Calcul du nombre de cellules ayant une couleur differente

Bonjour, j'ai trouvé le sujet énoncé ci-dessus sur le forum le 6/06/2014 par Nad. J'ai 3 cellules de couleur différente blanc , vert , rouge. Cependant dans ces cellules j'ai des formules de calcul, qui me donnent un résultat et la couleur correspondante à ce résultat m'est fournie par la mise en forme conditionnelle , ce qui fait que cela ne fonctionne pas. Merci de votre aide

Bonjour,

Si tu veux avoir une bonne chance de solution ... il ne faut pas hésiter à joindre ton fichier ...

bonjour , ci joint le fichier;

Ceci n'est qu'un extrait de mes tableaux. Matchs de football de Ligue 1. En colonne D et E, ce sont les scores réels. Les colonnes G-H, J-K sont les pronostics. La règle des pronostics est la suivante : 10 points pour un score exact du match concerné. 5 points pour 1 résultat exact et 6 points si en plus du resultat exact le nombre de buts de l'une des 2 équipes est correct. 1 point lorsque dans le résultat donné qui n'est pas correct, le pronostic du nombre de buts d'une des équipes est correct. Pour résumer et en exemple Equipe A : 2 Equipe B : 1. 10 pts lorsque le résultat et le score pronostiqué sont corrects ,soit 2-1. 6 pts lorsque le résultat est bon et le nombre de buts d'une des 2 équipes est correct (soit par ex 3-1.) 5 pts pour seulement le résultat correct (soit 1-0) et 1 pour uniquement le nombre de buts d'une des 2 équipes est correct (soit 0-1).

La formule proposée (NAd - 6/06/2014) fonctionne mais seulement si il n'y a pas de références circulaires. Comment y remédier ? Les règles conditionnelles imposent une case rouge pour 1 "10" et une case verte pour 1 "5" ou 1"6". Je souhaite avoir le nombre de cellules rouges, de vertes et les autres par joueur.

36exemple-prono.xlsm (11.43 Ko)

Re,

Merci pour ce fichier ...

Avant d'entrer dans le domaine de la MFC ... dans un premier temps, il faudrait résoudre tes références circulaires ...

As-tu un fichier dans lequel le calcul de tes points fonctionne proprement ...???

Il sera toujours possible d'ajouter ensuite " des couleurs " ... dans un deuxième temps ...

que veux tu dire par "fonctionne proprement" ?

Re,

Je veux dire "sans références circulaires" ...

Ci-joint ton fichier test ...

OK. Super. Dois je maintenant utiliser les nouvelles formules au lieu des ref. circulaires précédentes ?

Patrick,

Une fois que ton fichier n'a plus d'erreurs .... tu peux ajouter des MFC ....

Ci-joint ton fichier en Version 2 ... " en couleurs" ...

Magnifique. N'étant pas expert, ma demande complémentaire est la suivante : Dans mon tableau réel j'ai 24 joueurs et 38 journées (34 à l'heure actuelle) , comment dupliquer les formules "Index" dans toutes les cellules joueurs et feuilles (chacune d'elles étant une journée) ?

Re,

Content que cela réponde à ton attente ...

Pour ce qui l'adaptation ... tu n'as rien à faire concernant la Feuille Règles ... puisque ce sont tes règles ...

Pour le nombre de joueurs et de journées ... si tu décortiques un seul cas, tu verras les plages à agrandir ...

Cela dit, si tu as des difficultés ... tu peux toujours joindre ton fichier ...

Je n'ai rien compris. Désolé. Dans les règles , je vois que le 10 est décomposé en 5+5 (score + resultat). Pour les journées et joueurs, je dois faire un copié-collé ?

Re,

Je ne peux te dire mieux ....

1. Tu décomposes la formule pour la comprendre ... et l'adapter à ton véritable fichier ...

ou

2. Tu joins ton fichier pour que je te le fasse ...

A toi de voir ...

Un détail. Certaines fois, certains joueurs oublient de jouer, donc les cases de score sont vierges. Cependant dans le tableau envoyé des points sont attribués (1 ou 5 ou 0). En réalité ils ont 0. Peux tu remédier à ceci ?

A quoi servent les surlignements en bleu des matchs nuls ? Merci

Re,

Pour répondre à tes deux questions :

1. Il est efffectivement possible d'ajouter une condition pour vérifier que les joueurs ont joué ...

2. La MFC pour les matchs nuls a été ajouté ... parce que dans ton fichier de base ... tu avais modifié manuellement le fond des cellules pour les matchs nuls ... donc j'ai supposé que tu en avais besoin ...

Bon jour, peux tu me fournir la formule pour le 1) ?

Bonjour,

Ci-joint ton fichier corrigé .... avec tes deux requêtes ... la formule si() et la suppression de la MFC pour les matchs nuls ...

Merci. SI je te passe une page du fichier (une journée complète) pour que tu me la transformes, serai je capable de modifier toutes les autres . 2 remarques . Dans ce jeu , nous attribuons 2 bonus . 1er bonus : si 4 joueurs au plus sur 24 trouvent le bon résultat , 10 points leur sont accordés. 2eme bonus : Si en plus du résultat et du score corrects, 4 buts ou plus ont été marqués, 10 points de bonus sont accordés. Exemple : équipe A : 3 Equipe B :1 .

Les 2 bonus peuvent se cumuler, si 2 joueurs trouvent le bon résultat et le bon score dont le nombre de buts est > ou égal à 4.

C'est pourquoi à droite du fichier se trouve la partie Bonus.

Dans Les colonnes C23 à C46 sont reportés les bonus. Les colonnes D23 à D46 sont ensuite reportées dans un autre fichier servant à faire les classements. Suis je clair ? Bien sûr, face à un expert, mes fichiers ressemblent un peu à du bricolage.

21exemple-prono.xlsm (30.12 Ko)

Re,

Dès que j'ai un moment ... je regarderai ton fichier ...

Mais j'ai une question ... avec le foisonnement de règles que tu as ...

Est-ce-que tu utilises aujourd'hui un fichier qui "marche" ... ou es-tu en train de le construire ...????

Non ça marche. J'essaie de faire des statistiques , d'où ma question initiale.

Re,

Je t'avoue ne pas bien comprendre les règles pour les Boni ...

Entretemps, ci-joint la Version 3 qui te permet de copier les formules ... et de tester le tout avec la touche F9 ...

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre ayant couleur differente"