Calcul Excel sous condition

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit souci : je cherche à faire un modèle de fichier Excel où je rentre des données dans un tableau, et où j'effectue ensuite des calculs sur ce tableau (un calcul pour une ligne).

Problème : le tableau n'est pas tjrs rempli de la même façon (d'où la création d'un modèle), et parfois certaines cellules sont vides (vides, et non =0). Or ma formule ne marche pas lorsque ne serait-ce qu'une cellule est vide.

D'où ma question : y a-t-il moyen de conditionner ma formule pour qu'elle fasse le calcul uniquement avec les cellules non vides ?

La formule : =DROITEREG(F113:F126;F132:F145^{1.2};VRAI;VRAI)

Merci pour votre aide

Edit : je dois le faire sans utiliser VBA (non compatible avec les autres ordis qui devront utiliser ce fichier).

Bonjour,

Une idée avec une colonne supplémentaire contenant une simple formule SI qui remplace les vides par des zéros justement. En basant ensuite ton calcul sur cette colonne Excel ne te renvoie plus d'erreur de valeur.

12brochette.xlsx (8.45 Ko)

Est ce que ça pourrait correspondre ?

On a aussi la fonction NBCAR(), soit le nombre de caractères, qui peut être posée en condition pour tester le contenu de la cellule...

A+ Daniel

Merci pour vos réponses !

Cynthia, j'ai essayé de faire comme ça, malheureusement (encore à vérifier) cela contraint ma courbe à passer par 0, alors que ce n'est pas forcément le cas de façon naturelle.

Daniel, tu as une idée de comment je pourrais utiliser cette formule ?

Merci

Je ne peux pas, ce sont des données qui ne sont pas trop censées se promener. Au pire je verrai demain si je peux les déguiser

ok, à demain

Bonjour,

Voici le fichier. Il y a des explications à l'intérieur. Merci

12regquad.xlsx (78.31 Ko)
11brochette.xlsx (77.00 Ko)

Une suggestion, avec un TCD qui filtre les vides et les zéros...

Si ce n'est pas applicable (à cause de la quantité de colonnes à traiter, par exemple), il faudra sans doute écrire un bout de code qui récupère les valeurs souhaitées dans une plage sur laquelle la formule s'appliquera...

A+ Daniel

T'es rapide ^^ Merci !

Tu peux m'expliquer un peu ce que tu as fait ?

Simple :

• j'ai recopié les valeurs de ta vraie feuille vers feuille4 pour faire un jeu d'essai : c'est ce qu'on observe en E3:E18 et E20:E33
  • j'ai sélectionné la cellule E3, puis Insertion/Tableau croisé dynamique
  • j'ai choisi Sélectionner un tableau ou une plage : E3:E18
  • Choisissez l'emplacement : feuille existante / emplacement G3
  • puis j'ai fait glisser le champ 1 vers les Etiquettes de ligne
  • dans le filtre sur les Etiquettes de lignes, dans le TCD ainsi créé, j'ai décoché les valeurs nulles et vides
  • j'ai fait la même chose avec la plage de cellule E20:E33
  • j'ai appliqué ta formule à la plage G4:G7 et G21:G24

Heureux si ça te convient ! A+ Daniel

Pas mal du tout !! Par contre, du coup, je suis obligée de taper la formule manuellement à chaque fois, vu que les colonnes n'auront pas la même taille, non ?

Ou bien structure les données en fonction : réserver une feuille entière pour chaque série, et faire référence à toute la colonne E, par exemple, comme ça tu es tranquille...

Mais si je fais référence à toute la colonne E, sachant qu'il y aura forcément des colonnes vides à partir d'une ligne donnée, est-ce que je ne risque pas me retrouver avec le même problème, à savoir que la formule ne marche pas ?

Euh non, puisque dans le TCD on aura filtré sur les cellules non vides...

Oui mais je veux dire, la formule ne prendra pas en compte les cellules - par exemple - E 1 000 000 000 et les suivantes, qui seront vides ?

C'est pas la formule qui les évince, c'est le filtre sur le TCD...

Excuse-moi j'ai pris le problème à l'envers. Tu as raison.

Ecoute merci beaucoup, je vais me servir de ça, je pense que ça va bien aller ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'y réfléchir et de me répondre

Attends attends finalement ne t'en va pas si vite

Est-ce que je peux garder l'ordre des données tel quel (sans classement croissant) ? Ou bien lier les x avec les y ?

Place-toi dans le TCD, bouton droit / Options, onglet Affichage : tout en bas (du moins sous Excel 2007, je n'ai que cette version), il y a les options de tris...

A+ Daniel

Je vais creuser ça.

Merci Daniel !!!!!!!

Rechercher des sujets similaires à "calcul condition"