Calcul Frais chauffeur routier
Bonjour à tous.
Je viens vers vous car je suis assez néophyte sur excel et je recherche une solution à mon ignorance.
Dans la photo jointe, je vais me concentrer sur le cadre de bloc de H15 à M23
J'aimerais à avoir à mettre un X ou un I dans les blocs situé entre I17 et L22
Que lorsque je mets un X dans une case, il me compte à droite dans la colonne totale un chiffre défini et me passe la couleur en bleu et me compte un +1 dans la case du total en dessous ( donc si X en I17 = 1 en I23 et si j'ajoute un I en I18 =2 en I23, X ou I en I19 = 3 en I23 etc)
Et que lorsque que je mets un I il me passe la couleur en vert et me compte la somme prédéfini pour X+18%
Par exemple si X en I17 = xx€ en M17 et si I en J17 = xx+yy€ en M17, etc, sachant que yy€ = xx€+18%
Et ensuite je voudrais faire le total en euro en M23 mais la il me semble qu'un simple =somme(M17:M22) en M23 suffit à me donner le résultat.
Et que pour le total mois en I29 il me faut y mettre =somme(F10+M10+F23+M23)
Si quelqu'un aurait une solution à me proposer je lui en serais reconnaissant car je ne sais pas vraiment ou chercher une solution ou une aide, je suis légèrement perdu dans toutes les solutions possibles d'excel que je me servais jusqu'à présent pour faire de simple tableaux ^^
Le problème vous fera peut être rire et sera simple pour vous mais j’avoue ne rien connaitre à ce logiciel
Merci d'avance à tout ceux et toutes celles qui prendront de leur temps pour me lire et pour m'aider
Bonjour,
une proposition en pièce jointe.
introduire le montant xx et le %age pour l'international en colonne C
Bonjour,
Pour totaliser le nombre de I et X, tu peux utiliser la formule : =SOMMEPROD((I17:I22="X")*1+(I17:I22="I")*1) en ligne 23
Pour la colonne Total, tu peux utiliser la formule : =SOMMEPROD((I17:L17="X")*C25+(I17:L17="I")*C26*1,08) en colonne M
Où C25 et C26 contiennent les sommes pour la France et l'internationnal
En M23, la formule : =SOMME(M17:M22)
Ton classeur ne ressemble plus à celui d'origine et je t'ai déjà donné ces formules pour ton autre classeur, il suffisait juste de les adapter !
Bon courage
Merci à vous deux pour votre aide
Theze je penses que tu pensais parler à quelqu'un d'autre car il s'agit de mon premier post et que je n'ai jamais rien reçu de la part de personne encore ^_^ mais en tout cas c'est gentil à toi de redonner une réponse que tu as déjà donné.
Bonjour,
une proposition en pièce jointe.
introduire le montant xx et le %age pour l'international en colonne C
Merci à toi h2so4
J'ai juste oublié de préciser que les montants sont différents suivant les cases ( par exemple CC=7.26 RM et RS= 13.40 et N = 22.2 )
Est il possible de modifier les montants en fonction de l'en-tête de colonne ?
As-tu la possibilité de m'expliquer la fonction à utiliser ou à modifier afin que j'en comprenne la logique pour ne pas trop abuser de votre gentillesse ?
J'ai joint un nouveau fichier frais pour une mise en page un peu plus proche du résultat final et qui donnera surement plus de précisions que mes mots
En tout cas, merci à vous deux de votre aide qui m'aide beaucoup
Bonjour,
fichier adapté
As-tu la possibilité de m'expliquer la fonction à utiliser ou à modifier afin que j'en comprenne la logique pour ne pas trop abuser de votre gentillesse ?
il y a 4 formules différentes :
formule pour somme de la journée (une simple addition de termes (chaque terme étant le résultat d'une multiplication)
=(I4="X")*$C$27+(I4="I")*$C$27*$C$31+(J4="X")*$C$28+(J4="I")*$C$28*$C$31+(K4="X")*$C$29+(K4="I")*$C$29*$C$31+(L4="X")*$C$30+(L4="I")*$C$30*$C$31=(i4="X") renvoie vrai ou faux, vrai devient 1 si utilisé dans un calcul, faux devient 0 si utilisé dans un calcul
formule pour compter le nombre de cases remplies dans les colonnes CC,RM,RS,N
=NBVAL(I4:I9) formule pour faire la somme de la semaine
=somme(M4:M9)ces 3 formules adresseront d'autres cellules en fonction du tableau dans lequel elles sont utilisées (les formules ci-dessous sont valables pour le tableau H2:M10
formule pour faire la somme du mois
=F10+M10+F23+M23
Re,
Theze je penses que tu pensais parler à quelqu'un d'autre car il s'agit de mon premier post et que je n'ai jamais rien reçu de la part de personne encore...
Oups, désolé, j'ai confondu
Re,
Theze je penses que tu pensais parler à quelqu'un d'autre car il s'agit de mon premier post et que je n'ai jamais rien reçu de la part de personne encore...
Oups, désolé, j'ai confondu
Aucuns problèmes
Bonjour,
fichier adapté
[...]
=F10+M10+F23+M23
Dis moi ou est ton autel h2so4 que j'aille allumer un cierge en ton honneur
C'est génial, pile ce que je cherchais
Je comprends pas l'utilité de tous les symboles dans le code
=(I4="X")*$C$27+(I4="I")*$C$27*$C$31+(J4="X")*$C$28+(J4="I")*$C$28*$C$31+(K4="X")*$C$29+(K4="I")*$C$29*$C$31+(L4="X")*$C$30+(L4="I")*$C$30*$C$31( surtout la partie *$C$, j'imagine qu'il s'agit d'une "condition" (je sais pas si c'est le bon terme))
Mais j'ai déjà une base logique pour essayer de chercher une réponse à mes questions
Merci beaucoup à toi :-*
Serait ce abuser que de demander comment faire pour mettre les cases vide en rouge, X en bleu, et I en vert ?
Si il serait possible d'avoir le code pour le faire, histoire que je farfouine dans mon coin et que la réponse me soit pas donnée dans le fichier ? C'est ainsi que j'apprends le mieux
Mais si j'abuse hésite pas à m'envoyer pètre
Edit : J'ai simplement rempli les cases vides en rouge du départ et ça me les modifies quand je mets x ou i dans la couleur voulue et lorsque que je retire la valeur ça me la remet en rouge, donc problème résolu ^^
Bonjour
J'ai simplement rempli les cases vides en rouge du départ et ça me les modifies quand je mets x ou i dans la couleur voulue et lorsque que je retire la valeur ça me la remet en rouge, donc problème résolu ^^
les cases se mettent en bleu ou en vert via une mise en forme conditionnelle.
les signes $ dans les références de cellules permettent de copier les formules sans que les références de cellules changent, s'il n'y a pas le signe $ la référence aux cellules dans les formules s'adaptent en fonction de l'endroit où on met la formule
exemple
si en b1 tu mets =a1+$a$1et que tu copies la formule en b2, la formule copiée en B2 est devenue =a2+$a$1, si tu copies la formule en C3, elle devient =B3+$A$1. l'utilisation des signes $ est donc très utiles lorsque l'on veut copier des formules, à peu près identiques dans de nombreuses cellules différentes.