Calcul de solde avec SOMME.SI.ENS

Bonjour cher tous,

Je rencontre un problème avec la fonction SOMME.SI.ENS pour calculer un solde suivant 2 critères (CODE & STRUCTURE)

En effet, je voudrais que chaque ligne corresponde avec son solde automatiquement .

Le problème que je rencontre est que lorsque que rentre des données pour les memes criteres, le solde se repète

avec le message "La formule omet des cellules adjacentes".

Ma formule: =SOMME.SI.ENS(D$4:D4;B$4:B4;B4;C$4:C4;C4)-(SOMME.SI.ENS(E$4:E4;B$4:B4;B4;C$4:C4;C4)

Merci d'avance!

NB: données non confidentielles

Excel 2016

Bonjour,

Je ne comprends pas, par rapport à ce que vous décrivez, les soldes semblent corrects, pourriez-vous mettre dans la colonne à côté le résultat qu'on devrait obtenir?

Cdlt

Bonjour Arturo83,

En effet j'obtiens ce résultat lorsque que je fais la recopie de la formule haut en le tirant vers le bas. J'ai laissé apparaître le problème au niveau des deux dernières lignes du tableau.

Pourtant et retirant la formule le résultat est correct, non !

Bonjour à tous !

Dans votre fichier test initial c'est la formule en F24 qui est à l'origine de votre souci : les plages concernées ne sont pas cohérentes.

Comme le souligne Arturo83, un simple tirage vers le bas sera salvateur !

Oui effectivement mais le tableau servira pour un reporting ou les les soldes doivent se suivre dans l'ordre et je suis alors obligé de faire le tirage de la formule à chaque mise à jour.

j'ai même essayé un macro pour ecrementer la formule avec l'enregistrer de macro mais je reçois le message " la méthode autofill de l'objet range à échouée" lorsque je clique sur le bouton de commande.

mais le tableau servira pour un reporting ou les les soldes doivent se suivre dans l'ordre et je suis alors obligé de faire le tirage de la formule à chaque mise à jour.
Normalement avec le tableau structuré les formules sont recopiées automatiquement.
Votre formule en F4 un peu modifiée afin quelle puisse se reproduire correctement avec l'emploi du tableau structuré:

=SOMME.SI.ENS(D$3:D4;B$3:B4;B4;C$3:C4;C4)-SOMME.SI.ENS(E$3:E4;B$3:B4;B4;C$3:C4;C4)

Normalement avec le tableau structuré les formules sont recopiées automatiquement.
Votre formule en F4 un peu modifiée afin quelle puisse se reproduire correctement avec l'emploi du tableau structuré:


Ça semblait résoudre le problème jusqu'à ce que je rajoute des données à la dernière ligne le problème recommence. J'ai l'impression que ma formule se dégrade lorsque j'ajoute des données à la ligne.

=SOMME.SI.ENS(D$3:D4;B$3:B4;B4;C$3:C4;C4)-SOMME.SI.ENS(E$3:E4;B$3:B4;B4;C$3:C4;C4)
capture d ecran 2021 09 27 113945

Merci JFL & Arturo83

Finalement j'ai résolu mon problème!

Ma méthode: j'ai rajouté le maximum de ligne à mon tableau puis j'ai recopié ma formule.

Ensuite pour entrer mes données par vba j'ai usé de la fonction

Dim Dlig As Long

Dlig= Range("C10").End(xlDowxn).Row+1 (pour la derniere ligne non vide +1)

.....

de ce fait je retrouve toujour ma formule intact et j'ai le resultat voulu.

Vive le Forum

Rechercher des sujets similaires à "calcul solde somme ens"