Calcul de somme de données en incrémentant

Bonjour,

j'ai une table de type :

Date Quantité de pluie

01/01/2009 0

02/01/2009 3

etc....

Je voudrais calculer pour chaque date la somme de la quantité de pluie des jours précédents : la veille, puis la veille+le jour d'avant, puis la veille et deux jours avant etc... jusqu'à 30 ans avant. Ca me donnerait donc un tableau de type :

Date Quantité de pluie Quantité de pluie J-1 Quantité J-2 etc....

01/01/2009 1

02/01/2009 3 1

03/01/2009 5 3 4

etc....

Quelle formule rentrer dans chaque colonne de quantité de pluie afin de réaliser ce calcul ?

Merci

bonjour

fait une piece jointe avec un morceau de ton tableau (parce que sur 30ans ;cela fait un paquet) et; met un modele de ce que desire afin de bien comprendre la mecanique

cordialement

J-1 = pluie de la veille, J-2 = pluie des deux jours précédents, J-3 = pluie des trois jours précédents,... J'aimerais donc ceci jusqu'à 30 jours avant la date en entrée. Donc avoir 30 colonnes après la date et la pluie du jour. Et dans les colonnes, d'abord la pluie de la veille, puis la somme des 2 jours avant, puis dans la troisième colonne la somme des 3 jours avant etc...

C'est possible de le calculer manuellement pour chaque colonne, exemple : a la date 05/06/2009, pour le calcul des pluies des 4 jours précédents (case F6) on fait : = B2+B3+B4+B5. Mais quand je devrai faire la somme des 30 jours précédents ce sera long, j'aimerais avoir une méthode qui incrémenterait le calcul de colonne en colonne automatiquement.

Merci

Bonjour à tous,

en C2 :

=SI(LIGNE()-(COLONNE()-2)>1;SOMME(DECALER($B2;-(COLONNE()-2);;COLONNE()-2;));"")

à recopier à droite et vers le bas.

eric

edit: ajout du fichier

Bonjour

Salut eriiic

La formule en C3, incrémentée sur tout me tableau devrait être un début

=SOMME(DECALER($B$2;LIGNE()-COLONNE();;COLONNE()-2;))

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme donnees incrementant"