directement sur un des trois sans que cela influe sur le reste ? Par exemple donc 3 donne +6 +6 +3 je veux rajouter +1 au +3 donc 3 donne +6 +6 +4 et alors quand je rentrerais le 4 je trouverais +8 +8 +5 et non pas +4.
C'est un peu complexe désolé mais ce n'est malheureusement pas finis, enfin est ce qu'excel peut donne une tranche de nombre calculer à partir d'une base additionné à une autre mais ce avec plusieur résultat compris par tranche de sixième ? Je m'explique, 20 est la base, 50 - 62 l'aditionnel soit une tranche compris entre 70 - 82 ((20 + 50) - (20 + 62)) mais cet équart calculé en six sixième et la différence entre 82 et 70 étant de 12 soit 12/6=2 donc les six sixième donnent 72 - 74 - 76 - 78 - 80 - 82. Je consois que ce soit compliqué et que je m'explique sans doutes très mal, j'en suis navré, j'espère que vous pourrez m'aider.