Calcul imposition revente surplus solaire

Bonjour
j'aurais besoin de calculer l'imposition qui me serait appliquée en cas de revente de surplus solaire dans les conditions ci-après :
<= à 305€ pas d'imposition
> à 305€ = montant de la revente * 71% d'abattement soit une imposition de 29%
le montant obtenu est la base d'imposition au taux auquel on est imposé pour ma part 11%
auquel s'ajoutent les prélèvements sociaux 15.5% seulement si le montant trouvé est supérieur a 61€

Donc, par exemple, pour 1500€ on aurait
1500*0.29= 435€
si imposition au taux de 30% cela donnerait 435*0.3= 130.50€
+ prélèvements sociaux 435*0.155= 67.40€

en fin de compte, on aurait donc une imposition dans ce cas de 130.50€+67.40€=197.90€ arrondi à 198€

Comment pourrais-je construire cette formule dans une cellule en partant du montant de la revente estimée qui est dans une autre cellule ?

Avec "à part" les éléments qui peuvent changer selon l'administration fiscale comme le taux d'imposition ou l'exonération des 305 ou des 61€

J'ai tenté avec si imbriqués, mais je n'y parviens pas mes connaissances ne sont pas suffisantes et j'imagine que, dans ce cas, la fonction si n'est pas forcément adaptée.
Avec mes remerciements anticipés pour votre aide

Vu que tu connais la méthode de calcul, le plus simple serait de disposer tous ces chiffres dans des cellules séparées avec ta formule dans une autre qui fait tout ce que tu as décrit. Et si un chiffre change, le montant final changera aussi.

Bonjour Bernard21 et le forum

Comme le dit Doux Rêveur, un simple tableau avec toutes les conditions, comme celui-ci en PJ.
Cdt
Papy Henri

5bernard21.xlsm (9.75 Ko)

Merci mais justement c'est cette formule sur laquelle j'ai du mal...

OK le tableau est plus clair pour moi.... je regarde mais je pense que ça devrait me convenir
Il faudrait que je le mette dans une feuille à part et "aller chercher" le résultat ça me semble plus simple car ma feuille principale est déja chargée...

Je viens de faire un essai avec feuille "à part" tout fonctionne parfaitement .... je vais quand même pousser les simulations de modifications pour voir si tout est OK

je reviendrai ici pour mettre en résolu

merci bonne soirée

PS je n'avais pas pensé a quelque chose de si simple, je me "torturais" à vouloir tout mettre dans une formule, décidément quand on est "à fond" sur un tableau on en oublie parfois la simplicité, merci

Bonjour Bernard21 et le forum
Voici une formule globale qui devrait convenir sachant que A4=somme mise en revente, $B$3=29%, $C$3=30% et $D$3=15,5%

Faire un essai en copiant cette formule dans mon fichier exemple en cellule F4 et tirer vers le bas.

=ARRONDI.SUP(SI(A4<=305;0;SI(A4*$B$3*$C$3>61;A4*$B$3*$C$3+A4*$B$3*$D$3;A4*$B$3*$C$3));0)
2bernard21-2.xlsx (10.06 Ko)

Cdt
Papy Henri

Merci la formule fonctionne parfaitement..... cette fois c'est résolu, cordialement

Merci pour le retour.

Rechercher des sujets similaires à "calcul imposition revente surplus solaire"