Calcul délais entre plusieurs dates

Bonjour à tous,

J’ai des connaissances basiques d’Excel que j’ai essayé d’améliorer sur le net mais pour le coup je n’arrive pas à m’en sortir seule.

A mon boulot m’ont demandé d’extrapoler des données et j’aurais besoin d’aide.

Dans mon fichier j’aurais besoin de savoir le délais de production entre différents étapes (par exemple cb de temps s’écoule entre la réception d’une offre par mail et l’intégrations dans les outils..etc) et du coup j’ai opté pour une fonction basique nombres jours, ouvrés -1 (parce que je dois toujours enlever un jour). Ensuite je voulais rajouter le « si « pour les dates vide mais ça me donne toujours erreur REF :/ . Y-a-t-il une formule plus adapté ou une macro ? Je joins mon fichier pour mieux montrer (il est presque vide pour des raisons de privacy), en violet les colonnes où je devrais avoir les résultats.

Merci beaucoup à qui prendra le temps de jeter un coup d’œil !!

Bonjour LILAS2018 et bienvenue,

Si tu décides de repasser par ici, il y a deux-trois choses qui ne facilitent pas la vie dans ton classeur:

• des références (en colonnes Z et AA) à une plage de cellules d'une feuille "Planning", d'un fichier nommé "Novembre_Décembre". Les références à cette plage devraient (à mon humble avis) être des références absolues ...
  • des formules construites de manière un peu surprenante ... par exemple, en Z2: =NB.JOURS.OUVRES(Q2;A2;20) ... le 20, dans le cas présent, devrait faire référence à une plage ce cellules contenant les dates des fériés !?
  • dans certains cas, la date en colonne P est postérieure à celle de la colonne Q (voir ligne 16) ... c'est normal/possible ? (en ligne 13, c'est l'inverse !)

Bonjour U. Milité,

Merci de ton retour oui en effet j'ai repris un fichier que était déjà construit mais je ne me retrouve pas avec ses formules!

En effet e Z2 le 20 je le prends dans un autre fichier excel avec les jours fériés 2018. Ce n'est pas correct?

Re-bonjour,

Il faut prendre le temps de lire les remarques (et l'aide concernant les fonctions)

• Tu me parles des fériés de 2018, pour la formule en Z2, alors que les dates (Q2 & A2) sont comprises entre décembre 2017 et le 1er janvier 2018
  • le '20' dans =NB.JOURS.OUVRES(Q2;A2;20) devrait représenter une plage de cellules On est d'accord qu'un nombre n'est pas une plage de cellules ?

Commence par mettre une liste des fériés (de 2017 et 2018) dans la seconde feuille de ton classeur et on verra sur cette base comment utiliser la fonction NB.JOURS.OUVRES

ahhh Pardon!! faute à moi en fait j'ai besoin que d'extrapoler les donnees à ârtir de Février c'est pour ça j'ai pas mis les jours fériés 2017!

Alors pour mieux te faire comprendre j'ai joint le fichier avec la liste des jours fériés et dans la colonne Z la formule que en Z2 est correcte mais apres ça devient "30807" dans les cellules vides.

Por répondre à ta question sur des colonnes avec des dates posterieures, oui en effet les dates ne sont pas en ordre cronologique mais correpondent aux date où il y a la réception de tel ou tel élement. mon but c'est de dire le délais (en jours) entre la réception par exemple de l'offre et la date ou l'offre doit etre prete "colonne A" et ça pour chaque colonne. P;A Q;A R;A etc..

la formule que en Z2 est correcte mais apres ça devient "30807" dans les cellules vides.

Pour éviter les calculs si rien n'est renseigné en colonne Q, essaie, en Z2:

=SI(Q2="";"";NB.JOURS.OUVRES(Q2;$A2;'[Jours Fériés 2018.xlsx]Sheet1'!$A$1:$A$11)-1) ... à recopier en bas et à droite (si j'ai compris !?)

Pour ce qui est de:

j'ai besoin que d'extrapoler les donnees à partir de Février c'est pour ça j'ai pas mis les jours fériés 2017!

C'est toi qui dois savoir effectivement ... mais avec la formule proposée ci-dessus, Z8 affiche 39 jours ... une partie de ces jours sont des jours de 2017 (sans que le férié du 25 décembre soit décompté). C'est ce genre de "détail" qui me pose question ... mais à toi de voir, encore une fois!

Oui tu as raison j'ai modifié!

du coup j'ai mis la formule si que j'avais déjà essayé mais alors pourquoi si apres avoir mets le "Si" "Z2" disparait???

du coup j'ai mis la formule si que j'avais déjà essayé mais alors pourquoi si apres avoir mets le "Si" "Z2" disparait???

On pourrait poser une autre question: pourquoi demander un coup de main sur une formule, si c'est pour en utiliser une ancienne (qui ne fonctionne pas) ?

Je disais un peu plus tôt que si tu veux comprendre, il faut prendre du temps ... Mais quand tu expliques, il faut prendre aussi le temps de formuler les choses correctement: tu seras d'accord pour dire que la phrase que j'ai citée ci-dessus n'est pas un exemple de clarté et de limpidité

Ta formule en Z2:

=SI(NB.JOURS.OUVRES(Q2;A2;'[Jours Fériés 2018.xlsx]Sheet1'!$A$1:$A$22)-1;"";NB.JOURS.OUVRES(Q2;A2;'[Jours Fériés 2018.xlsx]Sheet1'!$A$1:$A$22)-1)

La partie NB.JOURS.OUVRES(Q2;A2;'[Jours Fériés 2018.xlsx]Sheet1'!$A$1:$A$22)-1 donne 15 comme résultat ... Le test logique est donc un peu "court": c'est comme si tu disais "est-ce que 15 ? " ... Le pire étant que si le résultat du test est VRAI, tu lui demandes de ne rien afficher et de manière un peu spéciale, j'en conviens, la réponse d'Excel à la question "est-ce que 15 ?", sa réponse, donc, c'est ... VRAI.

Qu'est-ce donc, précisément, que tu voulais tester ??

ohlala je suis desolée c'est un peu du chinois pour moi!

Je voulais juste avoir une formule que me permet de savoir combien de jours ouvrés se passe et si il y a pas l'information renseigné la cellule vide à la place de 3080 ou N#A.

J'ai essayé de remettre l'ancienne formule mais en allant un peu à l'aveugle voici le résultat.

??? Et ce n'est pas ce que cette formule fait ??

Pour éviter les calculs si rien n'est renseigné en colonne Q, essaie, en Z2:

=SI(Q2="";"";NB.JOURS.OUVRES(Q2;$A2;'[Jours Fériés 2018.xlsx]Sheet1'!$A$1:$A$11)-1) ... à recopier en bas et à droite (si j'ai compris !?)

Merci beaucoup pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "calcul delais entre dates"