Calcul dynamique de valeurs avant transfert de textbox sur fichier

Bonjour,

... Si tu as moyen de mettre des commentaires sur différents blocs du nouveau code, afin que je puisse comprendre comment qu'il est monté, si des fois j'ai à y jeter un œil. ...

Oui, je vais te faire cela.

...Question : j'ai vu que l'on pouvait le compiler, est-ce une bonne chose et qu'est-ce que cela apporte, cela lui permet-il d'être autonome et de ne pas avoir besoin du support d'Excel pour fonctionner ? Est-ce cela entre autres ? ...

Je ne sais pas. Je n'ai jamais navigué dans ces eaux-là.

... j'ai fait et fini la partie recherche multicritères sur Excel et cela fonctionne impeccable. si tu en veux une copie, pas de souci ...

Des bouts de codes fonctionnels, c'est toujours utile pour les débutants et les intermédiaires.

J'aurai plaisir à le lire et à l'utiliser à l'occasion.

ric

Rebonjour,

J'ai presque terminé les tests > pour l'instant, ça semble de bons augures.

Ça ne devrait plus être très long.

ric

Bonjour,

Bon ... ça été très long ... je te demande de m'excuser ... beaucoup d'impératifs sont entrées en jeux.

Je crois que je suis proche d'un fichier qui fonctionne bien.

Les compromis que je souhaite qui te seront acceptables > les champs Synthèses ne peuvent être vides. Ils contiennent 0 ou 1. Lors de l'ajout d'un nouveau compteur, il faudra renseigner au moins 1 mois et les 3 textbox jaunes.

Par contre, j'imagine que la version de travail a du data dans tous les champs (excepté les mois où un seul renseigné suffit) > dont la majorité sont des champs calculés.

Il y a des choses que je n'ai pas tenté de corriger dans la section "Info sur le compteur" (TB1 à 10) ... tels :

  • le type de texte : longueur, minuscule, majuscule, le nombre de caractères, etc.
  • le type des nombres (TB11 à 33) : limite basse ou haute, etc

Les boutons Consommations, Photo De Situation et Graphique fonctionnent bien, j'ai même reproduit sur ma machine le chemin de tes photos avec quelques images pour valider.

Les champs où il y a des calculs automatiques : on peut cliquer dedans, mais il n'y a pas de modification possible.

L'Ajout et la Validation (modification) des données ont beaucoup été testés. J'espère avoir évalué tous les cas de figure.

Un Easter Egg : Dans mes débuts en informatique lorsque j'étais très jeune, beau et sans érections, il y avait souvent des Easter Egg dans les programmes. Il y avait même un simulateur de vol dans une version d'Excel bien caché des newbies.

J'en ai installé un (easter egg), moins caché que ceux que j'ai connus, dans ton fichier pour me faciliter la vie lors des tests > i.e. : pour faire afficher le numéro des textbox.

Comment le démarre-t-on ? Clique sur Synthèse > en bas à droite, une case à cocher s'affiche > coche/décoche ...

Il y a aussi un textbox qui apparaît. Celui-ci m'a servi à installer une protection sur le bouton "Quitter".

Mais quelle est donc cette protection ? Si tu affiches un compteur et que tu modifies une donnée ... ensuite, tu cliques sur le bouton Quitter > il y auras un avertissement "Le formulaire contient des données non sauvegardées ..............." Avec le choix de quitter quand même ou de retourner enregistrer les données compteurs (bouton Valider).

Ajout d'un compteur : 9 champs sont "obligatoires" > une liste des champs non remplis est affichée via un message-box (MsgBox) > cette liste est adaptative > exemple : il y a 4 champs non remplis, tu en remplis 2 et cliques à nouveau sur Valider > la liste s'est adaptée. Teste en laissant tous les champs vides et clique Valider ... remplis quelques-uns et teste ...

J'ai ajouté des Label pour identifier les colonnes de la ListBox du UserForm1

Par défaut la feuille "Base" est triée sur la colonne B (Sites).

Lors de l'ajout d'un compteur, le tri est effectué et la ListBox du UserForm1 est adaptée.

Lors de l'ajout d'un compteur, il peut arriver que des champs calculés ne se remplissent pas > il suffit de cliquer dans le textbox jaune s'y rapportant.

C'est corrigible > je verrai dans quelques jours après m'être reposé.

Dans la liste des compteurs, les 5 derniers portent le nom d'un type de calcul que tu as fourni (fichier joint) avec le résultat donné en exemple (voir LesCalculs_Gestion des fluides.txt en fichier attaché).

Les colonnes de la feuille "Base" : j'en ai modifié le format des cellules pour une lecture plus compréhensible. En ajoutant un compteur, les formats de la dernière ligne sont copiés sur la ligne suivante, laquelle reçoit les données du nouveau compteur.

Les données présentes dans la feuille "Base" : il peut y avoir des % erronés > si c'est ce fichier qui sera le fichier de travail, au moment de l'édition d'un compteur et de l'enregistrement (bouton Valider) ... évidemment, les données seront recalculées et la correction s'appliquera.

Aussi, il resterait un peu de classement dans le code > mais ce n'est utile que pour la lecture ... pas pour le fonctionnement.

ric

Bonjour ric,

Je vois cela ce soir dans le detail et je te dis ce qu'il en est.

Bonne journee,

Mamarus

Bonsoir Ric,

message en MP

Mamarus

Rechercher des sujets similaires à "calcul dynamique valeurs transfert textbox fichier"