Calcul de pente d'une courbe non linéaire
Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait un très long moment que je réfléchis à mon problème sans trouver de solutions. Mon problème est le suivant :
Je réalise des tests de tractions sur des fibres et j'obtiens une courbe composée de plusieurs parties (force en fonction du déplacement) et je souhaite calculer la pente de la courbe pour la partie qui m'intéresse.
La première est une droite plate (la force est de 0) et correspond au moment ou la fibre se tend. La seconde est une droite qui monte (partie qui m'intéresse) jusqu'à ce que la fibre casse. La dernière est une droite verticale suivie d'un sorte de bruit de fond. Je vous joint un fichier avec ma courbe (
) pour mieux comprendre, je n'arrive pas à être très clair...
Je souhaite donc calculer la pente de ma courbe uniquement sur la partie qui m'intéresse en automatisant la chose car j'arrive à le faire manuellement mais j'ai énormément de courbe à traiter. J'ai réussi à annuler la première partie en appliquant une formule de valeur conditionnelle du type =SI(B1<0,02;"";B1), ma courbe commence donc quand la fibre est tendue.
Le cœur du problème est dans la dernière partie de la courbe, je souhaite que la pente soit calculé jusqu'à la valeur max.
A l'heure actuelle ma pente est calculé par la formule =PENTE(D3:D1000;A3:A1000) et dans ma formule je remplace le D1000 par la cellule de la valeur max que je vais chercher manuellement. J'ai pensé à utiliser une formule qui me donne les coordonnées de ma valeur max mais les formules que je trouve ne fonctionnent pas. J'arrive à afficher le numéro de la ligne correspondant à ma valeur max [ =EQUIV(MAX(A3:A1000);A1:A1000;0) ]mais pas la lettre de la colonne. Je me suis dis que j'avais juste à mettre la lettre de la colonne devant ma formule et que le tour était joué mais Excel détecte la lettre de la colonne comme une erreur (#NOM?) car la lettre et le résultat n'étant pas les coordonnées de la cellule pour lui.
J'ai aussi pensé à mettre une mise en forme conditionnelle qui fait qu'une fois la valeur max atteinte les valeurs suivante affiche une cellule vide mais je n'ai aucune idée de comment faire ça.
Si quelqu'un à une idée pour résoudre mon problème je suis preneur !
Merci,
H3P2
PS : Désolé pour l'orthographe il doit surement y avoir pas mal de faute et pourtant je fais de mon mieux
bonjour
je n'ai pas trouvé la table des valeurs et la courbe est vide
rem : pour "pointer" un max, en supposant tes valeurs en colonnes, il faut ajouter une colonne de pointage
= SI (valeur<valeurdelaligned'avant ; valeurdelaligned'avant ; valeur)
formule à tirer vers le bas qui conserve le max
en compliquant la formule, tu peux lui faire afficher "MAX" en face de la valeur max et rien dans toutes les autres lignes.
(mais pas facile s'il y a des max qui apparaissent avant le max de tous les max (cas des courbes de traction de certains métaux)
Bonjour jmd,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème
Je joint un fichier contenant une plage de donné et mon calcul de pente. J'avais effectivement collé ma courbe sur un nouveau classeur mais sais données ça ne risquait pas de fonctionner...
Si je comprend bien ce que tu me conseil de faire c'est ajouter une colonne supplémentaire où il y aura marqué uniquement la valeur max ce qui facilitera sa recherche ? Si c'est le cas ça revient presque à ce que je fais actuellement a savoir chercher la valeur manuellement et j'ai à faire ça 300 fois. Sans compter les données qui se rajouterons par la suite
As-tu d'autres idées ou peut-tu me réexpliquer si j'ai mal compris ton explication?
H3P2