Calcul de "linéaires" (longues périodes de locatio

Bonjour le Forum..... et EXCEL-lente année 2009 à tous et toutes.....

Ci-joint un petit fichier qui, je le sais déjà, ne résistera pas très longtemps à votre sagacité..... 8)

Je travaille sur un document permettant de calculer ce que l'on appelle des "linéaires". Pour faire court, il s'agit tout simplement de longues périodes de location réservées par un même partenaire (CE, TO..... etc...).

Le document a 2 pages :

Dans la seconde page ("source"), je commence par rentrer un certain nombre d'informations (les tarifs et les périodes).

Le but est, à partir de la première page, de calculer automatiquement ce tarif forfaitaire... En fait, il y a juste 1 cellule qui me gêne (D22), car je n'arrive pas à trouver la formule....

Pour "agrémenter" un peu l'outil (ou pour le rendre plus ergonomique), j'aimerais en fait que cette page 1 soit un formulaire (UserForm)..... Mais là, ça commence à faire beaucoup, non ???!!!

En tous les cas, merci par avance, et @+,

Bien EXCEL-ment,

Peppone13.

le lien : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Maquette_Etude_lineaires.xls

si besoin de plus d'infos...... n'hésitez pô !!!

Bonsoir Amadéus et Bonsoir Le Forum

lorsque j'ai vu en page d'accueil que tu étais l'auteur du dernier message..... j'étais certain que tu répondais à mon post !!!....

J'ai regardé ta proposition, et j'ai bien l'impression que c'est exactement ce dont j'avais besoin....

Je le testerai demain au bureau IRL, et te tiendrai au courant.....

Encore merci pour cette nouvelle bouée de sauvetage

Bonne soirée, et @+

Bonjour Amadéus, Bonjour le Forum

j'ai donc travaillé à partir du fichier que tu as modifié (un grand merci à toi), et je me suis rendu compte que l'on pouvait lui apporter quelques (petites ?) améliorations :

  • lorsque l'utilisateur choisit l'une des possibilités pour rentrer des dates.... il faudrait que la seconde possibilité soit vérouillée. Je ne sais pas si c'est possible ?
  • je voulais initialement faire 1 fichier par centre. Dans ce cas-là, ta proposition est parfaite.
Par contre, je me dis que je peux peut-être fonctionner avec 1 unique fichier, et dans ce fichier 1 page par centre (c.f. fichier joint). J'ai essayé, et j'avoue que je galère un peu (beaucoup !!!)...

J'ai donc essayé d'expliquer ceci dans le document joint....

Merci par avance à vous tous pour votre (inestimable !) aide,

bien EXCEL-ment,

Peppone31.

et voici.... le lien !!!! :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Maquette_Etude_lineaires3.zip

Bonjour Peppone31, Meilleurs Voeux.

Une suggestion

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Maquette_Etude_lineaires3.xls

Cordialement

Merci Amadéus pour tes corrections....

Un petit "bug", mais je pense que ça vient de moi :

dans le menu déroulant (Cellule E9), ne doivent en fait apparaître QUE

Ambialet - Mirande - Peyragudes - Saint Pierre - Vias LD - Vias JP.

Ce sont ce que j'appelle les "destinations" (villes).

Ne doivent pas apparaître "Hameau Vigne - Ile du Pont - Sapinère - Romarins .....etc..." car ce sont les noms des "établissements" et que l'on ne doit pas pouvoir les sélectionner, sinon il y a un message d'erreur. Par contre, une fois la destination choisie, ces noms d'établissement doivent apparaître en Cellule E10 (c'est d'ailleurs ce qui se passe).

Ensuite, et là, tu vas me prendre pour un "niais"...... mais je n'arrive pas à faire apparaître la colonne T !!! Tu m'as dit qu'elle était masquée..... et elle l'est bien !!!! J'ai ôté la protection de la feuille, mais rien n'y fait.....

Ta solution pour le choix des dates ne correspond pas à ce que j'avais imaginé, mais finalement ta proposition n'est peut-être pas si mal !!!!

Au départ, j'imaginais les 2 cas de figure suivants :

soit l'utilisateur connaissait les dates de début et de fin de période, et on utilisait le 1° "module". Soit on connaissait juste la date de départ et la durée..... et on utilisait le module 2. C'était l'1 OU l'autre. Je trouve que ta proposition est pas mal : on oblige l'utilisateur à considérer le module 1...... et il aura "par ricochet" l'information sur la durée du linéaire.... Donc, à priori...... c'est validé !!!!!!

Ensuite, une fois le petit bug ci-dessus corrigé, je n'aurai plus qu'à créér 1 feuille par centre (même si aucine ne sera sur le même modèle en termen de capacité des appartements et des périodes.

Ah, si, j'oubliais : je devrai modifier le nom de la feuille 2, qui ne sera plus "Source", mais qui sera Mirande je pense..... Mais ça, je le ferai.... et t'appelerai au secours si j'échoue

Merci par avance à tous et tout particulièrement à Amadéus, et bonne fin d'après-midi !!!

bien EXCEL-ment,

Peppone31.

Super !!!! Merci Amadéus !!!

ça marche (bien sur !!!!)...

Vite, mon petit cahier pour noter cette astuce

@ tout' (même si ce soir je ne pourrai âs me connecter depuis la maison ) !!!

Rechercher des sujets similaires à "calcul lineaires longues periodes locatio"