Calcul iteratif retourne #valeur

Bonjour,

j'ai un calcul à faire sur un échangeur à partir de la formule suivante

P= QxCpx(Tsortie-Tentree)

avec Cp =Fonction(T,Salinité) et T=(Tsortie-Tentrée)/2

J'ai donc un calcul itératif.

J'ai déclenché l'option activer le calcul itératif dans le menu option->formule

Mais lorsque je rentre la formule de Cp, la fenetre de la fonction s'ouvre quand je mets les valeurs à prendre en compte et je vois qu'elle fait le calcul mais ensuite quand je clique sur enter la valeur dans la case est #valeur!

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eu ce problème ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

peux-tu nous mettre ton classeur avec ton implémentation des formules en Excel ?

ps: Je ne vois pas d'itération dans les formules.

Bonjour;

merci d'avoir répondu. Voici le fichier en question avec le fichier XLA contenant les macros.

sur l'onglet "essai1" le problème.

sur l'onglet "essai2" : un cas ou j'ai réussi à faire marcher le calcul itératif.

Impossible de faire marcher ce calcul sur l'onglet "essai1".

Je suis sous excel 2013 (je ne sais pas si cela à une importance de le préciser) et sous windows 10.

Merci pour l'aide.

5seawater-vba.zip (118.87 Ko)

Bonjour,

le calcul récursif via excel semble avoir des problèmes avec les fonctions personnalisées.

je te propose une solution via vba (macro qui ne fonctionne qu'avec la structure de données en colonne D)

lancer la macro calculiteratif via alt-F8

si après test, il s'avère que les résultats sont corrects, cette macro peut être adaptée en fonction excel.

11essai-iteration.zip (109.83 Ko)

merci pour ton aide,

je vois que çà ne vient pas d'une erreur de ma part mais bien d'une difficulté d'exel à gérer les calculs recursifs avec des fonctions personnalisées.

Merci pour la macro.

Rechercher des sujets similaires à "calcul iteratif retourne valeur"