Calcul de points pronostics

Bonjour à tous et toutes,

Nouvel inscrit, j'espère que je poste au bon endroit, merci de bien vouloir m'en excuser si ce n'est pas le cas

Voilà mon souci, j'organise un jeu de pronostics autour d'un championnat de rugby. J'ai donc saisi des formules pour que le calcul des résultats de chacun se fasse automatiquement ; pour cela, j'ai farfouillé sur le net et en tâtonnant, j'ai peu à peu affiné mes formules.

Voici le barème :

égalité et bon score 10 points

égalité et mauvais score 9

bon résultat et 2 scores exacts 9

bon résultat et 1 score exact 7

bon résultat avec aucun score exact mais écart identique au score final 5

bon résultat avec aucun score exact et écart différent du score final 4

mauvais résultat 0

Aujourd'hui je voudrais revoir mon barème de la façon suivante :

Pour 10, 9 et 7 points, rien ne change.

bon résultat avec aucun score exact mais écart identique au score final 6 points au lieu de 5

bon résultat avec aucun score exact mais écart ne dépassant pas 5 points entre le score réel et le score pronostiqué ===> 5 points

bon résultat avec aucun score exact et écart supérieur entre le score réel et le score pronostiqué ===> 4 points

Exemple :

Pour un score réel 12 - 9 (écart 3 pts)

- si score pronostiqué 14 - 11 (écart 3 points), l'écart est identique donc 6 points attribués

- si score pronostiqué 14 - 6 (écart 8 points) car 8 -3 = 5 donc 5 points attribués

- si score pronostiqué 14 - 3 (écart 11 points) 11 - 3 = 8 donc 4 points attribués

J'espère avoir été assez clair... je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais je lui en serai très reconnaissant car là j'avoue que je ne sais pas.... Je bute sur la dernière condition qui attribue 4 points.

Merci et bonne journée

bjr,

j'ai inséré la condition attribuant 4 points, ça donne le fichier joint et ça semble marcher.

cdlmt,

AL

Bonjour Al1976 et merci à toi de t'être penché sur mon problème

Effectivement, ça fonctionne dans la mesure où l'écart du score pronostiqué est supérieur à celui du score réel, c'est à dire dans l'exemple que tu as utilisé dans le fichier (12-9 en score réel et 14-3 en score pronostiqué).

En revanche, si c'est l'écart du score réel qui est supérieur à celui pronostiqué, on obtient "0" et donc ça ne va pas. Par exemple, si on a 14-3 en score réel et 12-9 en score pronostiqué.

Il doit manquer un ou plusieurs "OU"...

oui oui excuse je me suis rendue compte de mon erreur et j'ètais justement en train de t'écrire.

tu verras, j'ai changé la condition qui attribue 4 et la condition qui attribue 5, en utilisant la fonction ABS.

cela me plaìt + comme ça.

teste et dis-moi.

cdlmt,

AL

(tu arrives à ouvrir les fichiers .xlsx ?)

Au vu des premiers tests, ça fonctionne !! Je te remercie infiniment car je ne serais pas allé chercher ça, je ne maîtrise pas encore suffisamment ces fonctions.

Quand je pense au temps passé à manipuler cette fichue formule dans tous les sens alors que la solution tenait à 3 lettres près finalement ! Donc pour m'avoir évité de nouvelles migraines, merci encore d'avoir pris sur ton temps pour réfléchir à mon problème.

Bien cordialement

Reg19

J'ai voulu aller un peu plus loin dans ma démarche en revisitant le barème lorsqu'un pronostiqueur a trouvé l'un des 2 scores.

Avec mon ancien barème, le joueur obtenait 7 points.

Je voudrais qu'il puisse obtenir 8 points si sur un match il a effectivement un bon score sur 2 et que l'écart entre le score réel et le score pronostiqué ne dépasse pas 5 points.

Ensuite, je voudrais qu'il obtienne 7 points si sur un match il a un bon score sur 2 mais que l'écart entre le score réel et le pronostic soit supérieur à 5.

Je croyais avoir trouvé mais ça ne fonctionnait pas (complètement !!) alors j'ai modifié mais là c'est encore pire car j'ai un message d'erreur.

Si quelqu'un peut venir à mon secours (feuille pronostics_2), je l'en remercie par avance. Après promis, je ne touche plus à rien

A priori j'ai trouvé la solution.

Cdt

Bonjour,

Étant amateur de paris et en pleine coupe du monde, je suis à la recherche d'un System de comptage de point comme le vôtre, que je trouve super bien imaginer mais complexe à la fois.

Je voudrai savoir si cela serait possible d'avoir un aperçu de la formule solutionner, car la mienne à encore des incohérences, j'ai repris votre base pour essayer de la faire à ma sauce mais sans succes.

En vous remerciant par avance cordialement Benjamin

Rechercher des sujets similaires à "calcul points pronostics"