Calcul itératif avec "étapes"

Bonjour à tous,

Je souhaite créer une macro incluant une boucle un peu spéciale.

J'ai une valeur ao initiale en B9 dans le fichier en pièce jointe à laquelle je vais rajouter une quantité da définie en B15 pour obtenir a en B16 ainsi que d'autres valeurs qui vont me dire si je dois continuer la boucle ou pas.

La boucle s'arrête lorsque les trois cellules B19 à B21 continennent "NOT OK" mais j'ai besoin de connaître le nombre d'itérations au bout duquel chaque cellule passe de "OK" À "NOT OK" et de coller ces valeurs dans les cellules B23 à B25.

Tant que je n'ai pas atteint trois "NOT OK", je souhaite écraser la valeur de B9 par la valeur de B16 obtenue à l'itération précédente

Comment procéder ?

Merci d'avance

Bonjour,

Etes-vous sûr de vos formules?

Etant donné que la progression est très minime, j'ai pris le problème à l'envers en forçant les valeurs de ao (en B9) et je suis arrivé à ceci:

- pour obtenir NOK en B21, la valeur peut varier de 2,57 à 18,12, au dessous et au dessus de ces valeurs, B21 repasse à OK, mais B19 et B20 restent à OK tout le temps.

Alors connaitriez-vous une valeur qui remplisse les 3 conditions?

Cdlt

Bonjour,

J'ai volontairement modifié les formules car elles sont issues d'une norme payante. Mais pour avoir fait le calcul sans macro (En recopiant les lignes de calculs), j'obtiens plus de 30000 itérations. Du coup il me vient une idée, est-il possible de faire une macro qui recopie les lignes de calculs jusqu'à ce que les trois conditions soient remplises?

Bonjour,

Oui, c'est ce que j'ai fait, mais il me semble qu'on n'y arrive jamais, c'est pour cela que je vous mis ceci:

- pour obtenir NOK en B21, la valeur peut varier de 2,57 à 18,12, au dessous et au dessus de ces valeurs, B21 repasse à OK, mais B19 et B20 restent à OK tout le temps.

Alors connaitriez-vous une valeur qui remplisse les 3 conditions?

Le fichier :

le bouton jaune pour faire les calculs et la flèche pour recopier le fichier initial

Cdlt

Avec les formules que j'ai, les calculs devraient systématiquement converger. Sinon est-il possible de définir un nombre d'itérations au bout duquel le calcul s'arrête même si les trois conditions ne sont pas atteintes?

voilà;

Par contre , je n'ai pas compris quelles sont les valeurs à mettre dans les cellules B23 à B25.

Merci la macro fonctionne et les calculs convergent. Dans la cellule B23, je souhaite renseigner la premiére itération pour laquelle B19="NOT OK", en B24 celle pour laquelle B20="NOT OK" et en B25 celle pour laquelle B21="NOT OK"

Vous voulez dire "le nombre d'itérations pour atteindre "NOK" pour chaque cellules de B21 à B23?

Alors ceci:

Aprés voir remplacé <> par = et "NOK" par "NOT OK" dans les trois If, cela fonctionne.

Merci beaucoup, problème résolu

Rechercher des sujets similaires à "calcul iteratif etapes"