Calcul moyenne pondérée avec une notion de critère

15delai-moyen.xlsx (71.51 Ko)

Bonjour

J'ai besoin de faire une moyenne pondérée fonction d'un effet volume.

Dans l'exemple ci joint j'ai besoin de calculer chaque semaine un délai moyen pour chaque destination.

Une moyenne normale peut être facilement calculée avec la fonction moyenne.si.ens mais celle-ci est fausse car je dois prendre en compte l'effet volume chaque semaine. C'est pour cela que j'ai besoin de calculer une moyenne pondérée

Pour une moyenne pondérée, il faut utiliser sommeprod

Mais la seule fonction que je connais est une fonction sommeprod par rapport à une base de donnée où toutes les lignes sont à la suite (ex colonne k à N)

Or comme je dois faire une moyenne par rapport à mon critère "destination" et que celui-ci n'est pas listé à la suite, quelle formule je peux utiliser pour que chaque semaine où j'ajoute mes données de la nouvelles semaines en colonnes A à E soit prise en compte ?

Je souhaite avoir un tableau bilan où le délai cumulé se calcule automatiquement en cumulant toutes les semaines de ma bdd, et cela sans avoir à recréer une nouvelle bdd où mes destinations sont listées à la suite (où la fonction sommeprod simple fonctionne)

Bonjour,

Tu peux créer un filtre de critère au sein de la formule SOMMEPROD. Il est également possible de faire un TCD et d'y imbriquer des formules.

Je suis restée sur la première idée, moins chronophage à première vue.

Bonne soirée.

Super

J'avais cette notion de critère dans sommeprod mais je l'avais mal écrite

SOMMEPROD(($B$2:$B$15=$G17)*($C$2:$C$15)*($D$2:$D$15)

je l'avais écrit ainsi

SOMMEPROD(($B$2:$B$15=$G17)*($C$2:$C$15;$D$2:$D$15)

Merci pour tout!

Bonjour,

En effet il faut considérer chaque colonne comme une matrice à une dimension, tu fais tes tests et ensuite tu les multiplies entre elles ligne à ligne (le PROD) puis fait la somme des résultats (SOMME).

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne ponderee notion critere"