Calcul Impôt

Bonjour,

Je travaille dans un cabinet d'expert comptable, et j'ai un client qui ma demander de trouver le meilleur rapport entre un salaire et les dividendes, pour payer le moins d'impôt sur le revenu.

La meilleur solution est de prendre que des dividendes, mais ceci va avoir un impact sur la société, car moins de salaire, dit moins de charges et donc plus de bénéfice et donc plus d'impôts sur les sociétés.

J'ai effectué mes calculs sur excel, mais pour trouver la meilleur solution. Mais pour faire je suis obliger de le faire au hasard.

Je voudrais savoir si il y a un moyen d'utiliser une formule via excel, pour me facilité le travail ?

Merci

bonjour,

la meilleure solution est d'avoir une entreprise dans un pays où l'impot n'existe pas (citation de madame de Bettencourt)

ceci dit

je croyais qu'on devait déclarer tous ses revenus et ne pas choisir lesquels déclarer et lesquels passer sous silence !

pour analyser cette situation :

le monsieur à une société

il est salarié de sa société

il reçoit des dividendes

il veut payer le moins d'impôts possible

selon le principe des vases communiquant ce qu'il impute sur son salaire passe dans les charges de la société

et à une répercussion etc... etc.. tout ça est limpide mais on s'en fout un peu c'est trop vague

y'a que les éléments importants qui manquent pour répondre :

un fichier avec des données chiffrées

le % d'impots sur les dividendes et sur les salaires par exemple

les résultats de la société

en tous cas des éléments chiffré même bidon qui seraient représentatifs de la situation

cordialement

Le salaire et les dividendes seront soumis au même baréme:

Jusqu'à 5 875 euros : 0%

de 5 875 euros à 11 720 euros : 5,50%

de 11 720 euros à 26 030 euros : 14,00%

de 26 030 euros à 69 783 euros : 30,00%

au-delà de 69 783 euros : 40,00%

ET sur cette impôt, on a le droit à un abbattement qui est égale au (dividende*60%)-3050

Et là on a notre impôt à payer.

Pour la société, on va prendre ces données:

Un chiffre d'affaires de 400 000 €

Des charges (hors salaire et charges sociales) de 200 000€

Un salaire de 80 000 €, soit des charges de 20 000€ (soit 25%)

Donc un bénéfice de 100 000€

Et un IS de 33.33%, c'est-à-dire 33 333€

Donc voilà pour l'impôt sur le revenu, les dividendes doivent être le plus haut possible, par contre pour la société c'est l'inverse.

re bonjour

il est recommandé de fournir un classeur avec les données du problèmes.

Note que tu as pris le temps de nous donner toutes les valeurs en "mode texte" sur le forum et qu'il aurait été beaucoup plus judicieux de les fournir dans un classeur.

je parie que moins de 1% des assidus du forum ont envie de se coltiner un tableau à ta place.

Il se trouve que :

1/ mon ordinateur est l'objet le plus proche de mon ventilateur

2/ je dois faire partie des - de 1%

3 / tu es nouveau sur le forum et il est normal de te montrer l'exemple

donc voici une trame de ton problème

Cependant

je te demande de vérifier ce que j'ai fait car je ne suis pas sûr que les formules de bases soient celles que tu attends

notamment dès que le salaire baisse sous les 70000 le calcul des impôts devient absurde

si il n'y a pas de dividende qu'est ce qui se passe

dès que nous auront une base saine nous pourrons envisager la suite ....

je pressens l'utilisation d'une table de données, de l'outil gestionnaire de scénario mais tout dépendra de la complexité des paramètres

cordialement

1'802calcul-impots.xlsx (9.87 Ko)

Voici ma feuille excel (version simple)

1'509classeur1.xlsx (10.95 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul impot"