Calcul de pourcentage impossible du a une formule

Bonjour,

J'ai une erreur quand j'essaie de calculer un pourcentage car une de mes celulles contient une formule mais pas de donnees (cellule D6)

La seule facon que j'ai trouvee pour resoudre le probleme est d'effacer manuellement la formule (celulle D6). Est-il possible que cela soit fait automatiquement ?

Je joins mon example.

Merci en avance pour votre aide.

Cordialement

Marina

PS

13excel-problem.xlsx (25.71 Ko)

Bonjour,

C'est la formule qui entraîne l'erreur

=SI(OU(ESTVIDE($B6);ESTVIDE(C6));"";C6-$B6)

Les "" ne peuvent pas être pris en compte dans SOMMEPROD car il représente du texte or cela ne peut être traité par SOMMEPROD

Si vous remplacez les "" par 0 vous verrez que cela fonctionne

Mais il me semble qu'il y a aussi une erreur dans la formule suivante

=SOMMEPROD(($A$1:$A$9="M")*(D$1:D$9))/SOMMEPROD(($A$1:$A$9="F")*(D$1:D$9<>""))

Vous vous avez 2x ="F" donc vous avez les membres de la formule identiques donc le résultat est toujours 1 tandis que si vous mettez "M" dans le premier membre et "F" dans le second vous aurez 0.83

Bonjour Robjam,

Merci pour votre reponse et pour avoir rectifier l'erreur dans ma formule (M au lieu de F).

Malheureusement la solution de remplacer "" par 0 n'est pas possible car 0 represente la difference seulement s'il y a des chiffres dans les 2 colonnes Bet C. Y a-t-il un autre moyen ?

Merci

Marina

Re,

Essayez avec SOMME.SI au lieu de SOMMEPROD alors

=SOMME.SI($A$1:$A$9;"M";$D$1:$D$9)/SOMME.SI($A$1:$A$9;"F";$D$1:$D$9)

Bonjour R.J,

J'ai essaye votre formule mais le resultat serait toujours 1 car je divise par le meme chiffre. Par contre j'ai modifie la formule comme ceci et cela marche :

=SUMIF($A$2:$A$10,"F",$D$2:$D$10)/SUMPRODUCT(($A$2:$A$10="F")*(D$2:D$10<>""))

Un grand merci!

Cordialement.

Marina

Rechercher des sujets similaires à "calcul pourcentage impossible formule"