Calcul en fonction d'une date

Bonjour à tous,

Autodidacte sur Excel depuis peu et un peu plus instruit chaque jour qui passe grâce à Excel-Pratique, je sollicite votre aide afin de trouver une solution à mon problème.

Afin d'anticiper toute demande, je ne peut malheureusement pas joindre mon fichier pour des raisons de confidentialité d'une part et pour une raison de taille d'autre part.

Mon problème est le suivant :

J'ai un tableau sous la forme d'un agenda perpétuel dans lequel j'entre des informations en saisissant une lettre ( "p" dans mon exemple) afin d'afficher grâce à une mise en forme conditionnelle une couleur de case spécifique.

Dans un autre tableau (sur une autre feuille) j'ai un compteur m'indiquant le nombre de "p" par trimestre.

Or sur ce tableau je souhaiterai que le compteur ne prenne pas en compte le "p" lorsque celui-ci fait référence à un samedi ou un dimanche dans l'agenda…

Je souhaiterai connaitre la formule à ajouter à celle déjà présente dans mon compteur ou savoir si il est possible "d'interdire" la saisie d'une lettre en fonction de l'agenda (samedi et dimanche). La difficulté venant du fait que c'est un agenda perpétuel...

La formule dans le compteur : =NB.SI('Feuille2'!BE28:EQ28;"p").

En vous remerciant pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

En pièce jointe les illustrations des tableaux.

sans titre 1 sans titre 2

Bonjour bb4101d,

Il manque quelques éléments pour pouvoir commencer...

En quelle ligne se trouvent les L, Ma, Me, J, V, S et D de votre deuxième illustration?

Ces L, Ma, Me, J, V, S et D résultent ils d'une formule? Quelle est elle?

Où trouve t on la date initiale de votre tableau?

4test.xlsm (212.67 Ko)

Afin de simplifier vos aides, je vous joint une version d'essai.

La partie "Prog Indiv" avec l'agenda perpétuel et en feuille 2 la partie compteur.

Merci pour vos futures réponses.

Je pousse le vice un peu plus loin…

Je suis également bloqué sur un problème à mon sens un peu plus complexe mais toujours lié au même tableau.

En effet outre le problème de compteur, je souhaiterai que lorsque l'on impacte la partie "Prog Indiv" avec une lettre ("S" dans mon exemple), celle-ci s'inscrive dans la partie "Base de données" en remplissant les cases correspondantes (Type = Service (exemple) ; Du "" au "" en rapport avec la date de la "Prog Indiv" en mettant la date du jour sélectionné et en rajoutant +1 par rapport à cette date).

Il faudrait également que lorsque l'on impacte une deuxième lettre "S" à une date ultérieure, les cases suivantes se remplissent (S2, S3...)

Je ne sais pas si ce que je demande est réalisable ou si cela n'est pas clair mais j'ai une idée bien précise de ce que je cherche à obtenir. N'hésitez à me demander plus de détails sur l'effet à obtenir car si c'est clair pour moi, l'expliquer n'est pas chose aisée

1test2.xlsm (379.98 Ko)

Bonjour,

Une proposition pour le P :

En feuille Accueil, en AX27.

Ruban, Données, Données validation.

Personnalisé et formule :

=NON(ET(JOURSEM(AX$2;2)>5;AX27="P"))

Copier, coller validation sur l'ensemble des cellules.

Bonjour,

@Jean-Eric Merci beaucoup je n'avais pas du tout envisagé ça sous l'angle de la validation de données

Encore merci pour ça ! il ne me reste plus qu'à personnaliser le message d'erreur afin qu'il soit plus explicite.

La deuxième partie de mon problème n'a qu'à bien se tenir avec la réactivité et le talent dont vous faites preuve

Rechercher des sujets similaires à "calcul fonction date"