Calcul effectif suivant date entrée sortie type contrat et sexe

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin d'un petit coup de main pour la création d'un fichier concernant les effectifs. Je souhaite que le fichier automatise le calcul des effectifs au mois le mois , année par année , en prenant compte des dates d'entrées et de sorties du personnel, mais aussi suivant le type de contrat et par sexe.

Je ne sais pas si je suis assez clair ?Je mets un fichier pour vous faire une idée.

Je pensais à utiliser les formules sommeprod et / ou somme.si.ens ... mais je m'arrache les cheveux.

Merci infiniment pour votre aide.

Bonjour,

une premier essai

si ok je vais appliquer les coef ETP

Je te remercie , je vais tester.

Mais je ne comprends pas la totalité de la formule ... pourrais tu m'expliquer ? J'ai du mal encore avec sommeprod.

Deux lignes cdi ?

La ligne stagiaire et contrat pro ne se renseigne pas correctement, elle reste toujours à 0.

Deux lignes cdi ?.

Hé oui, tout simplement car ce n'est pas toujours écrit de la même façon ... regarde, tu as mis des blancs en trop ! (et j'avoue que je n'ai pas regardé les données, j'ai juste compilé tous les codes)

La ligne stagiaire et contrat pro ne se renseigne pas correctement, elle reste toujours à 0.

je ne comprends pas, j'ai des valeurs (par contre, comme je l'ai dit, je vais appliquer le coef d'ETP)

capture d ecran 250

En écrivant tous les CDI de la même façon

Effectif = Entrées - Sorties

Voici comment fonctionne SOMMEPROD dans ton cas pour les entrées.

SOMMEPROD((Tableau1[Sexe]=$A4)*(Tableau1[Nature du contrat CDD ou CDI]=$B4)*(Tableau1[Date d''entrée]<=C$3))
          (condition 1.......)*(condition 2...............................)*(condition 3..................)

Il s'agit d'une formule matricielle. Excel va créer des matrices virtuelles dans lesquelles il mettra des 1 ou des 0 suivant que la condition est respectée ou non.

Et ensuite, il fera la somme des produits (SOMMEPROD) de chaque terme un à un. Si les 3 conditions sont respectées, ce sera 1 sinon 0. Et on en fait la somme.

Deux lignes cdi ?.

Hé oui, tout simplement car ce n'est pas toujours écrit de la même façon ... regarde, tu as mis des blancs en trop ! (et j'avoue que je n'ai pas regardé les données, j'ai juste compilé tous les codes)

La ligne stagiaire et contrat pro ne se renseigne pas correctement, elle reste toujours à 0.

je ne comprends pas, j'ai des valeurs (par contre, comme je l'ai dit, je vais appliquer le coef d'ETP)

Capture d’écran (250).png

Je viens de reproduire la même mise en forme , et effectivement maintenant cela fonctionne correctement.

Il me reste à appliquer un coef suivant le temps de présence, je devrai m'en sortir !!!

Effectif = Entrées - Sorties

Voici comment fonctionne SOMMEPROD dans ton cas pour les entrées.

SOMMEPROD((Tableau1[Sexe]=$A4)*(Tableau1[Nature du contrat CDD ou CDI]=$B4)*(Tableau1[Date d''entrée]<=C$3))
          (condition 1.......)*(condition 2...............................)*(condition 3..................)

Il s'agit d'une formule matricielle. Excel va créer des matrices virtuelles dans lesquelles il mettra des 1 ou des 0 suivant que la condition est respectée ou non.

Et ensuite, il fera la somme des produits (SOMMEPROD) de chaque terme un à un. Si les 3 conditions sont respectées, ce sera 1 sinon 0. Et on en fait la somme.

Arf, mille mercis, je vais me mettre dessus et je te fais un retour dés que je suis au point ... d'ici à demain. Ton explication est limpide, génial, merci

Rechercher des sujets similaires à "calcul effectif suivant date entree sortie type contrat sexe"