Calcul moyenne mensuelle avec ruptures

Bonjour ou bonsoir à tous,

Nouvellement arrivé dans ma société, je dois procéder à un suivi des ventes de l'entreprise. Je possède un fichier avec plus de 10000 références de produits présent sur 4 magasins.Les stocks varient selon les magasins. Mon responsable me demande de calculer la moyenne mensuelle pour chaque produit.

Aucun problème pour cela, cependant nous avons des problèmes récurrents de ruptures et nous ne voulons donc pas prendre en compte les mois avec rupture. Par contre, on prend quand même en compte les mois où nous avons mis en place une promotion produit.

N'ayant pas le temps de tout me palucher à la main (10000 lignes x4 magasins... ), auriez-vous une solution à me proposer pour prendre en compte ces fameuses ruptures ?

Je vous joins un fichier excel en exemple.

Même si mon niveau d'excel est plutôt médiocre, je me creuserai la tête avec grand plaisir sur les solutions que vous m'apporterez !

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

31exemple-qmm.xlsx (10.44 Ko)

Bonjour Pablo98,

Peux-tu nous envoyer un extrait de ta base de données?

Référence-t-elle les produits , les 4 magasins ainsi ?

Cordialement.

Bonjour Jean-Eric,

Je suis désolé mais cette base de données est confidentielle, du coup je te joins un fichier excel comparable avec moins d'informations mais qui pourra te permettre de juger la façon dont cette base de données est construite.

Et oui dans cette base tous les produits sont intégrés ainsi que leur présence éventuelle dans les diverses magasins.


Avec le fichier joint c'est mieux...

28exemple-qmm.xlsx (11.97 Ko)

Je voulais savoir s'il existait un formule ou un ensemble de formule qui me permettrait de ne pas prendre en compte les chiffres inférieur de 50% (par exemple) à la moyenne mensuelle habituelle ou si un chiffre est inférieur de 50% (tjrs un exemple) au deuxième plus petit chiffre de la plage de donnée.

Sachant que j'ai une contrainte avec certains de mes nouveaux produits qui est des ventes exponentielles sur les premiers mois.

Si quelqu'un à une idée, n'hésitez pas à m'en faire part.

Cdt,

Je remonte le sujet !

up (on sait jamais)

Je pense qu'on peut également utiliser une loi stat ou de proba pour mon prb, mais j'avoue que cela me dépasse un peu !

N'hésitez pas à m'aider plsssss

up

up

bonjour

desolé mon cher pablo mais avec plus de 10000refs ; c'est trop pour faire par formules seule une solution vba pourrait y repondre

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne mensuelle ruptures"